GCO, Vendenheim, DNA

Alors que sa commune serait très impactée par l’éventuelle réalisation du Grand Contournement Ouest, le maire de Vendenheim persiste et signe dans l’acceptation du projet au lendemain d’un référendum où la majorité des votants s’était pourtant prononcée très majoritairement contre le GCO.

Il annonce aux Fédinois qu’il va poursuivre les “négociations” avec Vinci (Socos-ArcoS).

Alors que le Conseil national de l’environnement multiplie les critiques, le maire passe en force et prévoit le vote du Conseil municipal le 5 mars.

Il déclare, selon les DNA : “je ne peux pas laisser l’émotion décider”, opposant ainsi selon un stéréotype très usité que la raison serait du côté des pro GCO et l’émotion, les passions forcément déraisonnables du côté des opposants!

Il prétend avoir “obtenu des avancées” grâce à tel ou tel dispositif qui diminuerait le bruit du voisinage aux premières loges. Le million de m3 de terre, nécessaire aux travaux, -120000 rotations de camions-promis, juré ne passerait pas par le village.

Avec leur titre, “GCO: les négociations en passe d’aboutir”, le Journal a encore une fois l’art de se situer des institutions “raisonnables”…

Mais comme on dit, seules les batailles qu’on ne mène pas, sont perdues d’avance…

Alors, renforçons à Vendenheim comme ailleurs, le combat contre le Grand Contournement Ouest!

Similar posts
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]
  • Extinction-Rébellion à Strasbourg et ... A 4’10, intervention de Extinction-Rébellion devant les officiels, puis la police municipales enlève une [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.