Strasbourg: nomadisation forcée de Roms sédentaires: un campement de Roms évacué

femme rom encenite avec bébé feuille2chouphoto

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157633276785927/show/

Feuille2ChouRadio
Rom Radio 1

Ce matin, la ville de Strasbourg demande aux Roms du campement Petit Parking de quitter les lieux.

Elle leur propose d’aller sur le campement proche Saint-Gall.

Ils ne sont pas enchantés c’est le moins qu’on puisse dire, même si Saint-Gall a de l’eau et des WC, et qu’une petite parcelle a été nettoyée. Dès qu’il pleut sur cet emplacement, c’est la gadoue et les trous d’eau assurés.

Rappelons, autant de fois qu’il le faudra, que le sénateur-maire de Strasbourg s’est engagé à trouver un terrain viable pour reloger les Roms de Strasbourg.

Or, depuis des mois, ce ne sont que bricolages et transplantations d’un campement à l’autre, à l’exception de l’Espace XVI et du terrain de l’Ecluse.

Les Roms de Roumanie et de Bulgarie, contrairement à ce que l’opinion publique pense habituellement, ne sont pas des nomades, mais des sédentaires. Faute de maisons ou logements ici, ils se contentent de caravanes, mais il faut des terrains durables!

Et si on veut que la situation s’améliore, pour les Roms, comme pour les Strasbourgeois, il faut que, le Conseil Général s’en occupe aussi, au titre de l’enfance de moins de 3 ans, et l’Etat pour qu’ils puissent travailler légalement.

chantier

campement évacué feuille2chouphoto

Posté à 17h10

La ville est parvenue à évacuer le campement de Roms Petit Parking ce vendredi. Contrairement à de nombreuses autres villes, cela s’est certes fait en “douceur” et au compte-gouttes, après un jugement,et un incendie, mais le résultat est visible: les trois caravanes, la camionnette et la tente qui s’y trouvaient encore ce matin, n’y sont plus. Déplacées vers le campement Saint-Gall tout proche.

feuille2chouphoto camp évacué

Est-ce cela que le maire de Strasbourg appelle “reloger” les évacués des campements? On ne fait que les déplacer ! Jusqu’à quand durera ce traitement? Pourquoi la ville ne met-elle pas à disposition un ou des terrains viables au minuium comme à l’Espace XVI?

roms évacués feuille2chouphoto

LireLire
Similar posts
  • 26ème jour de jeûne contre le Contour... De 12 à 14 h ce vendredi, place Kléber à Strasbourg, de nombreuses personnes sont venues soutenir les cinq grévistes de la faim qui poursuivent leur jeûne depuis 26 jours dans le silence des élus, du préfet, afin d’obtenir un moratoire des travaux. Ceci au lendemain d’une recours déposé par Alsace Nature, et mis en [...]
  • Stolpersteine: action franco-allemand... Les Stolpersteine sont, littéralement des pierres de trébuchement. A Kehl-am-Rhein, sur la rive droite du Rhin, en face de Strasbourg, les deux cités étant maintenant reliées directement par le tram, il y a 63 de ces petits cubes de laiton collés sur du béton, entre les pavés. Ces pierres de mémoire portent les noms et [...]
  • Place publique, par Raphaël Glucksman... Raphaël Glucksmann était à Strasbourg pour présenter son livre, Place publique, et le mouvement homonyme qu’il a lancé pour tenter de redonner du lustre à ce qu’il ne nomme pas “la gauche”, tant le terme en a été dévalué, pas seulement depuis 1982-83 par Mitterrand lequel prétendait “changer la vie”, et a entamé le tournant [...]
  • 50 militant-e-s bloquent Sanef-Vinci ... Forêt du Krittwald Vendenheim Dès 4 h du matin, des anti-GCO sont présents et surveillent les deux engins laissés sur place et tous les véhicules qui arrivent. Le travail ne peut reprendre sur ce chantier de déforestation. Zone commerciale de Vendenheim La plupart des engins de travaux étaient garés chez Caterpillar. On bloque l’entrée. Rien [...]
  • Psychanalyse de l’Alsace, réédi... Jean-Louis Hoffet présentait hier à la librairie Kléber une réédition du livre de son père, Frédéric Hoffet, paru en 1951. La suite en audio: Ce sont les Éditions de la Nuée-Bleue, du même groupe que les Dernières Nouvelles d’Alsace qui l’ont édité avec, en couverture un dessin de Tomi Ungerer, un autre Alsacien, plus célèbre [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !