Nous publions ci-dessous l’article des DNA sur cette agression inqualifiable.
Cependant, dans l’attente des résultats de l’enquête de police et de justice, nous nous garderons de qualifier automatiquement comme “antisémite” cet acte, qui peut aussi être celui d’un déséquilibré, comme l’indiquent à la fois le président du CRIF du Bas-Rhin, et le parquet.
On notera la célérité (imprudente) des condamnations quand un juif est agressé, comparée à la lenteur ou au quasi silence officiel quand il s’agit d’un arabe ou d’un musulman.
En rouge, souligné par nos soins, les éléments qui devraient conduire à la prudence avant de juger à l’emporte-pièce
Strasbourg / Un homme grièvement blessé place de l’Homme-de-Fer
Agression antisémite en plein centre-ville
Un homme de confession israélite a été agressé, ce vendredi peu avant 12h30, place de l’Homme-de-Fer, en plein coeur de Strasbourg, au croisement de plusieurs lignes de tram. Ses deux agresseurs ont agi armés d’une barre de fer et d’un couteau. Ils ont été interpellés peu de temps après les faits. Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) du Bas-Rhin dénonce une “agression antisémite d’une extrême gravité”.
La victime agressée car elle portait une kippa
D’après Pierre Lévy, porte-parole du CRIF 67, le quadragénaire rentrait de Lyon, où il travaille, et cherchait à regagner le quartier des Contades au moment de l’agression.
Les policiers ont réussi immédiatement à appréhender l’un des agresseurs. «Un policier à vélo l’a interpellé rue de la Nuée-Bleue, au niveau de l’ancienne galerie Actuaryus, précise un témoin. Ils lui ont passé les menottes.» Ramené au commissariat, le suspect âgé de 39 ans a été placé en garde à vue. Son complice a, à son tour, été interpellé à son domicile, au centre-ville de Strasbourg. Également âgé de 39 ans, l’homme était en possession d’un couteau. A l’intérieur de son logement, les enquêteurs ont retrouvé une barre d’haltérophilie qui aurait servi lors de l’agression.
L’un des deux agresseurs serait un “déséquilibré” selon Pierre Lévy. Une source judiciaire évoquait quant à elle, vendredi après-midi, les éventuels problèmes psychiatriques des deux agresseurs. Au moins l’une des deux personnes interpellées serait de confession musulmane.
Aucune information n’a été donnée par la police sur le mobile de cette agression particulièrement violente. Néanmoins, son caractère antisémite semble avéré: les deux individus s’en seraient pris à la victime car celle-ci portait une kippa.
A ce stade des investigations, il apparait qu’un seul des deux hommes a porté les coups à la victime. “Tout laisse à penser qu’on a affaire à un déséquilibré”, a indiqué ce vendredi soir le parquet de Strasbourg. L’agresseur devrait rapidement faire l’objet d’une expertise psychiatrique.
L’audition de l’autre homme devait avoir lieu dans la soirée de vendredi. L’enquête a été confiée aux policiers du service du quart de Strasbourg.
Antoine Bonin (avec Denis Tricard)
Imprudentes déclarations sans preuves
Pierre Lévy: “Une agression antisémite d’une extrême gravité”
Pierre Lévy a prévu d’évoquer cette agression ce soir lors de l’office à la synagogue. Il doit contacter Driss Ayachour, président de la Grande mosquée de Strasbourg.
Me Maud Nisand: “Un acte prémédité”
Me Maud Nisand, avocate de la Licra, dénonce “un acte antisémite caractérisé. La victime était reconnaissable parce qu’elle portait une kippa”. Selon l’avocate, il s’agit d’un “acte prémédité”. “J’ai été mandatée par la Licra pour me constituer partie civile aux côtés de la famille”.
Originaire de Marseille, la victime se serait installée à Strasbourg avec sa famille il y a peu de temps.
Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, exprime sa “profonde indignation”
Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, “exprime sa profonde indignation et condamne fermement cet acte d’une rare violence”. “Des contacts ont immédiatement été pris avec la préfecture ainsi qu’avec des représentants de la communauté juive. L’auteur et son complice ont pu être interpellés très rapidement après les faits par une patrouille de policiers à VTT présents au centre-ville.” “La ville, la CUS et l’État mettent conjointement tout en oeuvre pour que la lumière soit rapidement faite sur cet acte odieux qui révèle la persistance d’une forme d’intolérance et d’antisémitisme qu’il faut combattre avec la plus extrême fermeté.”
Le Consistoire israélite du Bas-Rhin et la communauté israélite de Strasbourg
Le Consistoire israélite du Bas-Rhin et la communauté israélite de Strasbourg expriment “leur vive indignation mais aussi leur tristesse face à cette violence aussi gratuite que sauvage, qui visait dans la victime, selon les dires de l’agresseur, le Juif”. Le Consistoire israélite du Bas-Rhin et la communauté israélite de Strasbourg sont “convaincus qu’il s’agit d’un acte isolé qui soulève l’indignation de toute personne sensée”.
Abdelaziz CHOUKRI, délégué général de la Grande mosquée
“L’agression à caractère antisémite qui s’est produite cet après-midi à Strasbourg suscite l’indignation générale chez les musulmans de Strasbourg qui la condamnent avec la plus grande rigueur. Nos premières pensées vont à la victime de cet acte ignoble à laquelle nous souhaitons un prompt et complet rétablissement”. M. CHOUKRI “lance un appel à un sursaut républicain, collectif et massif, pour éviter qu’un tel geste d’une extrême gravité ne se reproduise. Il exprime toute sa solidarité à la famille concernée et à l’ensemble de la communauté juive une nouvelle fois éprouvée.”
Armand Jung, député du Bas-Rhin, et son suppléant Eric Elkouby
Armand Jung, député du Bas-Rhin, et son suppléant Eric Elkouby, condamnent “avec la plus grande fermeté la lâcheté de ce geste inadmissible” et adressent des voeux de prompt rétablissement à la victime et à sa famille, ainsi que leur “solidarité à l’ensemble de la communauté israélite de Strasbourg qui est ainsi injustement frappée”. “Au moment où les gestes d’apaisement et où le “vivre ensemble” se construit pas à pas, à Strasbourg, cet acte odieux vient ternir les efforts des uns et des autres quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses.”
Robert Grossmann, conseiller municipal de Strasbourg
Robert Grossmann, conseiller municipal de Strasbourg, condamne “avec la plus extrême fermeté l’agression ignoble et indigne dont a été victime un citoyen strasbourgeois”. Un acte “doublement odieux puisqu’il est le fruit de relents racistes et antisémites”. “Grâce à l’efficacité policière, que nous tenons à saluer, les deux agresseurs ont rapidement été interpellés. Nous faisons à présent confiance à la Justice pour qu’ils soient sévèrement condamnés. Cette condamnation devra être exemplaire pour bien faire comprendre à ces individus qu’on ne bafoue pas impunément les valeurs de notre République.”
Aucun commentaire jusqu'à présent.