Ce 15 mars s’est tenu un recours d’Alsace Nature contre Vinci-Arcos au Tribunal administratif de Strasbourg. Le délibéré est renvoyé au 29 mars. Les choses se sont plutôt bien passées pour les opposants à Arcos. Le commissaire du gouvernement a reconnu la pertinence du recours, mais a conclu en vue d’un rejet, car, a-t-il dit, les arguments manquaient de précision. A quoi il était facile de répondre selon Maurice Wintz, vice-président d’Alsace Nature, que c’était parce que de nombreux documents de Vinci n’étaient pas accessibles.
La force de l’opposition a été reconnue avec des références aux maires, aux cabanes, au marches régulières,etc. A la fin de la séance nous nous sommes retrouvés au café face au Tribunal administratif afin d’envisager la suite des opérations.
Le GCO est un projet contestable
DNA
Le GCO devant le tribunal administratif Le rapporteur public demande le rejet de la requête d’Alsace Nature
Le tribunal administratif de Strasbourg a examiné ce mercredi matin, en audience publique, le recours intenté par Alsace Nature contre le projet de contournement autoroutier de Strasbourg.
Le rapporteur public a demandé le rejet de la requête d’Alsace Nature. L’association contestait en effet la validité du contrat de concession de l’autoroute A355 signé par le gouvernement avec le groupe de BTP Vinci à travers sa filiale Arcos le 29 janvier 2016.
L’association représentée par l’avocat strasbourgeois François Zind soulignait que « le projet aura d’importantes conséquences, directes et indirectes, sur l’environnement, tant en matière de qualité de l’air, d’hydraulique, de protection des zones humides et des espaces agricoles naturels et des espèces qu’en termes paysagers ». Elle considérait en outre, au vu du montage financier provisoire du projet, révélé par les DNA, que la société concessionnaire « n’est(était) pas à même de garantir l’exécution du contrat dans l’ensemble de ses clauses ». Enfin, Alsace nature estimait que les changements apportés au projet depuis sa Déclaration d’utilité publique (DUP) « modifi(ai)ent les caractéristiques essentielles de l’opération ».
Plus d’informations demain dans nos éditions
[…] La météo capricieuse n’a pas refroidie les marcheurs qui étaient présent en nombre au départ de la cabane d’Eckwersheim au pied du château d’eau là où 15 jours plutôt plus de 300 personnes avaient terminé la 6ème marche. Au fil des semaines, un noyau de marcheurs s’est créé côtoyant à chaque nouvelle marche de nouveaux visages venant tutoyer la lutte de manière concrète et ainsi découvrir ce que Vinci pourrait venir détruire si nous ne nous mobilisons pas ! Dans la semaine, mercredi 15 mars, le Tribunal administratif de Strasbourg a jugé le recours déposé par Alsace Nature et la commune de Vendenheim contre le contrat de concession de Vinci sur le projet GCO. Le rapporteur publique a reconnu la légitimité de l’opposition forte et nombreuse, tout en demandant le rejet du recours. Il considère que les éléments présentés ne sont pas fondés (…) « Alsace Nature se trompe de guerre ». Verdict le 29 mars – retrouvez une interview de Maurice Wintz, vice-président d »Alsace Nature ici sur la Feuille de …. […]
[…] La météo capricieuse n’a pas refroidie les marcheurs qui étaient présent en nombre au départ de la cabane d’Eckwersheim au pied du château d’eau là où 15 jours plutôt plus de 300 personnes avaient terminé la 6ème marche. Au fil des semaines, un noyau de marcheurs s’est créé côtoyant à chaque nouvelle marche de nouveaux visages venant tutoyer la lutte de manière concrète et ainsi découvrir ce que Vinci pourrait venir détruire si nous ne nous mobilisons pas ! Dans la semaine, mercredi 15 mars, le Tribunal administratif de Strasbourg a jugé le recours déposé par Alsace Nature et la commune de Vendenheim contre le contrat de concession de Vinci sur le projet GCO. Le rapporteur publique a reconnu la légitimité de l’opposition forte et nombreuse, tout en demandant le rejet du recours. Il considère que les éléments présentés ne sont pas fondés (…) « Alsace Nature se trompe de guerre ». Verdict le 29 mars – retrouvez une interview de Maurice Wintz, vice-président d »Alsace Nature ici sur la Fe…. […]