Cet après-midi, le chef de la mission Rom de la Ville de Strasbourg a demandé à 3 familles pauvres vivant en caravane sur un terrain vague isolé de quitter les lieux sur le champ, sans explication.
On se souvient que l’an passé, à la même époque on avait découvert une famille de 6 personnes dont 4 enfants dormant dans leur voiture sur un parking par grand froid (http://la-feuille-de-chou.fr/archives/58672), la Ville avait alors expliqué que cette famille avait “échappé aux services sociaux”…
Cette année, nouveauté : c’est la Ville elle-même, par l’intermédiaire du chef de la mission Rom, qui jette des familles avec enfants et bébés à la rue !!!
Pas de riverains à l’horizon…
La première famille, une femme seule avec enfants en bas âge -dont 2 nourrissons- avait trouvé refuge ici il y a 2 jours, la seconde famille, un couple avec 2 enfants, était installée là depuis plus longtemps pour raisons médicales graves. En effet, la mère de famille ayant été opérée il y a quelques mois de kystes intestinaux doit régulièrement subir des examens et contrôles post-chirurgicaux à l’hôpital le plus proche auquel elle se rend à pied. Un rendez-vous était prévu le 28 décembre prochain afin de déterminer une éventuelle lésion cancéreuse. Cet examen n’aura donc pas lieu. Enfin, une troisième caravane abrite un homme seul handicapé.
Dans cette vidéo, les hommes témoignent de l’injustice de la situation, précisant que la police qui connait leur difficile situation ne leur a jamais demandé de partir, et que cette décision venait exclusivement du chef de la mission Rom de la Ville, J-C Bournez.
Ces personnes vivaient là tranquillement, sans gêner ni demander rien à personne, survivant dans des caravanes sans eau, ni électricité mais ne réclamant comme seul confort que d’être laissées en paix.
Encore une fois, après des menaces et intimidations répétées suivies d’une décision totalement arbitraire de la part du chef de la mission Rom, la Ville va laisser, en plein hiver, des hommes, des femmes et des enfants en situation de grande pauvreté et n’ayant nulle part où aller, dans le plus grand désarroi alors qu’au même moment, des millions d’euros sont dépensés pour le marché de Noël et le millénaire de la Cathédrale !
Drôles de socialistes qui pratiquent la chasse aux pauvres toute l’année…
D’ailleurs avez-vous remarqué des clochards, SDF ou miséreux dans les rues de l’hypercentre ces dernières semaines ? Non, bien sûr, car le “nettoyage” a été fait avant l’inauguration du Marché de Noël -tout comme il avait été fait avant la période touristique estivale- pour ne pas nuire au commerce…
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/archives/75042 […]
[…] Noël à Strasbourg : le chef de la Mission Rom de la Ville de Strasbourg demande l’expulsion d’une dizaine […]