FIORASO = PÉCRESSE : Manifestation contre l’austérité à l’Université de Strasbourg

P1370835

On se rappelle le chaleureux accueil qui avait été réservé par les forces de l’ordre aux étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg, devant le Palais universitaire, lors de la précédente manifestation, fin janvier, à l’occasion de la venue de Hollande. Ce vendredi 3 octobre, rebelote pour la venue de sa Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso. Les revendications n’ont pas changé, d’autant que la situation a empiré. Les conséquences désastreuses des mesures austéritaires touchent les étudiants et personnels de plein fouet, les effets dévastateurs des politiques libérales et managériales appliquées à l’Université se traduisent par une souffrance au travail jamais égalée.

Diaporama : https://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157648332203932/show   

P1370828

A 14h : Une soixantaine de manifestants devant “l’Agora” sur le campus en direction du Collège doctoral où Fioraso est depuis près d’une demie-heure et à déjà reçu une délégation de la “Science en marche” venue lui remettre les doléances des chercheurs.

En revanche la délégation de l’intersyndicale n’a pas été reçue: à 11h30 la secrétaire d’Etat s’en tenait à 4 membres de délégation; irrecevable. A 12h15, dernier appel téléphonique avec non pas un membre du cabinet (comme à l’époque de Pécresse), mais un policier du SIG! Trop tard pour prévenir la délégation.

P137082



Discours des JC :

Discours de SNTRS-CGT (François Bonnarel):


Discours de la FSU (Pascal Maillard):


Discours de FO :

P1370862

Les manifestants tentent de se rapprocher de l’entrée du bâtiment et se font refouler, la banderole est tiraillée de toute part. Les CRS viennent en renfort des policiers en civils. Une gazeuse est en main.


P1370889

P1370893

P1370895

P1370909

P1370906

Les manifestants tentent de sortir du campus pour aller manifester sur le boulevard, face au Collège doctoral. Les CRS se précipitent pour empêcher leur sortie.


Pour la deuxième fois, François Bonnarel, enseignant et responsable SNTRS-CGT qui voulait se rendre à l’Institut de physique, se fait repousser manu militari par les CRS, plus fortement cette fois. Les manifestants qui le suivaient sont stoppés eux-aussi. Un CRS sort sa matraque, un autre place avec nonchalance sa main devant notre objectif, un troisième ironise sur l’âge des personnels: « c’est des étudiants, ça?…»

Un étudiant interpelle le CRS qui a brutalement repoussé François Bonnarel, lui demandant de ne pas user de violence et d’avoir du respect pour un Professeur d’Université. Aucune réaction de l’intéressé. En revanche son collègue commente l’air désabusé : «Si c’est ça la violence…» …

Capture d’écran 2014-10-05 à 12.23.33


P1370936

Après un troisième essai qui avait servi à attirer la police à l’écart de la sortie visée, un groupe de manifestants réussi à s’extraire de l’enceinte du campus puis à monter dans le tram pour -espéraient-ils- descendre à la station suivante face au collège doctoral. Deux policiers en civil qui les suivaient donnent l’alerte. Un message est diffusé à l’intérieur du tram prévenant les passagers que la police ordonne l’arrêt du tram entre 2 stations. Dans l’un des wagons le slogan “CTS = Collabo” est entonné. Des CRS sont chargés de les dissuader de revenir sur le campus.

P1370944

 

La sortie de Fioraso et Beretz:

Alain Beretz, Président-collabo pas content:

Alain Beretz n’aime pas se faire traiter de “collabo” par les manifestants de gauche en colère… Son « Ta gueule! » était destiné au responsable du NPA 67…

Mais alors comment appelle-t-on un Président d’Université qui autorise la police à entrer sur son campus pour réprimer une manifestation d’étudiants et de personnels ?

Et comment appelle-t-on un Président d’Université qui applique les mesures d’austérité dictées par la politique libérale de Hollande aux ordres de la Troïka ? Il est impossible qu’il ne connaisse pas les conséquences des lois liberticides et homicides qu’il participe à mettre en place et que ses collègues grecs et espagnols ont appliqué avant lui avec les résultats qu’on connait… !

“Collabo”, le mot est faible !


Communiqués post-manif :

http://uecstrasbourg.over-blog.com/2014/10/la-colere-des-etudiants-fait-sa-rentree-a-l-universite-de-strasbourg.html

Download/Télécharger (communique769-de-presse-SUD-Education-3-Octobre-2014.pdf,PDF, 28KB)

Similar posts
  • Une centaine de Gilets jaunes des 67,... Une centaine de Gilets jaunes ont défilé ce samedi 26 septembre à Strasbourg sur un parcours déclaré en préfecture depuis la place de Bordeaux jusqu’au quartier européen puis vers le centre ville où en passant allée de la Robertsau, place Brant, les quais de l’Ill, ils ont rejoint Corbeau puis la place Kléber où tout [...]
  • L’affaire Dreyfus vue d’A... Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées hier au FEC pour une séance organisée conjointement par le Centre culturel alsacien et le Foyer de l’étudiant catholique consacrée à l’Affaire Dreyfus vue d’Alsace. C’est l’historien Jean-Claude Richez qui présentait le résultat de son travail de recherche en particulier dans la presse alsacienne (fort abondante!) des dernières [...]
  • Concessions autoroutières bradées au ... Vendredi 18 septembre 2020, Vincent DELAHAYE, rapporteur, a présenté à la presse les conclusions de la commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières, au Sénat (1). Engagé dans la lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg, veuillez trouver la réaction du collectif GCO NON MERCI : Le GCO, cette autoroute [...]
  • 500 manifestants à Strasbourg et une ... 500 manifestants pour cette rentrée sociale de lutte avec CGT, Sud, CNT,FSU, etc et PCF, PCOF, NPA, Sans Papiers d’Alsace… Cortège tranquille animé par un pôle radical formé en chemin. Il a fallu que les policiers emmerdent quelques gilets jaunes à l’issue de la manifestation. Totalement injustifié! Comme si la nouvelle préfète déjà rétoquée 3 [...]
  • Rentrée des luttes en Alsace Gilets jaunes, Marche pour le climat, Vélorution contre la Start up Nation Israël, femmes contre les violences machistes, on avait le choix des bonnes causes ce samedi 10 septembre. Le 11 septembre anniversaire du putsch de Pinochet au Chili Colmar Statue de la liberté à Colmar   Intervention UJFP-Alsace Vidéo de Christan Bonardi Publiée par [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.