Incroyable, mais vrai, l’Association Latcho Rom vient de découvrir qu’une famille de six personnes survit depuis 2 ans dans une voiture à Strasbourg dans le quartier de la Laiterie.
Le couple a quatre enfants, dont les deux derniers sont nés à Strasbourg, puisqu’ils sont âgés de un (1) mois et un (1) an; les deux autres guère plus vieux ont trois (3) et quatre (4) ans.
Pour résister au froid, ils n’ont que la plaque de cuisine alimentée par une bouteille de gaz.
D’après la déclaration du père de famille, la police, qui est donc au courant de leur existence, se contente de les chasser de temps à autre du parking.
N’apprend-on plus aux policiers la notion d’enfance en danger?
La très jeune femme a accouché il y a seulement un mois à l’hôpital à Strasbourg. Certes ils ne parlent pas français, mais les services hospitaliers ne sont-ils pas au courant de la situation catastrophique de ces enfants et de leurs parents?
On aurait encore ignoré leur existence si une employée de l’hôpital parlant leur langue, le roumain, n’avait prévenu de ce scandale.
A 16h, nous avons appelé le responsable de la mission Roms qui avait été mis au courant le matin même. Nous avons eu à peine le temps de lui demander un rendez-vous que prétextant d’une réunion en cours, et sans nous répondre, il nous a raccroché au nez.
Nous nous adressons ce jour au maire de Strasbourg, à l’adjointe aux Affaires sociales et à tous les services sociaux afin qu’ils interviennent d’urgence en faveur de cette famille.
Comment à Strasbourg, capitale des droits de l’Homme, peut-on laisser une famille avec des enfants en bas âge survivre dans de telles conditions et par ce froid?
Il y a urgence!
[…] Voir ici http://la-feuille-de-chou.fr/archives/58672 […]