Roms Strasbourg sur RBS 91.9: un débat biaisé par la Ville

héléna hatice

Vous pouvez écouter ou réécouter ici une émission de RBS Radio Bienvenue Strasbourg 91.9 qui s’est déroulée le 2 juin 2013 de 20 à 21H.

germain dominique

Au Départ, une proposition de l’association Latcho Rom, très présente sur les terrains depuis que la Ville il y a un an a demandé à la justice l’évacuation de 4 campements de Roms.

A l’arrivée une émission qui selon des témoignages d’auditeurs paraissait étouffée et tendue.

dreyssé md

Et pour cause, l’adjointe aux Affaires sociales, Marie-Dominque Dreyssé, accompagnée par le président du CRE, avait tout fait en aval pour que la radio, financée par la Ville, invite un maximum de participants, ce qui donne d’autant moins de temps de parole, à chacun, sauf à l’élue qui a tenue le micro dix minutes d’affilé, en plus d’autres interventions plus brèves.

hatice dreyssé

Et elle parlait très lentement, autant de temps pris aux autres.
Il y avait, outre l’animatrice, Dominique Steinberger, président de Latcho Rom et de Arpomt, Héléna Tsétsékou, du Conseil de l’Europe, Germain Mignot de Médecins du monde, et Jean-Claude Meyer, de Latcho Rom et la Feuille de chou.

jcm rom rbs

L’adjointe, de retour d’un séjour de travail (et d’agrément aussi, avec un accompagnateur) en Roumanie, payé par les contribuables, a présenté un tableau idyllique de la situation des Roms à Strasbourg et de la politique de la Ville.

cre mehdi

Plus grave, elle a parlé de “démanteler” et de “structure pyramidale”, laissant entendre que tous les Roms qui font la manche seraient pris en main dans des réseaux maffieux, ce qui est contraire à la réalité et la vérité. Les femmes font la manche pour manger tout simplement et nourrir leur famille et leurs enfants. Quant aux hommes, quand ils ne sont pas occupés à reconstruire leurs baraques détruites, ils font de la récupération de métaux pour les revendre, bref, une activité de chiffonniers comme à l’époque de l’Abbé Pierre. Il est honteux que des élus écologistes d’une ville se disant de gauche reproduisent les stéréotypes sur les Roms.

Feuille2ChouRadio

Écouter l’émission
DW_A2499
DW_A2500
DW_A2501

LireLire
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !