Strasbourg: nomadisation forcée de Roms sédentaires: un campement de Roms évacué

femme rom encenite avec bébé feuille2chouphoto

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157633276785927/show/

Feuille2ChouRadio
Rom Radio 1

Ce matin, la ville de Strasbourg demande aux Roms du campement Petit Parking de quitter les lieux.

Elle leur propose d’aller sur le campement proche Saint-Gall.

Ils ne sont pas enchantés c’est le moins qu’on puisse dire, même si Saint-Gall a de l’eau et des WC, et qu’une petite parcelle a été nettoyée. Dès qu’il pleut sur cet emplacement, c’est la gadoue et les trous d’eau assurés.

Rappelons, autant de fois qu’il le faudra, que le sénateur-maire de Strasbourg s’est engagé à trouver un terrain viable pour reloger les Roms de Strasbourg.

Or, depuis des mois, ce ne sont que bricolages et transplantations d’un campement à l’autre, à l’exception de l’Espace XVI et du terrain de l’Ecluse.

Les Roms de Roumanie et de Bulgarie, contrairement à ce que l’opinion publique pense habituellement, ne sont pas des nomades, mais des sédentaires. Faute de maisons ou logements ici, ils se contentent de caravanes, mais il faut des terrains durables!

Et si on veut que la situation s’améliore, pour les Roms, comme pour les Strasbourgeois, il faut que, le Conseil Général s’en occupe aussi, au titre de l’enfance de moins de 3 ans, et l’Etat pour qu’ils puissent travailler légalement.

chantier

campement évacué feuille2chouphoto

Posté à 17h10

La ville est parvenue à évacuer le campement de Roms Petit Parking ce vendredi. Contrairement à de nombreuses autres villes, cela s’est certes fait en “douceur” et au compte-gouttes, après un jugement,et un incendie, mais le résultat est visible: les trois caravanes, la camionnette et la tente qui s’y trouvaient encore ce matin, n’y sont plus. Déplacées vers le campement Saint-Gall tout proche.

feuille2chouphoto camp évacué

Est-ce cela que le maire de Strasbourg appelle “reloger” les évacués des campements? On ne fait que les déplacer ! Jusqu’à quand durera ce traitement? Pourquoi la ville ne met-elle pas à disposition un ou des terrains viables au minuium comme à l’Espace XVI?

roms évacués feuille2chouphoto

LireLire
Similar posts
  • Mobilisation générale pour la forêt d... Tous et toutes à 14h devant le Club canin à Vendenheim! Deux machines à déforester sont sur le terrain depuis 10 ce matin, protégées par 60 gendarmes. Ce matin à partir de 6h Gendarmes à moto-cross à la recherche de lutins de la forêt du Krittwald Le camion porte-engins sort du chantier à Vendenheim, protégé [...]
  • Gilets Jaunes de l’Est à Belfor... 10 h: Ag du QG Strasbourg République Gilets Jaunes, puis cortège à Strasbourg et départ à Belfort Arrivée au point de rassemblement place de l’Arsenal à Belfort Le cortège démarre vers la ville Strasbourg dans le cortège Le Haut-Rhin en [...]
  • Des camionnettes de police ont-elles ... Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont publié un article visant à rectifier des informations publiées sur des réseaux sociaux au lendemain de la manifestation Gilets Jaunes de Strasbourg du samedi 11 janvier. On voit sur des vidéos plusieurs camionnette siglées de la police nationale foncer rue du 22 Novembre vers 17 h en direction du centre [...]
  • Laïcité d’Accord: Appartenances... APPARTENANCES RELIGIEUSES EN ALSACE : DES CHIFFRES PRODIGIEUX. Des difficultés méthodologiques. Les statistiques ethniques et religieuses sont interdites en France par la loi du 6/01/1978 (loi Informatique et libertés). La CNIL peut cependant accorder des dérogations à des chercheurs en contrôlant la finalité de l’étude, le consentement des personnes et le respect de leur anonymat. Les [...]
  • Les Juifs d’Alsace-Lorraine, pa... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.