Cercle Menachem Taffel
1er décembre 1944, le Commandant RAPHEL découvre des restes des 86 victimes juives des expérimentations sur l’homme faites par les Nazis [1]
5 Janvier 1944, 100 « malades mentaux » sont déportés de Hoerdt et Stephansfeld vers Hadamar pour y être assassinés
1er décembre 2017, nous nous réunirons avec nos bougies à 17H45 devant la plaque dédiée à la mémoire des 86 victimes juives apposée à l’entrée de l’Institut d’Anatomie Normale à l’Hôpital civil
Nous invitons les membres des groupes stigmatisés par les Nazis : malades mentaux, Témoins de Jéhovah, homosexuels, sourds et malentendants, tous les malades chroniques, assassinés parce qu’impropres à la perpétuation de la race aryenne, improductifs et coûtant cher à la société. Sont également attendus les représentants des communautés victimes des génocides du 20ème siècle (arménienne, rwandaise, bosniaque, tsigane, juive).
La thèse de médecine du Dr Raphaël TOLEDANO, présentée en décembre 2010, nous a donné les noms des 189 Roms sélectionnés à Auschwitz et Birkenau pour servir de cobayes aux expérimentations sur le typhus qui eurent lieu au Block 5 du Camp du Struthof, sous la direction du professeur Eugen HAAGEN.
Au moins 36 d’entre eux décédèrent du fait du transport, de l’internement, de maladies ou des expériences dans la chambre à gaz. Leurs noms, et leur présence, seront auprès de nous par le biais de la liste que nous afficherons sur la porte de l’Institut d’Anatomie. Parmi eux on retrouve notamment Ferdinand et Franz SARKÖSI.
Nous rappellerons le travail effectué par le Cercle Menachem Taffel pour que l’éthique médicale reste historique, actuelle, et serve de socle pour la formation des futurs médecins. Ce travail concerne aussi bien la reconnaissance du passé, dont un des aboutissements a été le Quai Menachem TAFFEL, inauguré officiellement le 12 mai 2011 par le Maire de Strasbourg, que notre implication dans les combats contemporains. Notre travail pédagogique se poursuit pour essayer de favoriser l’enseignement du contenu, et de l’essence du procès de Nuremberg dans les facultés de sciences et de médecine.
Il passe aussi par le rappel de l’adhésion à Vichy du professeur René LERICHE dont le boulevard trône fièrement autour du CHU de Hautepierre, et à rappeler au Struthof le calvaire des victimes Roms des expérimentations nazies sur l’Homme.
Après la découverte, en juillet 2015, à l’ Institut de médecine légale, du bocal et des deux éprouvettes contenant des fragments humains ,
nous encourageons la poursuite des travaux de la commission d’enquête indépendante qui devra faire la lumière sur la composition des collections anatomiques, embryologiques et histologiques de la faculté de médecine.
G Y Federmann federmanja@gmail.com
[1] le Commandant RAPHEL du Service Cinématographique de l’Armée, a découvert le 1er décembre 1944 des restes des 86 victimes juives (17 sujets entiers et 166 segments de corps) de la chambre à gaz du Struthof qui ont été assassinée pour servir de sujets aux expérimentations sur l’homme en août 43
Aucun commentaire jusqu'à présent.