«RELIGION Mgr Luc Ravel : « Un gigantesque défi »
Citations en italiques des DNA du 21 02 17 Article de Hervé de Chalendar
« Il ne portait pas le treillis qu’il lui est arrivé de revêtir en tant qu’évêque aux Armées françaises, mais le nouvel archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, avait toujours, hier à Paris, lors de sa première conférence de presse depuis sa nomination officielle samedi, un style très militaire »
Le Journal a choisi une photo de Luc Ravel en civil, à l’exception du col de chemise très clergyman. Il n’allait tout de même pas montrer l’aumônier militaire…
« Je n’ai pas grand-chose à voir avec l’Alsace … ».
Eh bien, ne viens pas !
‘’ Le Concordat contrepoint au « laïcisme » ’’
Sa conception de la laïcité – voir plus bas- a peu à voir avec la loi de 1905.
‘’« Aux armées, je suis entré de façon frappante dans un monde de valeurs et de vertus. Ce que je sais des Alsaciens correspond à ce monde… » ‘’
Comme les politiciens de tous bords, il se garde bien de donner un contenu à ces « valeurs » et « vertus ». On devine aisément ce qu’elles sont.
‘’« La laïcité à la française n’est contredite ni par l’aumônerie militaire, ni par le Concordat. Je trouve intéressant que ceux-ci existent en contrepoint au laïcisme qui pense que la vraie laïcité, c’est : “les religions hors de la vue”… Que l’on ne compte pas sur moi pour abroger le Concordat, le modifier ou le diminuer ! Il me paraît une réalisation tout à fait excellente. C’est annoncé d’emblée, et tant pis pour ceux qui espéraient autre chose… » ‘’
Le Concordat est si peu conforme à la laïcité de la République, établie en 1905, alors que l’Alsace-Moselle était sous le Kaiser, que des associations demandent l’alignement de la situation locale sur
la France de l‘intérieur. Et d’abord, selon Laïcité d’Accord et quelques autres, l’inversion de la réalité actuelle de l’enseignement religieux à l’école publique : que les parents d’élèves, de moins en moins nombreux d’ailleurs, qui souhaitent pour leur progéniture un tel enseignement le demandent, au lieu que les parents laïques soient contraints de demander une dispense !
N’en déplaise au soldat-évêque, qui soutient cette contre-vérité : la vraie laïcité, c’est : “les religions hors de la vue”…, la laïcité c’est la séparation des églises et de l’État et le respect de la liberté religieuse, sonnerie des cloches et processions comprises. Non, le Concordat n’est pas une réalisation tout à fait excellente. C’est une archaïque subsistance du passé qu’aucun gouvernement républicain, depuis 1918, n’a osé remettre en question et sur lequel jamais les Alsaciens-Mosellans n’ont pu se prononcer. D’année en année, ça tombe en déshérence ; c’est pourquoi les autorités religieuses défendent bec et ongle leurs avantages.
« Conservateur ?
Après les attentats de janvier 2015, Mgr Ravel avait osé, dans sa revue diocésaine, un parallèle entre les crimes terroristes et l’avortement. Ceci avait suscité une polémique, relancée depuis sa nomination par des communiqués des Jeunes communistes du Bas-Rhin et de l’association de défense de la laïcité Les Profanes. »
M. Ravel, au vu de nombreuses déclarations – lire Un évêque de choc nommé en Alsace par le pape et le président de la République n’est pas un conservateur. Son idéologie est clairement d’extrême-droite. Le Journal sert une version light à ses lecteurs. Entre Institutions, amenées à se fréquenter au quotidien, Eglise catholique, Crédit Mutuel, DNA, etc, que voulez-vous…
Concernant les DNA, comme souvent, peu confraternelles, tout en faisant état de telle ou telle polémique récente, – MJCF, Profanes- elles font silence sur la source première des informations sur Mgr Luc Ravel, le média la Feuille de chou qui se fondait sur un correspondant bien informé et curieux !
Le gros Goliath aurait-il peur du petit David ?
Mgr Ravel a assuré hier à ses futurs diocésains qu’il leur fait « extrêmement confiance pour leur accueil.
On lui souhaite autant de succès que Fillon en tournée !
Un lecteur fidèle des DNA
Aucun commentaire jusqu'à présent.