Bientôt le ramadan vers la mi-août.
Vous ne pouvez les manquer, les affiches publicitaires grand format de la marque Isla Délice.
Et elles n’ont pas non plus échappé à l’œil sagace de ladroitestrasbourgeoise et probablement de quelques autres sites très à droite et islamophobes pour ne pas dire plus.
“Fièrement Halal” affirme la marque sur les deux versions de l’affiche.
La première montre un coq, gaulois, bien sûr, monté sur ses ergots, la crête empourprée, en légère contreplongée.
Sur la seconde, c’est un bœuf, charolais, les cornes en avant, qui s’impose.
De quoi faire enrager nos “Français-de-souche” qui ne se font pas à l’idée que notre pays compte des millions de musulmans.
Hélas pour eux, pour les marques, ce sont aussi, et d’abord, des consommateurs.
Il est vrai que le publicitaire en l’occurrence a fait fort en s’emparant du coq gaulois, celui qui symbolise une certaine idée de la France, des maillots de footballeurs aux clochers d’église, et du charolais produit non moins français dans l’imaginaire national, comme Roland Barthes s’en est souvenu dans ses Mythologies.
Là où on s’attendrait à “Fièrement gaulois”, se substitue un “Fièrement Halal” qui ne peut que susciter la colère des islamophobes, nombreux dans notre pays.
Les mêmes qui ne trouvent rien à redire des publicités vantant les produits du terroir, alsacien, corse, breton ou autre, ceux-là, mêmes qui organisent des apéros saucisson-vin rouge très franchouillards, refusent à leurs concitoyens français-musulmans que la publicité s’adresse spécifiquement à eux pour leurs propres produits.
Ils dénoncent, comme la droite strasbourgeoise, “le marketing communautaire et l’islamisation de la publicité“.
Comme si le poulet ou le bœuf halal était moins français que le fromage de Munster ou de brebis corse!
En refusant ce type de publicité, les racistes qui n’ont pas comme le publicitaire et son commanditaire le souci du profit économique, ne voient que leur symbolique franco-française mise à mal par un partage qu’ils récusent.
Il faudra pourtant s’y faire!
Les musulmans français sont aussi des consommateurs!
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/?p=11072 […]
Je mettrai un petit bémol à votre article qui mélange précepte religieux et produit régionaux.
Le Munster serait au même niveau que le couscous et non sur le rpoduit halal.
Pour la plubicité, j’aurai inversé en mettant “fièrement français avec un plat halal”, c’est moins provocateur et plus vendeur.
Un jour, j’allais porter un document administratif à une famille musulmane que j’aidais à faire régulariser un de ses enfants, et sachant que c’était le 3 du mois et que le RMI/RSA est payé au mieux le 5 du mois, mais généralement le 7, j’allais leur acheter une saucisse de poulet /dinde hallal, car j’eusse considéré comme très inconvenant d’offrir une saucisse de porc à des musulmans. J’achetais une saucisse de Lyon qui contrairement à son nom est purement et typiquement alsacienne d’origine pour moi-même.
Mais comme je suis très bavard, eux aussi, dans le feu de la conversation, je leur ai donné la saucisse de Lyon pur porc, et j’ai emmené la saucisse hallal. Arrivé chez moi, je m’aperçus de ma méprise et téléphonais immédiatement à la dame et lui proposais de faire l’échange. Euh, me dit-elle confuse, ce n’est pas possible, nous l’avons déjà mangée. Mais mangez donc la saucisse de poulet/dinde hallal de la marque POLLI, c’est très bon vous verrez! Effectivement, c’était très bon. J’en rachète de temps en temps pour moi. Il faut dire que la dame est une musulmane bosniaque et qu’elle a fait le siège de Sarajevo pendant trois ans, et que la plupart des produits alimentaires du marché noir ou apportés par les organisations humanitaires européennes, très souvent chrétiennes, n’étaient pas étiquetées et avaient omises ce détail. Ceux qui sont morts ne sont pas morts de cela mais sous les obus et les balles des snippers serbes.
Chers amis, ne vous cassez pas la tête pour des détails, jour pour jour, de 32.000 à 35.000 enfants meurent de faim dans le monde, musulman et pas musulman, plus ceux que l’ONU n’a pas comptabilisé faute de moyens financiers pour aller les repérer dans la brousse ou la forêt équatoriale.
Bonsoir
Henri Cron
[…] Deux textes sont parus sur les blogs alsaciens, celui de la Droite Strasbourgeoise et celui de Schlomoh. Réponses de l’un à l’autre, ils posent des questions sur notre […]
la France est un pays démocratique dans lequel la liberté religieuse est garantie
personne n vous force à manger halal
Article aussi puant de veulerie et de complaisance islamolâtre.
L’avantage, c’est que vous n’avez aucune portée au delà de votre blog inepte. Les Français sont plus nombreux à s’exaspérer de la montée de l’islamo-fascisme que vous ne voudriez le croire et ça n’est pas pour me déplaire.
A présent, taxez moi de raciste, je n’en ai cure, je suis originaire d’Algérie, mais totalement insoumis à la secte islamique que vous admirez tant, secte rétrograde et obscurantiste qui a envahi ma terre il y a 1300 ans et réduit mon peuple jadis civilisé.
La pizza italienne pas plus que le couscous berbère n’ont d’attributs religieux. Et personne n’a tenté de les imposer. La différence est de taille.
Un fier coq gaulois prêt à mourir halal…
……
Excellent article que j’ai relayé sur le canard de Mulhouse.
Dans un autre article concernant les propos scandaleux de Frédéric Lefebvre, je rappelais que les “étrangers de l’UMP” sont ceux qui donne encore un peu de croissance à notre pays.
vous ne mangez pas de pizzas, vous, ni de couscous?
mais personne ne vous oblige à manger halal!
Je n’en pensais pas moins… Merci de parler a la place d’une bonne partie de la France.
L’invasion et la destruction de notre pays semblent vous plaire, collabo gauchiste. Honte sur vous.
Tout à fait d’accord avec votre article ! La france est un pays libre et laic, terre de liberté et d’acceuil ! La droite bourgeoise ne peut nous tromper :
ils sont l’extrême droite avec leurs vielles thèses dangereuses ! la droite modérée n’existe pas, et à la moindre occasion elle se révèle : radicale et antisociale ! Soit on est de gauche, soit on est un extrémiste raciste islamophobe.
Mais dites moi, ne serais-ce pas justement la définition du totalitarisme : si tu ne pense pas comme alors tu est mauvais ?
On eput se prendre à rever d’une campagne de promotion de la viande porcine inscrivant : “Fièrement chrétien ” sous la photo du noble animal. Ce serait très con également, en revanche l’indignation ne serait elle pas générale ?
Remettons bien vite l’église au milieu du village, tous ensemble, calmement…conseil d’ami.
Merci et Bravo Jean Claude, fidèle à toi même, t’assure comme d’hab bro !
🙂