Bientôt le ramadan vers la mi-août.

Vous ne pouvez les manquer, les affiches publicitaires grand format de la marque Isla Délice.

http://isladelice.com

Et elles n’ont pas non plus échappé à l’œil sagace de ladroitestrasbourgeoise et probablement de quelques autres sites très à droite et islamophobes pour ne pas dire plus.

“Fièrement Halal” affirme la marque sur les deux versions de l’affiche.

La première montre un coq, gaulois, bien sûr, monté sur ses ergots, la crête empourprée, en légère contreplongée.

Sur la seconde, c’est un bœuf, charolais, les cornes en avant, qui s’impose.

De quoi faire enrager nos “Français-de-souche” qui ne se font pas à l’idée que notre pays compte des millions de musulmans.

Hélas pour eux, pour les marques, ce sont aussi, et d’abord, des consommateurs.

Il est vrai que le publicitaire en l’occurrence a fait fort en s’emparant du coq gaulois, celui qui symbolise une certaine idée de la France, des maillots de footballeurs aux clochers d’église, et du charolais produit non moins français dans l’imaginaire national, comme Roland Barthes s’en est souvenu dans ses Mythologies.

Là où on s’attendrait à “Fièrement gaulois”, se substitue un “Fièrement Halal” qui ne peut que susciter la colère des islamophobes, nombreux dans notre pays.

Les mêmes qui ne trouvent rien à redire des publicités vantant les produits du terroir, alsacien, corse, breton ou autre, ceux-là, mêmes qui organisent des apéros saucisson-vin rouge très franchouillards, refusent à leurs concitoyens français-musulmans que la publicité s’adresse spécifiquement à eux pour leurs propres produits.

Ils dénoncent, comme la droite strasbourgeoise, “le marketing communautaire et l’islamisation de la publicité“.

Comme si le poulet ou le bœuf halal était moins français que le fromage de Munster ou de brebis corse!

En refusant ce type de publicité, les racistes qui n’ont pas comme le publicitaire et son commanditaire le souci du profit économique, ne voient que leur symbolique franco-française mise à mal par un partage qu’ils récusent.

Il faudra pourtant s’y faire!

Les musulmans français sont aussi des consommateurs!