GCO Vendenheim: les DNA et l’art du titre

Une consultation a été organisée par la mairie de Vendenheim, commune très impactée par le Grand Contournement Ouest en deux endroits, la forêt de Grittwald et le lotissement du Matterberg.

Les résultats sont sans appel. C’est non! Plus de 80 % des votants sont opposés au GCO. Plus de 60 % veulent continuer la lutte. Plus de 80 % également ne pensent pas que cette autoroute puisse fluidifier l’accès à Strasbourg (ce n’est d’ailleurs pas sa fonction, selon Vinci même). Et 50 % ne souhaitent pas négocier un protocole d’accord réputé plus favorable avec le constructeur. Clair et net.

Et quel titre les Dernières Nouvelles d’Alsace donnent-elles à ce résultat?

La consultation GCO fait un flop“! Ah, bon?

Certes, la participation électorale n’est que de 20 % environ. Mais, en bonne démocratie, cela n’ôte rien au résultat acquis. Les abstentionnistes ont choisi de ne pas participer. Et les opposants se sont mobilisés. On peut penser que beaucoup de Fédinois, soit n’avaient pas d’avis, soit étaient ignorants du dossier, soit s’en fichaient, soit étaient troublés par l’ambigüité d’un maire pour le GCO alors que la façade de sa mairie affichait son opposition depuis des mois.

Concernant les DNA, tout se passe comme si le Journal ne voulait pas faire de peine aux élus favorables au projet ainsi qu’à Socos-Arcos le maître-d’œuvre.

Les DNA auraient pu trouver un titre incluant le succès du non et la participation faible au scrutin. Non?

Similar posts
  • Soutien au peuple chilien à Strasbour... [...]
  • Ziad Medoukh: Gaza, une ville enfermé... Gaza , une ville enfermée mais une ville qui impressionne ! Ziad Medoukh Il est difficile pour un observateur étranger de comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza, une région en souffrance permanente, mais une région qui continue à s’accrocher à la vie malgré tout. Souvent les médias étrangers parlent de la bande [...]
  • General Electric Belfort General Electric Belfort from feuille de chou on Vimeo. Près de 3000 personnes étaient rassemblées vers 14 h devant la Maison du peuple de Belfort par un temps de plus en plus pluvieux. Après le discours d’une responsable CGT, le cortège est parti vers l’usine General Electric, avec la CGT, les Gilets jaunes, le PCF [...]
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.