Près d’une centaine de participants à l’invitation du Front antiraciste alsacien à la Maison des Associations de Strasbourg pour quatre interventions de Marwan Muhammad, Houria Bouteldja, Nacira Guénif et Paul Guillibert, sur le thème de l’antiracisme décolonial et de l’islamophobie.
Et ce au moment même où des dizaines de milliers de touristes, et de locaux, déferlaient sur une ville quadrillée par des centaines de gendarmes, de policiers, de militaires censés assurer la sécurité du marché de Noël par leurs checkpoints, leurs patrouille, leurs armes de guerre.
Les interventions d’un jeune philosophe Paul Guillibert sur la laïcité -celle dévoyée et celle de 1905- de la sociologue et anthropologue Nacira Guénif, de Marwan Mohammad du CCIF, de Houria Bouteldja du PIR, furent suivies avec grande attention et débattues jusque vers 18 h. Un buvette proposait du thé et des gâteaux pour le plaisir et le financement de la tenue de la rencontre dont on sortit avec le ferme engagement individuel et collectif de renforcer la nécessaire lutte contre le poison du racisme islamophobe et tous ses pareils et de se faire entendre en demandant des comptes dès la séquence des présidentielles.
Pour des raisons techniques les autres interventions et le débat sont à écouter en audio.
Aucun commentaire jusqu'à présent.