Vous pouvez écouter ou réécouter ici une émission de RBS Radio Bienvenue Strasbourg 91.9 qui s’est déroulée le 2 juin 2013 de 20 à 21H.
Au Départ, une proposition de l’association Latcho Rom, très présente sur les terrains depuis que la Ville il y a un an a demandé à la justice l’évacuation de 4 campements de Roms.
A l’arrivée une émission qui selon des témoignages d’auditeurs paraissait étouffée et tendue.
Et pour cause, l’adjointe aux Affaires sociales, Marie-Dominque Dreyssé, accompagnée par le président du CRE, avait tout fait en aval pour que la radio, financée par la Ville, invite un maximum de participants, ce qui donne d’autant moins de temps de parole, à chacun, sauf à l’élue qui a tenue le micro dix minutes d’affilé, en plus d’autres interventions plus brèves.
Et elle parlait très lentement, autant de temps pris aux autres.
Il y avait, outre l’animatrice, Dominique Steinberger, président de Latcho Rom et de Arpomt, Héléna Tsétsékou, du Conseil de l’Europe, Germain Mignot de Médecins du monde, et Jean-Claude Meyer, de Latcho Rom et la Feuille de chou.
L’adjointe, de retour d’un séjour de travail (et d’agrément aussi, avec un accompagnateur) en Roumanie, payé par les contribuables, a présenté un tableau idyllique de la situation des Roms à Strasbourg et de la politique de la Ville.
Plus grave, elle a parlé de “démanteler” et de “structure pyramidale”, laissant entendre que tous les Roms qui font la manche seraient pris en main dans des réseaux maffieux, ce qui est contraire à la réalité et la vérité. Les femmes font la manche pour manger tout simplement et nourrir leur famille et leurs enfants. Quant aux hommes, quand ils ne sont pas occupés à reconstruire leurs baraques détruites, ils font de la récupération de métaux pour les revendre, bref, une activité de chiffonniers comme à l’époque de l’Abbé Pierre. Il est honteux que des élus écologistes d’une ville se disant de gauche reproduisent les stéréotypes sur les Roms.
Aucun commentaire jusqu'à présent.