DSCN5225

Hier, l’Association Latcho Rom avait découvert une famille qui vivait avec ses quatre enfants en bas âge, dont les deux derniers de un mois et un an nés à Strasbourg, dans une voiture garée sur un parking près de la Laiterie à Strasbourg.

Voir ici
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/58672

Ce matin, ils venaient de passer une nuit supplémentaire dans les mêmes conditions de froid extrême.

DSCN5226

Nous leur avons apporté des croissants, puis les avons accompagnés en voiture à la mairie.

DSCN5228

Comme le responsable de la mission rom nous avait renvoyé sèchement en interrompant la conversation téléphonique, nous avons décidé d’accéder par un circuit court aux responsables.

DSCN5230

Nous étions accompagnés de plus par un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace [article ci-dessous] qui avait été alerté par l’article de la Feuille de chou.

Un peu après, une journaliste de Radio bleu Alsace nous a rejoint au 9e étage de la mairie.

Un membre du cabinet du maire Roland Ries a reçu la famille pendant plus d’une heure, accompagné par le chef de la mission rom mis enfin devant ses responsabilités.

La famille a pu, en un peu plus d’une heure se présenter et parler de leur parcours ces dernières années.

Ils sont passés par Nice, par Kehl, et Strasbourg entre autres.

Il s’avère que cette famille avait échappé complètement aux services sociaux et aux associations sur le terrain et qu’ils n’étaient répertoriés nulle part. Grâce à Latcho Rom, ils sont enfin pris en compte.

A midi vingt, le membre du cabinet du maire nous a garanti que la famille allait être mise à l’abri provisoirement quelques jours le temps qu’avec le Conseil général qui a en charge la petite enfance, un logement plus durable soit trouvé.

Interview membre du cabinet du maire

Nous ne savons pas encore où se trouve la famille que nous devions raccompagner à son véhicule, mais qui a été escamotée de façon que les médias ne puissent les interroger après l’entretien…

Dernières nouvelles 17h 30:

Selon le père de famille joint au téléphone, la famille a été mise à l’abri pour trois jours quartier du Port du Rhin.

Latcho Rom ne manquera pas de suivre de près cette famille pour s’assurer qu’après cette mesure d’urgence, une solution de logement durable lui sera proposée.

Après les DNA et France bleu Alsace, ce sont France Inter et France Info qui suivent l’affaire: 

http://www.francebleu.fr/societe/precarite/une-famille-de-6-personnes-vivait-dans-une-voiture-1054162

Décidément, l’heure est aux lanceurs d’alerte. Et la Feuille de Chou en est…

get.aspx

Strasbourg
Roms Une famille survit dans sa voiture depuis deux an

Une famille de six Roms de Roumanie survit depuis deux ans dans sa voiture. Le dernier des quatre enfants a un mois. Alertée de la situation par l’association Latcho Rom, la Ville de Strasbourg leur a trouvé, hier, un hébergement temporaire.

La buée qui recouvre entièrement les vitres de l’habitacle peut passer inaperçue. Impossible en revanche de rater les deux mimines qui se collent et tapent à une vitre arrière, annonçant le large sourire de David, ravi de voir du monde.

Son père, Marian M., la trentaine, sort de la Renault Laguna vert sapin où il a passé la nuit avec Claudia B., sa compagne, la petite vingtaine, et Andrea-Ana, 4 ans, Sara, 3 ans, David, 1 an et Mattei, 1 mois et 1 semaine.

Deux plaques de cuisson au gaz pour seul chauffage

La famille a survécu ces derniers jours grâce aux deux plaques de cuisson branchées à une bouteille de gaz rouge posée à l’avant.

« Je doute qu’ils arrivent à avoir plus de 5 °C dans l’habitacle avec le froid des dernières nuits », commente Jean-Claude Meyer, le vice-président de Latcho Rom, l’association qui a saisi la Ville ce lundi.

Frigorifié, Marian grimace de douleur alors qu’il se masse rapidement les pieds, avant d’enfiler ses chaussures et de saluer les visiteurs.

Dans un mélange de français, d’anglais et de mime, il nous explique qu’il est en France « depuis deux ans ». Les deux petits derniers, David et Mattei, sont « nés à Hautepierre », insiste-t-il. La famille vit « ici ou là », mais « dans cette voiture », si l’on en croit ses gestes.

Son dénuement est total. Hormis quelques couvertures, de maigres provisions – on aperçoit une bouteille de lait, des knacks et du pain – l’intérieur de la voiture semble vide. Deux des enfants sont pieds nus.

« Ils ne sont pas équipés pour l’hiver. Et même avec les bons habits, par ce froid, avec cette bonbonne de gaz, ils sont en danger », pointe Jean-Claude Meyer.

De fait, c’est un accident « domestique », si l’on ose dire, qui a « signalé » la famille. « David a pris de l’eau bouillante sur un pied et une jambe. Il s’est retrouvé aux urgences. Là, une salariée roumaine a pu discuter avec la mère. Elle a ensuite parlé de la famille à un membre de la communauté, qui a alerté Latcho Rom », précise une militante de l’association.

Un cas d’urgence absolue… parmi d’autres

Décidé à accélérer la prise en charge, Jean-Claude Meyer fait monter toute la troupe dans sa voiture. Direction le centre administratif et le bureau du maire.

Arrivés place de l’Étoile, les deux militants exposent à un membre du cabinet de Roland Ries la situation de la famille. « C’est un cas d’urgence absolue. Une famille dans une voiture… », conclut Jean-Claude Meyer. « Comme il y en a beaucoup, malheureusement, lui répond le membre du cabinet. On va essayer de leur trouver une mise à l’abri d’urgence. On verra ensuite. »

Après une bonne heure passée avec la famille, premier diagnostic de la Ville : « C’est une situation complexe. Ils ont évoqué Strasbourg, mais aussi Kehl ou Nice. Cela dit, ils assurent vivre ici, dans cette voiture, depuis deux ans. Ils ont des passeports roumains en règle. C’est juste étonnant qu’avec notre tissu associatif local, on n’en ait pas entendu parler avant. Ils étaient comme invisibles, soustraits à la vigilance des collectivités. »

« On les avait déjà croisés lors de maraudes. Ils ont très bien pu être admis temporairement dans différents campements avant d’en être chassés. C’est un phénomène qu’on voit se développer », avance Dominique Steinberger, président de Latcho Rom.

Trois pistes s’esquissent pour une solution à moyen terme : les orienter vers le conseil général, compétent au titre de la Protection de l’enfance ; leur trouver une place dans le plan d’urgence hivernale ; les intégrer au projet censé accueillir les occupants du campement de St-Gall, en passe d’être démantelé.

En attendant, le cabinet leur a trouvé hier trois nuits dans un hôtel low-cost.

par Manuel Plantin, publiée le 27/11/2013 à 05:00

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/11/27/une-famille-survit-dans-sa-voiture-depuis-deux-ans