Bure a rassemblé malgré les interdits liberticides

L’hélico au-dessus de nos têtes

Andra, dégage!

Gendarmes à Mandres-en-Barrois

Gendarmes et fauteuil

Malgré les interdits préfectoraux, des centaines d’opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, ont pu se rassembler dimanche 4 mars.

Quand le correspondant de la feuille de chou est arrivé sur place à la grange, les débats avaient déjà commencé entre les représentants de dizaines de comités de soutien locaux.

Après une réunion plénière, ils se sont divisés selon la provenance géographique en plusieurs commissions.

En même temps d’autres camarades débattaient en vue d’une action en direction du bois Lejuc.

Ils sont partis en masse à travers champs pendant que les autres discutaient.

Puis, vers 14h, alors que les promeneurs du bois Lejuc refluaient sous la pression de dizaines de gendarmes à l’entrée de Mandres-en-Barrois, les débatteurs les ont rejoints.

Les gendarmes ont avancé sous les quolibets et quelques tirs d’artifice. Eux ont lancé du lacrymo alors que les habitants souvent en famille observaient le spectacle en live au lieu des écrans télés.

Tout le monde s’est retrouvé à la grange. C’était l’heure du repas préparé par les locaux. Puis discussions dans la grange et sur la route.

La journée n’a pas été inutile, même si la réoccupation semble complexe tant que la zone est occupée par des centaines de militaires.

En tout cas, rendez-vous est pris pour le 16 juin.



Andra sigle le château d’eau de Gondrecourt

Plus Bure sera la chute
https://vmc.camp/

Maison vigilante à Gondrecourt-le-Château
https://www.helloasso.com/associations/les-habitants-vigilants/collectes/une-maison-vigilante-dans-le-fief-de-l-andra-a-gondrecourt-le-chateau

FR3 Grand Est

Similar posts
  • 500 manifestants à Strasbourg en atte... [...]
  • Encore 4 à 5000 à manifestants à Stra... Nouvelle puissante manifestation intersyndicale à Strasbourg. Les DNA donnent 4 à 5000 personnes pour ce cortège. Le trajet concédé par la préfecture devait se limiter à Etoile- Palais universitaire, vraiment très court. La place de la République demandée a été refusée sous prétexte de venue de Macron le 11 pour la commémoration des morts d’il [...]
  • Anti GCO sur le chantier de Pfettishe... La lutte contre le GCO continue! Ce matin, les anti-GCO s’étaient donnés rendez-vous comme d’habitude sur le parking du stade de foot de Pfulgriesheim, pour se rendre sur le chantier du GCO proche. Les gendarmes, hélas, avaient été prévenus, et ils sont arrivés en même temps toutes sirènes hurlantes. Nous n’avons pu bloquer les engins [...]
  • Acte 56 Strasbourg 300 manifestants, ... Acte 56 Strasbourg from feuille de chou on [...]
  • Les cheminots reconduisent la grève à... L’Ag des cheminots a reconduit la grève jusqu’à lundi où des piquets seront mis en place pour étendre encore le mouvement. Ils ont mis en place un comité de grève élu et renouvelable, décidé de participer aux Ag interprofessionnelles et à la manifestation avec les Gilets Jaunes demain samedi 13.30 place de l’Etoile. Ag des [...]

2 Commentaires

  1. MOYSAN FRANCOIS MOYSAN FRANCOIS
    5 mars 2018    

  2. Thalinger Jacques Thalinger Jacques
    5 mars 2018    

    bonjour ,

    bon et beau résumé de ce week end destiné au bon sens et à la contestation du projet de création de la plus grande poubelle nucléaire au monde !!!
    …juste à +/- 200 km à vol d’oiseau de Strasbourg , Paris , Luxembourg ,la moitié pour Metz , Nancy , Reims etc …
    j’ai de mon coté été surpris par les moyens mis en oeuvre pour étouffer ce qui représente le début de la contestation , il y avait souvent deux à trois fois plus de CRS dans les champs que de manifestants …en plus de l’hélicoptère qui tournait quasi tout le temps , je Vous laisse évaluer les moyens investit par l’état ;
    Une preuve de plus que la contestation est redoutée par le gouvernement , car tout simplement LEGITIME .
    TOUS à BAR le DUC le 16 JUIN !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.