Communiqué de presse de Véronique De Keyser
Députée européenne belge (PS)
L’ambassadeur d’Israël refuse l’entrée à Gaza
au Parlement européen !
Une importante délégation parlementaire comprenant les commissions des Affaires étrangères, du Développement et du Budget doit se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens occupés du 24 au 27 mai.
L’Ambassadeur d’Israël vient de faire savoir que la visite de Gaza n’aurait pas lieu, la politique de son pays ayant changé par rapport aux délégations politiques. Israël s’y oppose donc. ” Une décision inacceptable ! Le Parlement européen ne se laissera ni humilier, ni dicter sa conduite.” a déclaré Véronique De Keyser.
Une décision israélienne qui semble cependant ciblée car une délégation parlementaire allemande a pu rentrer à Gaza le 15 avril dernier.
L’ambassade a été plus loin dans ses dictats. C’est non seulement la visite à Gaza qui est refusée, mais le programme de la délégation de parlementaires européens qui est critiqué. Et notamment certaines rencontres avec des ONG israéliennes qui défendent les droits de l’homme et surtout la rencontre avec Saeb Erakat, négociateur des accords de paix à Jérusalem-Est. Une rencontre qui, aux dernières nouvelles, serait refusée.
Les députés européens refusent ces interférences et n’abandonneront pas pour autant la mission projetée. Le groupe des parlementaires concernés par la visite à Gaza où les responsables de l’UNRWA devaient faire le point de leurs besoins humanitaires vont tenter d’entrer par Rafah en demandant, d’ores et déjà, l’aide et la collaboration des autorités égyptiennes.
Ce durcissement de l’attitude du gouvernement israélien actuel, au moment où débutent de timides négociations de paix, est un signal contradictoire et regrettable.
Il démontre, une fois de plus, la volonté d’Israël de poursuivre son blocus qui, outre son caractère contraire au Droit international, a prouvé son inefficacité politique et son caractère inhumain.
Pour toute information complémentaire: Véronique De Keyser 00.32.475.690.461
Aucun commentaire jusqu'à présent.