Mutualisation dans le groupe EBRA: vers une PravdaLucas?

pravda

Les effets de la mutualisation dans le groupe EBRA se font de plus en plus sentir dans la Presse quotidienne régionale.

Un bureau parisien du groupe, de 15 journalistes, alimente les quotidiens de Michel Lucas, patron d’EBRA et du Crédit Mutuel.

L’avantage, selon un journaliste des DNA, c’est que ces quotidiens ne se contentent plus de publier, sans signature, les dépêches de l’Agence France Presse. L’inconvénient, selon l’ Acrimédienne Feuille de chou, c’est qu’à terme, les mêmes articles se trouveront dans tous les quotidiens du groupe.

Une nouvelle Pravda serait-elle en formation?

Exemple, ce matin, dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.

Patrick Fluckiger signe le papier sur la prise d’otage dans le sud algérien. Même texte dans les DNA et L’Alsace. Sauf le titre qui, dans les DNA dit: « L’assaut vire au drame« , et dans L’Alsace: « L’assaut de l’armée vire à la tragédie« !

Les lecteurs ne s’apercevront de rien, car, à l’exception de quelques Acrimédiens et autres observateurs critiques des médias, qui donc va lire, le même jour, deux quotidiens « alsaciens » du même groupe la même journée?

Alors, « tragédie » ou « drame« ?

Heureusement, la langue française est riche…

On espère que le patron a acheté un gros stock de dictionnaires des synonymes!

Cependant, ces termes ne sont pas vraiment synonymes, sauf peut-être dans les médias dominants.

Poussant l’abnégation jusqu’à ses limites extrêmes, par pure conscience « professionnelle », on a été consulter, comme ça au hasard, -merci la toile- Le Progrès de Lyon.

Et là, sans surprise, le même papier signé du même Patrick Fluckiger, doué, merci patron, d’ubiquité. Son salaire a-t-il été augmenté? Touche-t-il des royalties?

Cependant, petite variante dans le titrage du « Progès »:  » L’assaut de l’armée algérienne à In Amenas vire à la tragédie « .

C’est pas beau, ça?

Allez, un dernier pour la route?
Vosges Matin, quasi mallarméen: « L’assaut sur In Amenas » est titré le même article de Patrick Fluckiger.

Suggérons à nos lecteurs d’aller, dans chacune des régions desservies par la PravdaLucas, collationner les autres variantes…

Similar posts
  • 1er mai à Strasbourg: rouge, jaune, v... [...]
  • Strasbourg Acte XXIV 5000 manifestant... RIC Strasbourg Étoile https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157203760243599/?t=6 Fraternisation street medics allemands-français A deux doigts du gazage place Corbeau Strasbourg Act 24 Gazage sur la passerelle et le quai Place de l’Université Vers la place de Bordeaux Sous la pluie et gazage place de Bordeaux Gazés sous la pluie Repli après gazage Acte 24 Strasbourg Retour vers le Pont [...]
  • Vélorution pour des pistes cyclables ... Près de 400 cyclistes de tout âge ont participé, après quelques discours introductifs, à la Vélorution de la place de la République à Strasbourg jusqu’à Schiltigheim afin de réclamer de la maire EE/LV de Schellige, Danièle Dambach, la réalisation de pistes et bandes cyclables. La police nationale ouvrait et fermait la voie (on les préfère [...]
  • Seder laïque de l’UJFP à Paris Animé par Richard Wagmann, créateur de l’association et ex-président de l’Union juive française pour la paix, ce Seder qui commémore la sortie (mythique) des Hébreux de l’esclavage en Egypte, et par conséquent toute lutte de libération nationale (et sociale) s’est déroulé comme depuis plusieurs années à Paris devant une vingtaine de personnes, juives ou pas. [...]
  • Liberté pour les zadistes en GAV à la... Photos: Alexande [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.