Eckbolsheim: un homme interpellé après avoir tiré sur son voisin et s’être retranché

Un homme de 64 ans a tiré sur son voisin, blessé et évacué à l’hôpital, avant de se retrancher chez lui ce midi à Eckbolsheim près de Strasbourg, alors que se déroule le messti de la ville. A 19h15, les gendarmes ont donné l’assaut et ont maîtrisé l’homme qui n’a pas été blessé.

A19h15, les gendarmes ont mis fin au dialogue qui avait débuté vers 12h45 au 76 avenue du général de Gaulle à Eckbolsheim, dans le garage automobile sis à cette adresse. Là, un homme a tiré sur son voisin etl l’a atteint de trois balles selon les gendarmes, mais les pompiers ont parlé de «quatre impacts». Toute l’après-midi, les gendarmes ont essayé de raisonner l’homme avant de donner l’assaut. Le forcené n’a pas été blessé pendant l’intervention.La victime du forcené, âgée d’une cinquantaine d’années, a été évacuée, consciente, vers l’hôpital de Hautepierre et ses jours ne sont pas en danger.

Situation dangereuse cet après-midi

«On est dans une situation où le profil psychologique de la personne nous laisse penser qu’il pourrait faire usage de son arme: il se sent acculé et son attitude nous donne à croire qu’il est un peu paranoïaque», a précisé sur place le colonel Patrick Touron, commandant du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

«L’auteur des coups de feu est actuellement retranché chez lui. Nous avons entamé des négociations: pendant une heure trente à deux heures la personne a communiqué mais elle n’a jamais voulu restituer son arme. Et durant la négociation elle a continué à s’alcooliser», a-t-il ajouté.

Le colonel Touron a encore dit que les trois négociateurs présents allaient tenter de reprendre le contact avec le forcené pour l’inciter à sortir.

«Le fait que le pronostic vital de la victime ne soit pas engagé est une bonne chose pour nous», a-t-il dit. «Mais on a peur que la négociation dure toute la nuit».

Un différend à l’origine des coups de feu

«Les deux voisins avaient un différend, qui apparemment était même déjà passé en jugement. Le forcené était une personne qui ne posait pas de problèmes à Eckbolsheim mais il était “un peu ours”, n’avait pas beaucoup d’amis et de connaissances», a encore précisé M. Touron.

Les gendarmes avait déployé une trentaine d’hommes pour sécuriser la zone.

Le tireur est retranché dans sa maison au centre de la commune distante de quelques kilomètres de Strasbourg. Une fête de village animée se déroule à quelques dizaines de mètres de sa maison et un manège pour enfants tourne presque sous ses fenêtres depuis le début de l’après-midi.

Aurélien Poivret (avec AFP)

Mis en ligne à 15h30, actualisé à 20h
Dernières Nouvelles d’Alsace