klein-pierre0536@orange.fr ou 0388301637
Objet : exposition-conférence
Après Sainte-Marie-aux-Mines (Mairie), Barr (office du tourisme), Wolfisheim (Mairie), Strasbourg (foyer protestant Neudorf), Bergheim (office de la culture), Mundolsheim, Wissembourg (Mairie), Haguenau (université d’été ICA 2010, CSC et Lycée Nessel), Rastatt, Bischoffsheim (foyer), Rosheim (médiathèque et collège), Obernai (CSC), Kutzenhausen, Mulhouse (UP), Soultz-sous-Forêts (médiathèque), Offenburg (2 X), Strasbourg (collège Saint-Etienne), Roeschwoog (médiathèque), Wasselonne (office du tourisme), Châtenois (collège)…
Nous avons le plaisir de vous informer que nous mettons à disposition d’autres associations ou groupements, des foyers, des maisons de la culture, des municipalités, des médiathèques, des établissements scolaires…, une expo-conférence avec pour thème : l’histoire linguistique de l’Alsace et de l’histoire de ses langues, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les langues d’Alsace.
Thème et forme de l’expo-conférence :
L’Alsace, terre de passage, mais aussi de sédentarisation et de mixité se caractérise par une histoire linguistique et partant culturelle très riche. S’agissant de langues parlées ou de langues écrites, ont été présentes tout au long de l’histoire : le celte, le latin, l’allemand, le yiddish, le lorrain, le franc-comtois, le français et les langues issues des immigrations. C’est cette histoire que l’exposition et la conférence se proposent de présenter. Mais au-delà d’un simple historique de l’emploi des langues, elles présentent également l’histoire des langues elles-mêmes, tentent d’analyser les raisons pour lesquelles les langues s’installent ou sont installées, vivent ou disparaissent, et de même pour lesquelles les Alsaciennes et les Alsaciens auraient intérêt à (re)construire un certain bilinguisme.
L’exposition prend la forme de 46 panneaux à accrocher à des grilles et présente des cartes, des tableaux, des graphiques et des textes de commentaires. La conférence peut être simplement orale, mais peut aussi être projetée à partir d’un cd-rom.
Divers excellents comptes-rendus dans la presse : voir DNA (plusieurs fois), L’Alsace, Mittelbadische Presse, …
Une petite contribution financière pour la société des amis de la culture bilingue en Alsace, qui vient de financer pour un coût de 450 € l’impression des panneaux, est souhaitée.
Bien à vous.
Pierre Klein, président de la SACBA
Aucun commentaire jusqu'à présent.