Régularisez les malades étrangers1
Une trentaine de personnes se sont regroupées à partir de 15h devant la préfecture de la région Alsace, place de la République à Strasbourg.
Plusieurs venaient des Vosges, pour soutenir un journaliste algérien atteint d’une maladie grave, le spina-bifida, et soigné actuellement à l’hôpital de la ville.
Mais une Obligation de quitter le territoire français lui a été délivrée par le Préfet.
Une expulsion programmée qui défie les lois de l’hospitalité et de la simple humanité! Car en Algérie, il ne semble pas possible de recevoir les soins adéquats.
Régularisez les malades étrangers2
Les manifestants ont accroché une banderole face à l’entrée de la préfecture, d’autres en tenaient une seconde le long des rails du tram.
Pendant tout le temps du rassemblement, ils répétaient , un peu comme une nouvelle forme de moulin à prières orientale, ou à un mantra, les deux mêmes slogans:
Régularisez Tarek Yahiaoui!
Régularisez les malades étrangers!
Une délégation de cinq personnes a été reçue.
On espère que l’administration préfectorale sinon le préfet lui-même aura entendu les slogans et que Tarek pourra rester en France pour continuer à être soigné.
Après la rencontre à la Préfecture
Une délégation a été reçue, hier, 4 avril, par M. Kubicki, directeur du service immigration. Elle a insisté sur l’urgence du dossier de la personne hospitalisée et la préoccupation humanitaire qui l’anime.
M. Kubicki a écouté avec attention les délégués. La préfecture a reçu un dossier de l’hôpital, mais celui-ci doit encore être complété. La possibilité d’un “geste humanitaire” a été évoqué qui reste à confirmer dans un délai non précisé.
Les amis de M. Yahiaoui remercient le Conseil des Résidents étrangers de Strasbourg pour son soutien, son président, Serge Mondogua, ainsi que la Confédération syndicale des familles de Strasbourg-Centre, les participants venus du département des Vosges et les militants strasbourgeois de RESF présents à leurs côtés.
Tous espèrent que le Préfet du Bas-Rhin, prendra bientôt la mesure favorable humanitaire attendue avec impatience par chacun.
5 avril 2013
Rectificatif
Ci joint un communiqué de presse concernant une demande de rectification suite à notre rassemblement devant la préfecture de Strasbourg le jeudi 4 avril 2013.
Karim DELMI, président de l’association EST solidarité aux étrangers.
PS: j’ai mis votre article publié le 04.04.2013 en ligne sur notre site internet http://estsolidarite.com et nous tenons à vous remercier pour votre travail. A bientôt.
L’action était symbolique et citoyenne. Nous remercions l’ensemble des participants….juste pour préciser que l’organisateur principal de cette action de soutien à Tarek ELYAHIAOUI est l’association EST solidarité aux etrangers basée sur Epinal ( Vosges-88) et le Collectif de Paris. Nous dénonçons toute récupération politique de cette action humanitaire et nous continuerons à défendre les droits humains. Karim DELMI, président d’EST solidarité aux étrangers. Mobilisons nous pour la prochaine action à définir avec l’ensemble des membres du collectif de soutien à Tarek EL YAHIAOUI.
Ne devenons pas étranger à notre propre humanité tant qu’il est encore temps.