FIORASO = PÉCRESSE : Manifestation contre l’austérité à l’Université de Strasbourg

P1370835

On se rappelle le chaleureux accueil qui avait été réservé par les forces de l’ordre aux étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg, devant le Palais universitaire, lors de la précédente manifestation, fin janvier, à l’occasion de la venue de Hollande. Ce vendredi 3 octobre, rebelote pour la venue de sa Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso. Les revendications n’ont pas changé, d’autant que la situation a empiré. Les conséquences désastreuses des mesures austéritaires touchent les étudiants et personnels de plein fouet, les effets dévastateurs des politiques libérales et managériales appliquées à l’Université se traduisent par une souffrance au travail jamais égalée.

Diaporama : https://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157648332203932/show   

P1370828

A 14h : Une soixantaine de manifestants devant “l’Agora” sur le campus en direction du Collège doctoral où Fioraso est depuis près d’une demie-heure et à déjà reçu une délégation de la “Science en marche” venue lui remettre les doléances des chercheurs.

En revanche la délégation de l’intersyndicale n’a pas été reçue: à 11h30 la secrétaire d’Etat s’en tenait à 4 membres de délégation; irrecevable. A 12h15, dernier appel téléphonique avec non pas un membre du cabinet (comme à l’époque de Pécresse), mais un policier du SIG! Trop tard pour prévenir la délégation.

P137082



Discours des JC :

Discours de SNTRS-CGT (François Bonnarel):


Discours de la FSU (Pascal Maillard):


Discours de FO :

P1370862

Les manifestants tentent de se rapprocher de l’entrée du bâtiment et se font refouler, la banderole est tiraillée de toute part. Les CRS viennent en renfort des policiers en civils. Une gazeuse est en main.


P1370889

P1370893

P1370895

P1370909

P1370906

Les manifestants tentent de sortir du campus pour aller manifester sur le boulevard, face au Collège doctoral. Les CRS se précipitent pour empêcher leur sortie.


Pour la deuxième fois, François Bonnarel, enseignant et responsable SNTRS-CGT qui voulait se rendre à l’Institut de physique, se fait repousser manu militari par les CRS, plus fortement cette fois. Les manifestants qui le suivaient sont stoppés eux-aussi. Un CRS sort sa matraque, un autre place avec nonchalance sa main devant notre objectif, un troisième ironise sur l’âge des personnels: « c’est des étudiants, ça?…»

Un étudiant interpelle le CRS qui a brutalement repoussé François Bonnarel, lui demandant de ne pas user de violence et d’avoir du respect pour un Professeur d’Université. Aucune réaction de l’intéressé. En revanche son collègue commente l’air désabusé : «Si c’est ça la violence…» …

Capture d’écran 2014-10-05 à 12.23.33


P1370936

Après un troisième essai qui avait servi à attirer la police à l’écart de la sortie visée, un groupe de manifestants réussi à s’extraire de l’enceinte du campus puis à monter dans le tram pour -espéraient-ils- descendre à la station suivante face au collège doctoral. Deux policiers en civil qui les suivaient donnent l’alerte. Un message est diffusé à l’intérieur du tram prévenant les passagers que la police ordonne l’arrêt du tram entre 2 stations. Dans l’un des wagons le slogan “CTS = Collabo” est entonné. Des CRS sont chargés de les dissuader de revenir sur le campus.

P1370944

 

La sortie de Fioraso et Beretz:

Alain Beretz, Président-collabo pas content:

Alain Beretz n’aime pas se faire traiter de “collabo” par les manifestants de gauche en colère… Son « Ta gueule! » était destiné au responsable du NPA 67…

Mais alors comment appelle-t-on un Président d’Université qui autorise la police à entrer sur son campus pour réprimer une manifestation d’étudiants et de personnels ?

Et comment appelle-t-on un Président d’Université qui applique les mesures d’austérité dictées par la politique libérale de Hollande aux ordres de la Troïka ? Il est impossible qu’il ne connaisse pas les conséquences des lois liberticides et homicides qu’il participe à mettre en place et que ses collègues grecs et espagnols ont appliqué avant lui avec les résultats qu’on connait… !

“Collabo”, le mot est faible !


Communiqués post-manif :

http://uecstrasbourg.over-blog.com/2014/10/la-colere-des-etudiants-fait-sa-rentree-a-l-universite-de-strasbourg.html

Download/Télécharger (communique769-de-presse-SUD-Education-3-Octobre-2014.pdf,PDF, 28KB)

Similar posts
  • Halte à la répression policière et ju... [...]
  • Coup de pompes au Wacken… Après la destruction du bâtiment de la Foire européenne à Strasbourg… Freddy Grosskosch revient… Avec 3 photos de ce matin sous la pluie (voir infra) + Capa Coup de pompes au Wacken… Le quinze août est la fête des marris. C’est alors que se démolissent, dans la ville vide, les îlots sensibles. Soit le patrimoine [...]
  • Le ministère de la transition écologi... Au moins les choses sont claires maintenant depuis que l’ex ministre des transports a en charge l’écologie. L’aménagement de la N4 d’Ittenheim à Strasbourg-Hautepierre en 2×3 voies lié au GCO-COS est de son ressort. A quoi sert EE/LV à part se macroniser ? http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a351-rn4-comm-lettre_infos_01.pdf?fbclid=IwAR3SPpzHY-fdGvT2LbVppq6lkHIuU2fiiLV2X-m7jcQdNQELUOeO47Dl_XE Source: Anny Barth qui a trouvé ce document de propagande dans [...]
  • Se mobiliser pour défendre l’Hôtel de... Deux huissiers se sont présentés ce matin au squat Gruber 91 route des Romains où sont abritées 140 personnes qui étaient à la rue. Cette visite fait suite à une plainte de la Ville de Strasbourg au TGI. Un seul occupant a été identifié alors que cette occupation humanitaire est une œuvre collective. Nous nous [...]
  • Inprecor: Démocratie directe et référ... Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique Aller au contenu principal ACCUEIL LE BLOG RÉALITÉS IMAGINAIRES « TOUTES LES FEMMES SONT DISCRIMINÉES SAUF LA MIENNE » COUP DE COEURS INTERNATIONAL CE QUI PARAIT LE PLUS NOIR, C’EST CE QUI EST ÉCLAIRÉ PAR L’ESPOIR LE PLUS VIF ← Concerts (14) Démocratie, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.