8 mai 1945 – 8 mai 2010 : Résistance hier et aujourd’hui.

Tribune libre à Alfred Zimmer

Le 8 mai 1945, De Gaulle et toute la France résistante, ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas, fêtaient la victoire sur le nazisme : des femmes qui avaient participé au combat ont su imposer le droit de vote des femmes ; des acquis sociaux ont alors vu le jour. Des étrangers comme ces juifs communistes du groupe Manouchian, venus d’un peu partout de l’Europe occupée, avaient été fusillés par les nazis le 21 février 1944 et n’avaient pas songé apparemment à demander le droit de vote aux immigrés vivant et travaillant en France. Ils étaient « morts pour la France » comme ces tirailleurs sénégalais, algériens…qui ont libéré l’Alsace dans les brumes et les frimas de 1944. Face aux revendications nationales et de liberté en Algérie et en Indochine, l’aviation française avait bombardé Sétif et Haiphong peu avant le 8 mai 1945*. Les forces françaises ont pratiqué la torture et commis des massacres dans la région de Sétif le jour même du 8 mai, mais aussi à Guelma et Kherrata. Plusieurs dizaines de milliers de personnes tuées en tout. Hier à Sétif ce bain de sang a été commémoré en présence de milliers de personnes.

Beaucoup toutefois pensaient alors, comme Stéphane Hessel et René Cassin, que les droits de l’homme et que le droit international allaient être respectés, Malgré les reproches qu’on peut faire à De Gaulle (maintien du pillage des matières premières en Afrique avec des régimes dictatoriaux à la solde de la France…), il a défendu les intérêts de son pays et ne s’est pas couché devant les dirigeants américains qui tenaient à imposer leur loi en concurrence avec l’ex-URSS victorieuse mais en grande partie détruite et exsangue après la guerre. C’est lui qui a fait sortir la France du commandement intégré de l’OTAN, a fait sortir de France les troupes nord-américaines.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, au point que nous oublierions cette date du 8 mai si elle n’était pas fériée et si déportés et Résistants ne commémoraient pas ce 8 mai.

Aujourd’hui ce sont les Etats Unis qui prétendent seuls dominer le monde.
Notre actuelle ministre de l’économie et des finances a fait toute sa carrière professionnelle aux USA à défendre les intérêts de sociétés américaines, parfois au détriment de sociétés françaises.

Sarkozy n’a trouvé personne d’autre. Sarkozy a été un admirateur de Bush et de son système libéral, de la mondialisation. Malgré quelques paroles, il défend ce système économique avec ses paradis fiscaux, ses sociétés écrans… Ce système s’est provisoirement imposé presque partout dans le monde avec tous ses excès. Ce système empêche beaucoup de pays de se développer, vole leurs richesses, laisse plus d’’un milliard de personnes souffrir de la faim, 2 milliards sans eau potable, 2,5 milliards sans toilettes adéquates. Après la crise bancaire, la crise économique et sociale, on en arrive à la banqueroute d’Etats européens comme la Grèce. De très grosses fortunes spéculent là-dessus et cela devient sordide, vu les populations touchées par des difficultés croissantes.

Après avoir, durant la campagne présidentielle, dit que la France n’avait pas vocation à envoyer des troupes en Afghanistan, M. Sarkozy y en a envoyé plusieurs milliers pour aider à défendre Karzaï recruté auparavant par une société pétrolière américaine de la famille Bush et totalement corrompu. M. Kouchner pousse à attaquer l’Iran qui n’a pas d’arme nucléaire, alors que les USA, la France, la Grande Bretagne, Israël en ont ! Le prétexte est que l’Iran pourrait …en acquérir !! En fait ce qui intéresse Sarkozy c’est aider un peu Obama à s’emparer du pétrole, occuper les voix de communications, encercler la Russie, la Chine…

Même si cela se fait apparemment dans une certaine confusion, ce sont des Résistants en Irak, au Liban, en Iran, en Palestine, en Afghanistan qui refusent aujourd’hui que des occupants étrangers leur dictent leur loi. Le fait qu’ils soient musulmans explique probablement la méfiance et la haine que certains insufflent contre les musulmans en France, en Europe, aux USA avec leur campagne sur l’identité nationale, les menaces que ferait peser l’intégrisme ici et ailleurs….Tout cela pour mieux masquer les problèmes sociaux ici et les agressions ailleurs.

A l’image de nos anciens de 1945, ces résistants trouveront dans chaque pays, débarrassé de l’occupation étrangère, le régime qui leur conviendra le mieux, Nos troupes n’y font rien de positif et n’ont pas besoin de s’exposer si loin de la France.

Alfred Zimmer.

note feuille de chou:

le bombardement de Haïphong a eu lieu en réalité le 23 novembre 1946

Similar posts
  • 18 octobre: grève et manifestation à ... C’EST N’IMPORTE QUOI: CES VIDEOS M’APPARTIENNENT [...]
  • 2000 manifestant.e.s à Strasbourg pou... Deux mille personnes ont participé à la manifestation pour le pouvoir d’achat et la défende des retraites à Strasbourg. Les jeunes tenaient la tête du cortège et scandaient de nombreux slogans. La CGT était en force comme d’habitude, suivie de Solidaires, de la FSU, de quelques militants FO ainsi que du PCF, du NPA, de [...]
  • Il y a 80 ans, la rafle du Vel d̵... Commémoration à Strasbourg Traditionnelle commémoration à Strasbourg, sur le site de l’ancienne synagogue, de la rafle du Vel d’Hiv des 16/17 juillet [...]
  • La Commune de Paris et l’Alsace... Conférence donnée par Jean-Claude Richez au Centre culturel alsacien à [...]
  • Strasbourg: grève à la FNAC Grévistes FNAC Strasbourg https://www.facebook.com/photo?fbid=10159771135113599&set=a.10150973708623599 Publiée par Jean-Claude Meyer sur Samedi 26 mars [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.