GCO Vendenheim: les DNA et l’art du titre

Une consultation a été organisée par la mairie de Vendenheim, commune très impactée par le Grand Contournement Ouest en deux endroits, la forêt de Grittwald et le lotissement du Matterberg.

Les résultats sont sans appel. C’est non! Plus de 80 % des votants sont opposés au GCO. Plus de 60 % veulent continuer la lutte. Plus de 80 % également ne pensent pas que cette autoroute puisse fluidifier l’accès à Strasbourg (ce n’est d’ailleurs pas sa fonction, selon Vinci même). Et 50 % ne souhaitent pas négocier un protocole d’accord réputé plus favorable avec le constructeur. Clair et net.

Et quel titre les Dernières Nouvelles d’Alsace donnent-elles à ce résultat?

La consultation GCO fait un flop“! Ah, bon?

Certes, la participation électorale n’est que de 20 % environ. Mais, en bonne démocratie, cela n’ôte rien au résultat acquis. Les abstentionnistes ont choisi de ne pas participer. Et les opposants se sont mobilisés. On peut penser que beaucoup de Fédinois, soit n’avaient pas d’avis, soit étaient ignorants du dossier, soit s’en fichaient, soit étaient troublés par l’ambigüité d’un maire pour le GCO alors que la façade de sa mairie affichait son opposition depuis des mois.

Concernant les DNA, tout se passe comme si le Journal ne voulait pas faire de peine aux élus favorables au projet ainsi qu’à Socos-Arcos le maître-d’œuvre.

Les DNA auraient pu trouver un titre incluant le succès du non et la participation faible au scrutin. Non?

Similar posts
  • Non à la dissolution du CCIF! [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.