Logolaicitedaccord

visite-de-monseigneur-luc-ravel-eveque-aux-armees-4

Communiqué.

Mgr Ravel, en tant qu’évêque aux armées, avait émis des opinions qui n’ont pas manqué de surprendre et même d’indigner en qualifiant de « terroristes » les partisans de l’IVG, en dénonçant « les terroristes de la pensée, prescripteurs de le laïcité, adorateurs de la République » et en dénonçant « les valeurs libertaires, irréligieuses, amorales » qui auraient, selon lui, caricaturé la République. Les propos étaient outranciers, mais Mgr Ravel les a assumé pleinement tout en les nuançant quelque peu.

Nous ne doutons pas que Mgr Ravel prenne rapidement la mesure de la société alsacienne fortement sécularisée comme l’atteste la réduction de 767 paroisses catholiques à 170 regroupements. Nous ne doutons pas non plus que Mgr Ravel prenne la mesure de l’attachement de cette société aux valeurs de la République qui fondent le « vivre ensemble » par delà les appartenances communautaires religieuses ou la non appartenance à une religion.

La société alsacienne est attachée à la laïcité qui est le garant du vivre ensemble par la prééminence de la loi commune sur toute règle communautaire religieuse ou non.

L’association Laïcité d’Accord, au nom des principes républicains de liberté de conscience, d’égalité et de neutralité œuvre pour une évolution des modalités d’organisation de l’enseignement religieux à l’école publique en Alsace et Moselle. Elle désire faire vivre les valeurs républicaines par la confrontation des opinions et proposera un débat public sur ce thème aux responsables des cultes reconnus.

Pour Laïcité d’Accord

Bernard Anclin, président
Email : bernard.anclin@wanadoo.fr

Claude Hollé, secrétaire général
Email : claude.holle@orange.fr

Archives

Un évêque de choc nommé en Alsace par le pape et le président de la République

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/94463

Mgr Luc Ravel et les Dernières Nouvelles d’Alsace

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/94486