“Evolution: from racist to anti-racist” (en hébreu sous-titrée en anglais).
Une jeune israélienne, Inbar, raconte son histoire. Fille d’immigrés qui ont cherché à se fondre dans la société israélienne en reniant leur culture d’origine, souffrant de la discrimination du système scolaire (originaire du Tiers-monde, elle subit de nombreux enseignements de soutien obligatoire « pour son bien ») elle apprend le racisme anti-arabe à l’armée. Elle nous raconte son expérience militaire où ce racisme fait partie de son quotidien « normal », les Palestiniens étant considérés comme des sous-hommes.
Elle ne se considère alors pas raciste. « Le racisme anti-arabe, ça ne compte pas » dit-elle. Après son service militaire la vie continue, normale, jusqu’au jour où un jeune soldat israélien d’origine éthiopienne est battu par des policiers (il s’agit de Damas Pakada, un appelé d’origine éthiopienne qui a été agressé par des policiers près de Tel Aviv le 27 avril 2015 ; le policier le plus violent sera jugé et relaxé). Bouleversée, elle commence à s’intéresser à l’actualité, à lire et découvre le racisme anti-noir de la société israélienne. Un racisme qu’elle a toujours refoulé (Inbar est d’origine éthiopienne).
Inbar décrit le quotidien d’Ethiopiens maltraités par la police qui n’est jamais poursuivie. Elle décrit les manifestations où participes enfants et personnes âgées qui sont dispersées avec une violence inouïe. Elle découvre le racisme d’Etat et en particulier la contraception forcée à laquelle les femmes éthiopiennes sont contraintes. Elle découvre que le racisme est unique et uniquement inacceptable.
Tout ce parcours raconté dans une vidéo de 15 minutes de David Sheen…
M.O.
Ethiopian Refuseniks [11/12] – Lessons from Palestinians
Aucun commentaire jusqu'à présent.