Mutualisation dans le groupe EBRA: vers une PravdaLucas?

pravda

Les effets de la mutualisation dans le groupe EBRA se font de plus en plus sentir dans la Presse quotidienne régionale.

Un bureau parisien du groupe, de 15 journalistes, alimente les quotidiens de Michel Lucas, patron d’EBRA et du Crédit Mutuel.

L’avantage, selon un journaliste des DNA, c’est que ces quotidiens ne se contentent plus de publier, sans signature, les dépêches de l’Agence France Presse. L’inconvénient, selon l’ Acrimédienne Feuille de chou, c’est qu’à terme, les mêmes articles se trouveront dans tous les quotidiens du groupe.

Une nouvelle Pravda serait-elle en formation?

Exemple, ce matin, dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.

Patrick Fluckiger signe le papier sur la prise d’otage dans le sud algérien. Même texte dans les DNA et L’Alsace. Sauf le titre qui, dans les DNA dit: “L’assaut vire au drame“, et dans L’Alsace: “L’assaut de l’armée vire à la tragédie“!

Les lecteurs ne s’apercevront de rien, car, à l’exception de quelques Acrimédiens et autres observateurs critiques des médias, qui donc va lire, le même jour, deux quotidiens “alsaciens” du même groupe la même journée?

Alors, “tragédie” ou “drame“?

Heureusement, la langue française est riche…

On espère que le patron a acheté un gros stock de dictionnaires des synonymes!

Cependant, ces termes ne sont pas vraiment synonymes, sauf peut-être dans les médias dominants.

Poussant l’abnégation jusqu’à ses limites extrêmes, par pure conscience “professionnelle”, on a été consulter, comme ça au hasard, -merci la toile- Le Progrès de Lyon.

Et là, sans surprise, le même papier signé du même Patrick Fluckiger, doué, merci patron, d’ubiquité. Son salaire a-t-il été augmenté? Touche-t-il des royalties?

Cependant, petite variante dans le titrage du “Progès”: ” L’assaut de l’armée algérienne à In Amenas vire à la tragédie “.

C’est pas beau, ça?

Allez, un dernier pour la route?
Vosges Matin, quasi mallarméen: “L’assaut sur In Amenas” est titré le même article de Patrick Fluckiger.

Suggérons à nos lecteurs d’aller, dans chacune des régions desservies par la PravdaLucas, collationner les autres variantes…

Similar posts
  • Halte à la répression policière et ju... [...]
  • Coup de pompes au Wacken… Après la destruction du bâtiment de la Foire européenne à Strasbourg… Freddy Grosskosch revient… Avec 3 photos de ce matin sous la pluie (voir infra) + Capa Coup de pompes au Wacken… Le quinze août est la fête des marris. C’est alors que se démolissent, dans la ville vide, les îlots sensibles. Soit le patrimoine [...]
  • Le ministère de la transition écologi... Au moins les choses sont claires maintenant depuis que l’ex ministre des transports a en charge l’écologie. L’aménagement de la N4 d’Ittenheim à Strasbourg-Hautepierre en 2×3 voies lié au GCO-COS est de son ressort. A quoi sert EE/LV à part se macroniser ? http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a351-rn4-comm-lettre_infos_01.pdf?fbclid=IwAR3SPpzHY-fdGvT2LbVppq6lkHIuU2fiiLV2X-m7jcQdNQELUOeO47Dl_XE Source: Anny Barth qui a trouvé ce document de propagande dans [...]
  • Se mobiliser pour défendre l’Hôtel de... Deux huissiers se sont présentés ce matin au squat Gruber 91 route des Romains où sont abritées 140 personnes qui étaient à la rue. Cette visite fait suite à une plainte de la Ville de Strasbourg au TGI. Un seul occupant a été identifié alors que cette occupation humanitaire est une œuvre collective. Nous nous [...]
  • Inprecor: Démocratie directe et référ... Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique Aller au contenu principal ACCUEIL LE BLOG RÉALITÉS IMAGINAIRES « TOUTES LES FEMMES SONT DISCRIMINÉES SAUF LA MIENNE » COUP DE COEURS INTERNATIONAL CE QUI PARAIT LE PLUS NOIR, C’EST CE QUI EST ÉCLAIRÉ PAR L’ESPOIR LE PLUS VIF ← Concerts (14) Démocratie, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.