Conférence vendredi 3 février à 18h30
Au Centre Culturel Alsacien
5, bd de la Victoire
67000 Strasbourg.
Le 9 novembre (1918) de René Schickele :
Socialisme ou barbarie ?
René Schickele est né le 4 août 1883 lorsque l’Alsace est allemande, Terre d’Empire. Lorsqu’éclate la guerre de 14-18, il est un écrivain d’avant-garde engagé, un journaliste brillant reconnu en Allemagne : il passe pour être un « pacifiste passionné »
Brutalement renvoyé à sa double origine franco-alsacienne en 1914, il échappe à la mobilisation et dirige la jeune et internationale revue littéraire des Weißen Blätter, les Feuilles Blanches, ce qui va le conduire à émigrer en Suisse où la censure est moindre. La Suisse est le lieu de tous les contacts, de toutes les utopies pour l’après-guerre. Sa revue devient vite une tribune pour les esprits libres d’Europe.
Dans son bel essai Le 9 novembre, publié dès décembre 1918 sous le titre La révolution, le bolchevisme et l’Idéal, René Schickele esquisse sa propre utopie d’une vraie révolution, sa foi socialiste, son espoir en une Cité nouvelle. Si cette révolution naît de la guerre et s’inspire de la révolution russe, elle doit absolument se défaire de la violence et de la haine…
http://www.lesauterhin.eu/lalsacianite-de-lesprit-selon-rene-schickele-et-ernst-stadler/
Aucun commentaire jusqu'à présent.