Strasbourg: nomadisation forcée de Roms sédentaires: un campement de Roms évacué

femme rom encenite avec bébé feuille2chouphoto

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157633276785927/show/

Feuille2ChouRadio
Rom Radio 1

Ce matin, la ville de Strasbourg demande aux Roms du campement Petit Parking de quitter les lieux.

Elle leur propose d’aller sur le campement proche Saint-Gall.

Ils ne sont pas enchantés c’est le moins qu’on puisse dire, même si Saint-Gall a de l’eau et des WC, et qu’une petite parcelle a été nettoyée. Dès qu’il pleut sur cet emplacement, c’est la gadoue et les trous d’eau assurés.

Rappelons, autant de fois qu’il le faudra, que le sénateur-maire de Strasbourg s’est engagé à trouver un terrain viable pour reloger les Roms de Strasbourg.

Or, depuis des mois, ce ne sont que bricolages et transplantations d’un campement à l’autre, à l’exception de l’Espace XVI et du terrain de l’Ecluse.

Les Roms de Roumanie et de Bulgarie, contrairement à ce que l’opinion publique pense habituellement, ne sont pas des nomades, mais des sédentaires. Faute de maisons ou logements ici, ils se contentent de caravanes, mais il faut des terrains durables!

Et si on veut que la situation s’améliore, pour les Roms, comme pour les Strasbourgeois, il faut que, le Conseil Général s’en occupe aussi, au titre de l’enfance de moins de 3 ans, et l’Etat pour qu’ils puissent travailler légalement.

chantier

campement évacué feuille2chouphoto

Posté à 17h10

La ville est parvenue à évacuer le campement de Roms Petit Parking ce vendredi. Contrairement à de nombreuses autres villes, cela s’est certes fait en “douceur” et au compte-gouttes, après un jugement,et un incendie, mais le résultat est visible: les trois caravanes, la camionnette et la tente qui s’y trouvaient encore ce matin, n’y sont plus. Déplacées vers le campement Saint-Gall tout proche.

feuille2chouphoto camp évacué

Est-ce cela que le maire de Strasbourg appelle “reloger” les évacués des campements? On ne fait que les déplacer ! Jusqu’à quand durera ce traitement? Pourquoi la ville ne met-elle pas à disposition un ou des terrains viables au minuium comme à l’Espace XVI?

roms évacués feuille2chouphoto

Similar posts
  • Les cheminots reconduisent la grève à... L’Ag des cheminots a reconduit la grève jusqu’à lundi où des piquets seront mis en place pour étendre encore le mouvement. Ils ont mis en place un comité de grève élu et renouvelable, décidé de participer aux Ag interprofessionnelles et à la manifestation avec les Gilets Jaunes demain samedi 13.30 place de l’Etoile. Ag des [...]
  • 10 000 manifestants à Strasbourg cont... Les Gilets jaunes dans la manifestation de Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Très grosse manifestation ce 5 décembre contre la réforme des retraites, porte-drapeau des luttes et revendications très diverses autant que les professions représentées du public au privé et de nombreux jeunes. Les cheminots étaient là, les personnels de santé, les enseignants [...]
  • Deux Palestiniennes au FEC à Strasbou... La Plate-Forme alsacienne pour la Palestine organisait le 26 novembre 2019 une réunion publique au Foyer de l’Étudiant Catholique à Strasbourg, merci au FEC, une réunion avec deux Palestiniennes venues témoigner lors d’une tournée en France de la situation des droits humains en Palestine, en particulier à Jérusalem (Al Qod),dans le quartier de Silwan, encerclé [...]
  • Une conférence anti-BDS à Strasbourg Une conférence anti-BDS à Strasbourg Une conférence anti-BDS s’est tenue le 22 novembre 2019 dans la salle Blum, archi-bondée, du Centre communautaire israélite de Strasbourg, organisée par le CRIF, le Bnai Brit et d’autres associations juives. Membre de la Communauté juive de Strasbourg et de l’Union juive française pour la paix, je m’y suis rendu, [...]
  • In Girum Les leçons politiques des ro... In Girum Les leçons politiques des ronds-points from feuille de chou on [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.