Bonne année 2011 à nos amis musulmans!
Vivre ensemble, contre l’intolérance
Nous étions près d’une cinquantaine devant le Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach à partir de 18h. Une moitié de familles kanakes et l’autre de gens solidaires de leur combat. Le gouvernement colonialiste français y a déporté et enfermé le militant Tein réputé responsable des actes de résistance suite au dégel du corps électoral en Kanaky afin […]
15000 manifestants samedi 15 juin à Strasbourg où un gros cortège intersyndical a rejoint pour le suivre l’encore plus gros cortège LGBTQUI+ Il faut remonter à certaines des manifestations contre la casse des retraites pour observer un tel ras-demaréée qui parfois pour les lus anciens rappelait l’immense manifestation nationale contre le Congrès du FN. La […]
Samedi 15 juin, place de la République à Strasbourg, a été lancée la campagne électorale du Nouveau Front Populaire du Bas-Rhin. Cela s’est déroulé devant le Palais du Rhin , ex palais du Kaiser jusqu’en 1918, devenu de nos jours siège de la DRAC. Seuls les partis politiques ont pu s’exprimer alors que les associations […]
et les antisionistes religieux,juifs, tu les oublie!
et le BUND?
Au moyen âge religieux, la haine du juif prenait la forme de l’ antijudaïsme, à l’époque moderne positiviste cette haine s’est habillée des oripeaux de la science pour devenir l’antisémitisme, à l’heure de la mondialisation cette haine du juif se pare de combats géopolitiques : c’est la naissance de l’antisionisme !
faut bien la mettre quelque part cette mosquée!
plus près de l’Hôtel de Police, ça aurait économisé des mètres de fils pour surveiller les prêches…
je blague, plus besoin de fils!
le mot racisme effectivement est contestable surtout quand on pense qu’il n’y a pas de races humaines, seulement une espèce, mais la langue étant ce qu’elle est, quel autre mot utiliser? si on dit hétérophobie, personne ne comprend; d’ailleurs même le mot “islamophobie” n’est pas très satisfaisant, car ce n’est pas une phobie au sens psy comme l’agoraphobie ou la crainte des araignées, etc,
( encore que…)
oui, pour le moment les libertés religieuses sont mieux respectée en fRance qu’en Égypte ou ailleurs…mais attention aux mesures qui visent l’expression publique de la croyance musulmane!
heureusement la justice a tranhcé dans le bon sens dans l’affaire de la femme au volant qui paraît-il ne pouvait conduire avec ses yeux seuls non couverts par du tissu
“Je m’interroge sur la présence d’un lieu de culte sur ce qui était anciennement des jardins ouvriers.”
Au départ cette mosquée devait être construite sur la friche industrielle à coté du nouveau comissariat de police au Hayerits, c’est la municipalité Grossmann-Keller qui a déplacé le lieu de construction.
“Ce qui est contestable dans votre billet, c’est la notion de « racisme abject antimusulman »”
D’accord avec vous, j’ai oublié de mettre le mot racisme entre guillemets
“En ce qui concerne les libertés religieuses, elles sont mieux garanties en France que dans certains pays ou l’islam est la religion d’état”
Toujours d’accord avec vous, le combat pour les libertés est universelle et n’a pas de frontières.
vous confondez antisémitisme (19e siècle) et antijudaisme (grec, romain, chrétien, etc)
une récente étude a montré que les contrôle policiers par exemple tombaient plus facilement sur les arabos-musulmans ou blacks que vous autres blancs pâles
dans les lycées pro il est plus difficile à eux de trouver un stage qu’aux autres
les boites de nuit les refusent souvent, etc et les agences immobilières…
et tout le discours public du gouvernement contre le voile, contre les étrangers, contre les sans-papaiers, vont dans ce sens, en plus de l’association de immigration avec identié nationale comme si des immigrés de Xième génération n’étaient pas de vrais français
Laicité d’Accord http://www.laicitedaccord.com/
c’est Sarkozy qui promeut le communautarisme
je n’ai jamais dit défendre les consistoires à la Napoléon!
je faisais une comparaison
Un certain antisémitisme était même déja présent chez Luther !
Et alors???
Je vous le répète : cessez de comparer le respect de la laïcité en france et le calvaire qu’ont vécu les juifs d’europe à partir des années 1900 ( premiers pogroms à l’Est .. )!!
Je connais fort bien la définition d’un crime contre l’humanité et je ne “réduis” donc pas cela à la seule solution finale comme vous l’entendez.
Quel est donc l’ostracisme que vivent les citoyens musulmans en france???
Musulmans français si vous préférez !
Membre de Laïcité d’abord et pourtant porte parle de l’islamo gauchisme alsacien et promoteur hors pair du communautarisme !
J’oubliais : grand défenseur de l’oppression des femmes et du niqab !
Vous êtes contre le financement public des bonD.series mais en même temps vous critiquez les collectivités publiques parisiennes qui laissent les musulmans de la rue myhra prier dehors !
C’est très étonnant !
Quant à vos figures de style , j’essaie de vous croire !
Pour les portes paroles vous parlez de L’ uoif bien évidemment, elle est dans votre ligne et elle partage sans doute avec vous une certaine conception très personnelle de la laïcité !
Je croyais que vous militiez contre le statut concordataire alsacien et voilà que vous appelez
à défendre le statut concordataire napoléonien !
C’est très étonnant !
cessez donc de communautariser la citoyenneté française, d’essayer d’opposer des soi disant français de souche aux musulmans ! Pour moi il n’y a que des citoyens français ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs !
En ce qui concerne la caricature de l’Islam vous êtes à mon goût, en Alsace et à Strasbourg un de ses principal propagateur !
ps : un musulman ne peut il pas être salarié et démocrate??
“Pour en revenir à notre mosquée et notre minaret, je pense que toute l’argumentation architecturale n’est que du vent pour cacher un racisme abject antimusulman et je dirai même anti arabe tout court.”
En ce qui me concerne, je ne mets pas en avant un quelconque argument architectural pour m’interroger sur la pertinence de la présence d’un minaret. Je m’interroge sur la présence d’un lieu de culte sur ce qui était anciennement des jardins ouvriers. Ces jardins profitent à tout le monde, musulmans y compris. Cet endroit ne sera plus un terrain de brassage, mais un bâtiment à usage exclusif. Cet usage détourné du bien public ne me paraît pas concourir à l’entente entre les citoyens. Mais cela est une question politique interne au pouvoir municipal en place et non la faute des musulmans, il faut être juste.
Ce qui est contestable dans votre billet, c’est la notion de « racisme abject antimusulman ». Il ne faut pas confondre race et religion, le christianisme est une religion et pas une race, de même pour l’islam. Nous savons déjà que la notion de race peut être soumise à la critique, etc… Ce qu’il faut comprendre, c’est que la question du minaret heurte plusieurs sensibilités. Il est peut être possible que l’opposition à la construction d’un minaret soit la conséquence d’un sentiment anti-arabe, mais pour d’autre il ne s’agit d’autre chose. Vous pouvez construire votre minaret et votre centre culturel, mais moi je n’en ai pas besoin et le minaret n’est pas consubstantiel à la grandeur du Tout Puissant, la flèche de la cathédrale non plus d’ailleurs.
Sinon, pour le racisme anti-arabe, vous repasserez, j’ai passé la nuit du réveillon à boire du Whiscky avec un pote d’origine algérienne pour continuer à un autre endroit avec un constantinois et son frère, strasbourgeois depuis depuis des décennies. La construction de votre mosquée les laisse froid, et je ne reproduirai certains de leurs propos pour ne pas choquer.
En ce qui concerne les libertés religieuses, elles sont mieux garanties en France que dans certains pays ou l’islam est la religion d’état ( http://www.afrik.com/article9675.html ). J’aimerais votre avis sur la question, non pas que le sort des curés me fasse pleurer, mais j’aime à reconnaître une certaine logique dans l’argumentation et je pense qu’une certaine logique élémentaire est commune à tout le monde. J’attends votre réponse avec curiosité.
Pour clore cette intervention je viens de lire ceci :
« C’est dans ce sens que l’on peut affirmer que l’arabisme est un héritier de la Révolution française, puisque ce sont les révolutionnaires français qui, les premiers, en ont développé les thèmes principaux.»
( source : http://www.persee.fr/articleAsPDF/remmm_0997-1327_1989_num_52_1_2285/article_remmm_0997-1327_1989_num_52_1_2285.pdf )
Cordialement
d’accord avec la 1re partie
et pour la suite, moi aussi je souhaite autre chose que UMP marinée ou Parti “socialiste”!
même Hitler n’a pas immédiatement assassiné les juifs
il y a eu des mesures anti juives avant cela, des spoliations, la nuit dite de cristal (les vitrines brisées des magasins, etc) et le génocide n’a commencé qu’avec l’offensive allemande à l’est en 1942; il y a d’ailleurs un fort intéressant débat entre historiens “fonctionnalistes” et “intentionnalistes” à ce sujet
en France aussi; ainsi les biens de ma famille paternelle ont été “aryanisés” en 1941, et c’est seulement après, que les collabos et nazis s’en sont pris à leurs vies…
vous avez le tort comme beaucoup de gens de ne plus voir que la solution finale, sans vous rendre compte que tout ce qui précède est déjà un crime contre l’humanité
ainsi mes grands-parents paternels arrêtés par les gendarmes français, expédiés à Drancy par des gendarmes français, puis livrés au nazis et exterminés à Auschwitz par les nazis allemands
je ne dis pas que la situation des musulmans est aussi grave, même que la 1re phase anti-juive, mais quand on commence à ostraciser une population, nul ne sait où ça, s’arrêtera
on nous bassine avec le “plus jamais ça“; alors n’attendes pas les assassinats pour stopper cette machine infernale: là c’est trop tard
“Islam de France” ça ne veut rien dire!
c’est comme si tu prônais un catholicisme de France, (gallicanisme) c’est ce que les Britiches ont fait avec leur église anglicane
catholique = universel, et pareil pour l’Islam et le judaïsme!
membre de Laïcité d’Accord, j’ai toujours dénoncé le financement public des bondieuseries
ici ou là c’est une figure de style: en dire le moins pour en dire le plus
aucune leçon à recevoir: plusieurs membres de ma famille ont été exterminés par les nazis et leurs collabos français
je ne suis que le porte parole de moi-même; Boubakeur n’est pas le porte parole des musulmans de France…il y a des institutions mises en place par les musulmans dans le cadre de la Républque, comme Napoléon l’avait fait avec les Consitoires pour les juifs
des fRançais “desouche” peuvent craindre les musulmans, qu’ils ne connaissent pas bien ou seulement à travers la caricature que les médias et les politiques en font
et cette crainte peut être comprise; mais de là, bien travaillée par des islamophobes professionnels, la crainte devient haine du “grand remplacement” comme dit Renaud Camus, l’écrivain gersois;
or ça fait plus d e20 ans que des fascistes placardent des affiches qui laissent entendre que l’Islam va conquérir le pays et que tout le monde bientôt va devoir manger halal et porter la djellabh, et faire ramadan!
les extrémistes musulmans sont confondus sciemment avec les simples croyants
tout ça prépare des lendamains qui déchantent, et pas seulement pour les musulmans, mais aussi pour les salariés et les démocrates
allez lire http://oumma.com
Bravo Schlomo.
A peine à quelques mètres de Strasbourg, à Kehl, s’élève une très belle mosquée à 2, oui DEUX minarets dont la construction n’a jamais soulevé autant de vagues qu’à Strasbourg. Quelle misère en France ! Pour ce qui concerne Strasbourg, je pense que la position prise par l’ancienne municipalité de rapetisser le projet, de supprimer l’espace culturel et le minaret à conforté l’extrême droite dans ses extrêmes et à semer les graines de la polémique.
En ce qui concerne la présence des Musulmans en France il faut lire l’incontournable bouquin “Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Age à nos jours” chez Albin Michel. Exhaustif et rigoureux 1200 pages.. Le cas de la mosquée de Paris (avec son minaret :-)) y est parfaitement expliqué décrit etc…
Quant au gars qui explique que pour vivre bien, il faut que le musulman vive caché ou en faisant profil bas, c’est tout simplement une honte. Ils ont vécu cachés assez longtemps en priant dans les caves !
Pour en revenir à notre mosquée et notre minaret, je pense que toute l’argumentation architecturale n’est que du vent pour cacher un racisme abject antimusulman et je dirai même anti arabe tout court.
C’est vrai qu’aujourd’hui dire ouvertement qu’on est raciste passe assez mal, islamophobe passe mieux.
Je ne sais si vous vous souvenez du référendum de la constitution européenne en l’an 2005. Après, il y eu le traité européen simplifié plus connu sous le nom de traité de Lisbonne. L’application de ce traité demandait un petit changement dans la constitution française, pour cela on fît appel aux sénateurs et à députés. En clair il s’agissait de faire accepter par les représentants démocratiquement élus ce qu’avait refusé le peuple français. La moindre des choses pour les élus attachés au respect de la volonté populaire aurait été de s’opposer au changement de constitution qui mettait en place le Traité de Lisbonne. Or notre maire s’est contenté de s’abstenir, ce qui revenait à accepter le changement constitutionnel nécessaire à l’application du TCE “simplifié”. Il s’est assis sur la volonté populaire. Il a rejoint le camps des versaillais.
En ce qui concerne la petite sauterie du sommet de l’OTAN, n’est ce pas notre maire qui a dit que le sommet était une chance pour Strasbourg et en même temps un risque. Ce n’est peu dire. Le résultat fût l’envoi de troupe françaises en Afghanistan, sans commentaires. Ensuite il aurait pu s’élever avec plus de véhémence contre la restriction des libertés fondamentales à Strasbourg. Il est pourtant en forme pour faire sa petite promenade antifasciste quand il le faut. Remember les différentes promenades contre le FN. Et là, rien… ou si, le sommet aurait pu être une chance pour les commerces strasbourgeois. Il n’a vraiment pas de chance ce maire…
Bon, il paraît que ce sera lui ou la bête immonde abritée derrière les tristes Umpistes. Je refuse ce choix… la démocratie est encore à inventer.
Ici ou la?
La ” solution finale de la question juive ” presentee lors de la fameuse conference de Wansee concernait l’ Europe entière!
L’ Europe entière c’ est a dire même les juifs résidant dans des pays qui n’ étaient pas occupes par le Reich, comme la Suisse ou le Portugal!
Que ce soit par mort immédiate ou différée , tous les juifs devaient disparaitre d’ Europe!
Alors Schlomo, les musulmans sont ils vraiment entrain de vivre cela?
Et puis le calvaire des juifs, vous êtes sur que c’ était juste je vous cite ” ici ou la “?!!
…
10 pour cent de cette mosquée sont tout de même financés par l’argent public ce qui représente somme toute une sacrée somme… Moi qui ne suis pas opposé comme vous l’êtes au financement des cultes, cela ne me choque pas : pour établir un Islam de France il faut que les fonds soient traçables … Par contre , vous qui vous posez en défenseur de la laïcité ( quand ca vous arrange en tout cas et d’une laïcité bien particulière ) je ne vous ai jamais entendu dénoncer ce financement ! Bien au contraire vous n’avez de cesse de crier au minaret et de manière plus générale à reprocher à l’État ou aux autres collectivités la situation des musulmans obligés, par manque de place à prier dans la rue..
Comme le dit le cerisier, parfois il faut être clair !!
Cessez donc, avant d’avancer un argument de nous annoncer votre religion ! Cela ne nous regarder pas ! Nous sommes ici entre citoyens et nos arguments sont des arguments réfléchis pas des réflexes culturels !
Etre juif ne vous donne pas le droit de dire n’importe quoi sur les juifs !
Comparer la situation des musulmans francais d’aujourd’ hui avec l’horreur absolue qu’ont vécu les juifs comme pour tenter de la relativiser est tout simplement scandaleux !!! ” violence meurtrière que les juifs ont subi ICI OU LA ” !!!!
ICI OU LA ???? Des millions de morts dans toute l’Europe !!
On croit rêver !
Quand donc cesserez vous de vous prendre pour le porte parole de l’Islam?? Vous ne parlez qu’en votre nom! Monsieur Boubakeur parle au nom des musulmans de France et il ne tient pas les mêmes propos que vous !
Vous confondez la peur de l’autre et la haine de l’autre , ce qui n’est pas tout à fait la même chose !
En quoi une pétition fera t’elle avancer les choses d’ailleurs?
Quant aux alliances fussent elles non avouées entre l’Ump et les extrêmes ce serait plutôt l’extrême gauche dont le parti du président aurait besoin…
PS ; allez dire aux musulmans qu e ce sont les juifs du 21 ieme siecle !
Ils apprécieront la comparaison sans aucun doute !
ps2 : ceux qui en allemagne ont le plus fait contre hitler ce sont streseman et les autres centristes…
TOUT ne se joue pas toujours entre les extremes; fort heureusement !
bon, le moment est venu
pour commencer, faut éviter les jugements à l’emporte-pièce, où on ne voit que le bien, le mal, le blanc, le noir ou la 0 et le 1
exemple Roland Ries: cet homme que je connais car j’ai été syndicaliste en même temps que lui, a selon mon jugement des positions qui m’agréent et d’autres pas du tout
ainsi il s’est engagé, c’est à son honneur, à rétablir le minaret et les espaces culturels supprimés par ses le tandem Keller-Grossmann;
ente parenthèses on ne lui a pas demandé son avis ni même au préfet dans l’affaire de l’OTAN: j’y étais, et j’ai compris tôt que toutt ça était géré par l’Otan avec en tête nos “amis” étasuniens; ce qui explique que l’accord sur le parcours négocié des heures a été violé au Port du Rhin
idem pour moi: plutôt athée, mais pas antireligieux car si la religion est l’opium du peuple, elle est aussi “le soupir de la créature opprimée” selon le même Marx (pas Groucho)
donc je suis pour que les musulmans aient des lieux de prière et d’études, et tout et tout, comme les autres croyants
donc la mosquée en achèvement c’est bien, mais elle sera insuffisante les jours de grandes fêtes où ils devaient prier au Wacken
mais comme laïque je suis opposé au financement public des religions,
donc les 10 % votés par la ville ou d’autres collectivités territoriales ne me plaisent pas; ni le terrain donné je crois gracieusement; la mosquée, vous n’avez pas l’air de le savoir, est financée essentiellement par les dons des fidèles et probablement par des pays musulmans (ce qui pose un autre problème)
si j’insiste sur le minaret c’est parce qu’il est l’objet d’une campagne souterraine infâme de l’extrême droite, -voir leurs sites- qui a réussi à contaminer bien au delà de ses fidèles, une partie de la droite, de la gauche et même de l’extrême gauche
en tant que juif je n’ai pas besoin d’un grand effort d’imagination pour retrouver dans la campagne de haine anti Islam, les mêmes puanteurs à vocation meurtrière que les juifs ont subies, ici ou là
c’est pourquoi, n’étant pas embarrassé comme les instances musulmanes officielles par leur problème de reconnaissance, je dis tout haut ce qu’ils n’osent pas dire
j’ai même du mal à comprendre comment ils peuvent tant raser les murs devant tant d’agressivité à leur égard
les juifs d’ailleurs ont fait pareil, comme ce grand rabbin qui est allé voir Pétain avec ses décorations pour plaider la cause des juifs français…résultat les juifs étrangers ont d’abord été exterminés, puis les Français…
je ne stigmatise personne; ce sont less islamophobes qui stigmatisent et ils ont le vent en poupe partout en Europe; voir le dernier sondage ifop le monde!
à mon avis, faute d’un sursaut de la “gauche” et des gens respectueux du droit à la religion, les scores des fachos nouveaux vont surprendre
on ne perd que les combats qu’on ne mène pas, et même ceux-là on les perd parfois, mais psychologiquement c’est pas la même défaite;
ne voyant reine venir “à gauche” j’ai pondu ma pétition qui a démarré assez bien, mais elle doit être signée par des centaines de personnes, pas des dizaines, pour que des effets suivent: l’avez vous signée?
non je ne fais pas du tout le jeu de la réaction!
ce sont ceux qui courbent la tête ou qui ont d’ores et déjà renoncé au combat, ceux que Hortefeux n’indispose pas et le mot est faible pour ce ministre de l’intérieur délinquant condamné deux fois en 1re instance, les Besson, les Valls (avec lui jamais!) les Gérin, stalino-islamophobe, etc, la liste serait trop longue…
ce qui se prpare dans notre dos, c’est une belle lliance entre la droite de l’UMP et la fille de son père et autres fachos relouqués en costard cravate ou permanente blondasse
les facistes ontune longueur d’avanc, même par rapport à la gauche radicale qui aurait toutes les raison de surfer sur la situation; en effet, en période de crise, les mous, les tièdes, les “ceentristes n’ont aucune chance (pauvres Morin, Borloo,ec)
voyez les années trente!
il y a beaucoup de ressemblances entre la crise de 29 et celle d’aujourd’hui, avec les mêms conséquences, en particulier, détournez la colère des gens sur un bouc émissaire
pour protéger les banquiers et les capitalistes, rien de mieux que la haine du musulman, confondu ave l’islamiste; le musulman c’est le juif du 21e siècle commençant…
donc solidarité combattante avec eux!
excusez les erreurs typo, pas trop le temps de relire, pour cette fois
merci de votre contribution
j’y répondrai , comme disent les politicarts (cards?) “le moment venu”; là G paltan;
il y a à boire et à manger!
Schlomo dit :
2 janvier 2011 à 21 h 56 min
«on peut se rendre à la mosquée impasse du mai!
au Caire, au Maroc, et ailleurs je suis entré dans des mosquées
non, la laïcité c’est la séparation des églises et de l’État
c’est pas normal que le citoyen lambda finance les églises, temples, synagogues, mosquées
c’est aux fidèles de le faire!»
Monsieur Schlomo, il faut être clair. Si vous ne trouvez pas normal que le citoyen lambda, pourquoi militer pour la construction d’un minaret et d’un espace culturel à caractère religieux sur un terrain public. De plus, je me suis laissé dire que ces bâtiments seront accolés à un édifice ayant bénéficié de larges subventions publiques. Cet édifices est un lieu de culte bâti sur le bien commun. C’est à dire que c’est grâce au citoyen lambda que ce lieu de culte s’est construit. Et là je ne compte pas les subventions publiques liées à la construction du lieu.
Personnellement, je trouve normal qu’une communauté religieuse aie son lieu de culte, surtout si cette communauté est importante. Dans ce cas, il est souhaitable de trouver une solution d’ordre public. Et il est souhaitable pour qu’une minorité ne se sente mis au ban de la nation. La décision de construire une mosquée aux frais du contribuable est donc une décision raisonnable. Seul la compassion du Tout Puissant n’a pas de limite, celle de l’homme en a une. Une fois reconnue comme parfaitement acceptable les conditions de culte, il est raisonnable de mettre un terme aux constructions d’ordre religieuse. Comme chacun sait, rien n’est assez grand pour la gloire du Tout Puissant : http://www.la-guerre-d-espagne.net/Images/christ_fusille.JPG
Monsieur Schlomo, vous faites du minaret financé par l’argent public la bataille qui permettrait de résister aux droites extrêmes. Si le minaret ne venez pas à émerger de la terre des anciens jardins ouvriers, la peste brune s’abattra sur nous aussi sûrement et rapidement que la contravention pour stationnement interdit. Pour agrémenter votre argumentation sur l’ inéluctabilité de la ziggourat du Heirytz, vous invoquer la position de monsieur Ries. Personnellement, l’avis de l’homme du sommet de l’OTAN ne me semble pas de bon augure pour le bien vivre ensemble. C’est quand même l’homme qui a réussi un zonage de sa commune digne des heures les plus sombres de notre histoire, non?
Et que les musulmans se rassurent, la polémique sur les édifices religieux à Strasbourg ne date pas de la dernière décennie.
«En l’An III (1794), les révolutionnaires exigèrent qu’on démolisse la flèche de la Cathédrale de Strasbourg, transformée en temple de la Raison, qui par sa hauteur exceptionnelle, 142 mètres tout de même ce qui en fît, de 1647 à 1874, la plus haute de toute la chrétienté, blessait profondément l’Égalité.
La flèche ne dût son salut qu’à un forgeron, le Citoyen Sultzer qui proposa de la coiffer d’un immense bonnet phrygien. Il insista sur l’intérêt qu’il y avait à se servir de cet immense pylône pour manifester jusqu’au delà du Rhin que, de ce côté-ci, on était dans le pays de la liberté. Il y hissa un énorme bonnet phrygien en tôle rouge qui y demeura jusqu’en 1802 et que les strasbourgeois appelèrent « Kàffeewärmer » la chaufferette à café.»
Maintenant, si il se trouve des personnes pour souffler sur les braises, qu’ils prennent leurs responsabilités. La question religieuse devrait se faire la plus discrète possible, c’est mon avis. En stigmatisant les personnes qui ne voient pas la nécessité d’un minaret financé par l’argent public, vous constituez de nouveaux clivages. Ces nouvelles lignes de démarcation ne me semblent pas porteuses de bonnes nouvelles. Par certains côtés, les luttes à caractère religieux ont souvent servi au maintien de l’état bourgeois. Pendant que les pauvres pensent au minaret, il ne pensent pas à autre chose. En l’occurrence, on peut être amené à penser qu’inconsciemment, vous faîtes le jeu de la réaction comme dirait Pepone.
c’est ça!
et les juifs orthodoxes, et les loubavitchs, doivent s’habiller de marques aussi, et leurs femmes brûler leur perruque?
et les bonzes quitter leur robe orange, et les curés intégristes leur soutane?
et les publicités dévêtues être interdites sous les abri 2 caux?
c’est le totalitarisme vestimentaire “démocratique”!
en 1927 a été construit une mosquée à Paris pour remercier les colonisés musulmans ” français” pour leur participation à la guerre de 14/18/ IL Y A UN MINARET
depuis, quelle régression!
Il n’y a pas de “problème de minaret” en fRance, juste un problème de racisme anti musulman
40 % parait-il des fRançais trouveraient que les juifs-euh- les musulmans sont un danger…
voilà le résultat du lavage de cerveau depuis 1983 couronné par le pseudo débat sur une introuvable “identité nationale”
qui à part les Renaud Camus et autres Fabrice Rober ou Pierre Sidos le vieux fasciste parle de “remplacement de population”?
l’Islam est ancien en fRance; il est plus visible, c’est tout; et cette tradition s’ajoute aux précédents, sans parler des mariages “mixtes” et du métissage généralisé
les institutions musulmanes officielles sont sur la défensive, devant la terreur idéologique (pour le moment) islamophobe; c’est pourquoi n’étant pas musulman, je suis libre de dire tout haut ce que beaucoup de Français musulmans et de musulmans étrangers pensent tout bas
le minaret prévu par l’architecte, stoppé par Keller-Grossmann, sera construit, Roland Ries s’y est engagé publiquement
«Le minaret n’est pas une obligation coranique. C’est une architecture traditionnelle pour appeler à la prière dans les pays musulmans. Il n’est absolument pas nécessaire en France. Il est même déplacé», affirme l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou.
Lui a sciemment écarté cette tour du projet de grande mosquée de sa ville. «Dans le climat actuel, le minaret est perçu comme un défi. Pour éviter de réveiller les peurs et les intégrismes, je milite pour une présence discrète de l’islam.»
Les musulmans doivent avoir la capacité de rassurer !!!!!
La demande des minarets n’est pas faite par les musulmans de France ou très peu. Il n’en n’existe qu’une vingtaine sur deux milles lieux de culte. Du point de vue quantitatif c’est marginal.
Les musulmans ne font pas une priorité des minarets. Leur priorité c’est d’avoir des lieux dignes de pouvoir prier dans des conditions dignes c’est-à-dire ni dans des caves ni dans la rue.
Dans toutes les demandes de permis de construire en France, il y a très peu de demande de minaret donc parler d’un problème de minaret en France est un faux débat, que ce soit pour plaider ” pour ” ou pour plaider ” contre “..Le Conseil français du culte musulman a récemment appelé les musulmans de France ,dans leurs pratiques religieuses, à tenir compte de la perception de cette pratique par la société. Il est important pour construire un vivre ensemble que les pratiques des musulmans ne participent pas à la stigmatisation de la pratique religieuse musulmane et des musulmans de France.
Chaque pays a une histoire religieuse. Vouloir balayer cet héritage serait un non-sens. En France, il y aura toujours davantage d’églises que de mosquées, synagogues et pagodes réunies. Jadis il est arrivé qu’on interdise aux juifs de construire des synagogues plus hautes que l’église : c’était défendre le principe d’une religion dominante, ce n’était pas déclarer l’autre religion indésirable.
Il n’est pas question d’un minaret à la mosquée de strasbourg !
les musulmans strasbourgeois n’en réclament pas !
Pourquoi cherchez vous donc à attiser les haines contre les musulmans modérés en voulant nous faire croire qu’il y aura un minaret???