Haïm Hanegbi Bajayo 1935-2018

Haim Hanegbi Bajayo, le juif palestinien hébronite

Ahmad Jaradat – Centre d’information alternative – 2 mars 2018

Haim Hanegbi Bajayo, 1935 – 2018.

Un natif de la communauté juive d’Hébron, et fondateur du Matzpen, Haim Hanegbi Bajayo, est décédé le 2 mars 2018.

Le juif palestinien et hébronite, comme il aimait à le dire.

L’homme qui a formé un comité des juifs hébronites après 1967, pour s’opposer au projet colonial et aux colons dans Hébron.

L’homme qui, en 1967, a publié une déclaration forte à la municipalité d’Hébron, lui demandant de prendre le plein parrainage des propriétés et maisons juives dans la ville, en insistant sur le fait que les juifs d’Hébron ne reviendraient pas dans leur maisons tant que les réfugiés palestiniens ne seront pas revenus dans leurs terres, leurs villes et leurs maisons.

L’homme qui souhaitait que son corps puisse être inhumé à Hébron.

L’homme qui a rencontré la plupart des dirigeants palestiniens, dont Arafat.

L’homme qui a dit, « Je suis contre les sionistes », qui a combattu non seulement en solidarité avec les Palestiniens, mais aussi comme homme de gauche, contre cet État et sa nature.

L’homme connu par les Palestiniens à Hébron comme Haim Bajayo, qui y est respecté comme un véritable combattant pour la justice.

L’homme qui a dit : « Hébron est dans mon cœur ».

Il y a des années, Haim et moi avons marché dans les rues d’Hébron. J’ai demandé pourquoi il avait l’air si triste, et il a dit, « Pour deux raisons. Une, je vois que les colons occupent ma maison. Et deux, je me souviens de ma vie ici ».

Il m’a dit, « Je suis palestinien. Ma nationalité est palestinienne. Les colons ont occupé ma maison comme pour les autres Palestiniens. C’est pourquoi je lutte contre l’occupation ».

Haim Haneqbi, Haim Bajayo, est décédé. Aujourd’hui. C’est un triste moment.

Ahmad Jaradat est le coordinateur principal de projet du Centre d’information alternative.

http://aicnews.org/index.php/2018/03/02/haim-hanegbi-bajayo-the-palestinian-hebronite-jew/

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Similar posts
  • Non à la dissolution du CCIF! [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.