Redémarrage des travaux préalables au GCO dans une certaine opacité…

DSC0788

 

Ce 23 janvier semblait avoir été choisi par SOCOS-Vinci comme le jour de redémarrage des travaux préparatoires au GCO (phase de diagnostics archéologiques) après un mois d’arrêt.

Si on a pu observer des mouvements autour de certaines zones, notamment le transport par convois exceptionnel d’au moins 3 pelleteuses, il semblerait néanmoins que les autorisations légales et autres procédures ne soient toujours pas au rendez-vous ! L’arrété ministériel qui justifie la poursuite des travaux n’étant pas encore paru au Journal officiel !!! Malgré cela, SOCOS a averti les mairies ce vendredi 20/01 au soir que les travaux reprendraient ce lundi 23/01 au matin !!! Non seulement, c’est visiblement maintenant SOCOS qui gère directement l’agenda des diagnostics archéologiques, mais en plus, il force l’emploi du temps et envoie sur le terrain des archéologues avec pelleteuses sans autorisation légale !!! Et les opérateurs d’archéologie le suivent visiblement…? Vinci, fidèle à sa réputation, ajouterait-il de nouvelles casseroles et irrégularités à celles qu’il trimbalait déjà…? (Voir l’article de Reporterre sur le sujet)

Aussi, dans un communiqué publié aujourd’hui (23/01), l’association des Fédinois contre le GCO tire à nouveau la sonnette d’alarme sur les zones d’ombre qui entourent le projet et les travaux en cours. Quant au maire de Griesheim, il a immédiatement fait publier un arrêté municipal interdisant les travaux préparatoires sur sa commune.  (Voir les communiqués ici)

DSC07643

DSC07642

 

Sur le terrain aussi, tout est fait pour montrer que SOCOS et Vinci sont à l’offensive et que la reprise des travaux préparatoires par les opérateurs de diagnostics archéologiques va se faire au forcing : après un affichage ostentatoire de panneaux flambant neufs signés SOCOS début janvier, c’est au tour des pelleteuses d’être amenées sur site alors que les autorisations ne sont pas encore rendues publiques.

Ce jour, une pelleteuse d’Eurovia-Vinci a été amenée en bordure de la Bruche à Ernolsheim et deux pelles-mécaniques ont été déposées à proximité de la cabane anti-GCO de Stutzheim-Offenheim -là où dimanche dernier était arrivée la 3ème Marche des cabanes et où le maire de la commune avait fermement réaffirmé son opposition au GCO-, c’est-à-dire aussi à quelques dizaines de mètres de la limite de la zone de protection stricte des espèces sauvages et d’une très forte concentration de terriers de grands hamsters, actuellement en hibernation, qui ne survivront pas aux godets et aux vibrations des engins de chantiers.

Durga-L.O

Mise à jour du 23/01: Nous apprenons que la pelleteuse amenée à Ernolsheim a été enlevée peu après notre passage… (La faute au gel ou à la contestation… ?)

Mise à jour du 24/01: La pelleteuse d’Ernolsheim est de retour !

Ernolsheim, 23/01:

DSC0789

Pelleteuse amenée rue de la Bruche à Ernolsheim

DSC0788

DSC0740

DSC07842

Stutzheim-Offenheim, 23/01 :

DSC07882

DSC07881

Pelleteuses proches de la cabane anti-GCO de Stutzheim-Offenheim

DSC07890

DSC07892

De nombreux terriers de grands hamsters se trouvent sous cette prairie, à quelques dizaines de mètres du tracé du GCO et des pelleteuses d’Eurovia-Vinci dans quelques jours !

DSC07898

DSC076

DSC07885

L’arrivée des pelleteuses a créé une inquiétude chez bon nombre d’animaux qui sont allés se réfugier où ils pouvaient…

 

logo-gcononmerci2

 

APPEL A VIGILANCE / SIGNALEMENT : merci de signaler tout mouvement d’engins, de forage, travaux suspect sur les communes de : Vendenheim • Eckwersheim • Pfettisheim • Dingsheim • Griesheim-sur-Souffel • Pfulgriesheim • Stutzheim-Offenheim • Ittenheim • Kolbsheim • Ernolsheim-sur-Bruche • Duppigheim et/ou Duttlenheim.

Pensez à prendre des photos et/ou vidéos
et de renseigner les lieux le mieux possible.

N’hésitez pas à interpeler les ouvriers, de demander leur ordre de mission, autorisations, etc… Se renseigner n’est pas illégale, ni réprimandable. Si on refuse de vous renseigner, signale-le !

Envoyez vos infos à contact@gcononmerci.org

cc GCOnonmerci • ANTI GCO • ZAD GCO • Les Fédinois contre le GCO • Alsace Nature • Collectif Alsace de Soutien à NDDL • Association ASTUS • Les Amis de la Conf’ Alsace

Similar posts
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]
  • Des milliers de travailleurs sans-pap... Marche nationale des sans-papiers à Paris from feuille de chou on Vimeo. Marche nationale des sans-papiers from feuille de chou on Vimeo. à suivre, vidéos et récit de la [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.