Noël à Strasbourg : Le chef de la mission Rom de la Ville demande l’expulsion d’une dizaine d’enfants dont deux nourrissons et de deux personnes malades et handicapées.

P1400879

Cet après-midi, le chef de la mission Rom de la Ville de Strasbourg a demandé à 3 familles pauvres vivant en caravane sur un terrain vague isolé de quitter les lieux sur le champ, sans explication.

On se souvient que l’an passé, à la même époque on avait découvert une famille de 6 personnes dont 4 enfants dormant dans leur voiture sur un parking par grand froid (http://la-feuille-de-chou.fr/archives/58672), la Ville avait alors expliqué que cette famille avait “échappé aux services sociaux”…

Cette année, nouveauté : c’est la Ville elle-même, par l’intermédiaire du chef de la mission Rom, qui jette des familles avec enfants et bébés à la rue !!!

 

P1400870-

P1400856

Pas de riverains à l’horizon…

 

La première famille, une femme seule avec enfants en bas âge -dont 2 nourrissons- avait trouvé refuge ici il y a 2 jours, la seconde famille, un couple avec 2 enfants, était installée là depuis plus longtemps pour raisons médicales graves. En effet, la mère de famille ayant été opérée il y a quelques mois de kystes intestinaux doit régulièrement subir des examens et contrôles post-chirurgicaux à l’hôpital le plus proche auquel elle se rend à pied. Un rendez-vous était prévu le 28 décembre prochain afin de déterminer une éventuelle lésion cancéreuse. Cet examen n’aura donc pas lieu. Enfin, une troisième caravane abrite un homme seul handicapé.

P1400847

La mère de famille a tenu à nous montrer la cicatrice de son opération pour “prouver que les pauvres ne sont pas des menteurs”…

P1400848

P1400850

Certificats médicaux et convocations pour examens complémentaires.

 

Dans cette vidéo, les hommes témoignent de l’injustice de la situation, précisant que la police qui connait leur difficile situation ne leur a jamais demandé de partir, et que cette décision venait exclusivement du chef de la mission Rom de la Ville, J-C Bournez.

 

Ces personnes vivaient là tranquillement, sans gêner ni demander rien à personne, survivant dans des caravanes sans eau, ni électricité mais ne réclamant comme seul confort que d’être laissées en paix.

P1400849

P1400853

Intérieur de caravane à la lumière de la bougie

P1400845

La même photo prise au flash

 

Encore une fois, après des menaces et intimidations répétées suivies d’une décision totalement arbitraire de la part du chef de la mission Rom, la Ville va laisser, en plein hiver, des hommes, des femmes et des enfants en situation de grande pauvreté et n’ayant nulle part où aller, dans le plus grand désarroi alors qu’au même moment, des millions d’euros sont dépensés pour le marché de Noël et le millénaire de la Cathédrale !

Drôles de socialistes qui pratiquent la chasse aux pauvres toute l’année…

D’ailleurs avez-vous remarqué des clochards, SDF ou miséreux dans les rues de l’hypercentre ces dernières semaines ? Non, bien sûr, car le “nettoyage” a été fait avant l’inauguration du Marché de Noël -tout comme il avait été fait avant la période touristique estivale- pour ne pas nuire au commerce…

1619614_682517968529666_6122022954690977408_n

Similar posts
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la façade [...]
  • Dixième marche intersyndicale à Stras... Moins de monde, mais un afflux nouveau de jeunes étudiants et lycéens. Le cortège a démarré place de la République derrière un double groupe de Service d’ordre intersyndical, le premier circulait librement en avant, lr second précédait la corde habituelle et les représentants de toutes les organisations syndicales participantes, dont de associations de jeunes, en [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]
  • De l’air, de l’air, ouvre... Non aux lois racistes On s’en fout, on est chez nous Samedi 24 mars, 500 personnes ont manifesté à Strasbourg de Kléber à République en soutien aux migrant.e.s et contre les lois racistes de Darmanin-Borne-Macron. Place Kléber: début de la manifestation https://fb.watch/jwrXP7wC-u/ Vers la préfecture https://fb.watch/jwsccZEa3A/ https://fb.watch/jws-F31ms1/ La galère d’une famille [...]
  • Rassemblement pour débattre vendredi ... https://fb.watch/jwqZAVaqm3/ Solidaires des cheminots https://fb.watch/jwsrfyanc1/ Solidarité avec les camarades en GAV [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.