16 h au Tribunal Administratif de Strasbourg.
Mme Rqiya Benchama Allal attend son tour . Elle est assise aux côtés de son fils venu une nouvelle fois de Belfort. Les deux gendarmes débonnaires veillent. Pour une fois, ils n’ont pas usé des menottes pour le transfert.
L’avocate potasse le dossier. Un journaliste de l’AFP, alerté la veille, est présent, chose rare. Un conseiller municipal aussi.
Cinq militants de RESF attendent.
L’affaire passe enfin, en dernier, avant le week-end. La présidente préside, l’avocate plaide, le fils défend sa maman, silencieuse -elle ne parle que l’arabe, mais ne dira pas un mot- elle se contente d’ essuyer de temps à autre ses yeux humides.
La présidente se retire. Elle délibère (avec elle-même). Le temps passe; on discute.
La présidente rentre enfin, on se lève, on s’assied. Et en quelques mots brefs, elle casse nos espoirs.
Le recours déposé par le fils,sans aide de juriste, est irrecevable. Il manque le nom de sa maman quelque part. Et voilà…
On sort. la maman a les yeux encore plus mouillés.L’avocate a déposé un autre recours. Les gendarmes emmènent la dame,digne,vêtue d’une djellaba, les cheveux couverts d’un foulard, les pieds nus dans des sandalettes.
On apprend peu après de la bouche du fils, qu’elle ne mange pas depuis 3 jours. Elle ne peut mâcher, vu l’état de ses dents, et s’alimente habituellement de liquides. Alors au Centre de Rétention Administrative!
Nous discutons un moment sur le trottoir devant le Tribunal administratif. Que faire? Nous alertons un conseiller municipal pour qu’il contacte le consul du Maroc qui doit délivrer le laissez-passer sans lequel aucun étranger ne peut être expulsé.
Nous nous inquiétons de l’heure de l’avion de Strasbourg-Entzheim pour le Maroc. Il y en a un à 14 h. Pourvu qu’ils n’accélèrent pas les procédures!
De toute façon, le fils qui repart pour Belfort, revient demain matin. Il s’est arrangé avec son patron.
Episode précédent:
a belfortun mecanicien passe le 12/09/2011 A 14 H DEVANT Le conseil de prud’hommes JE VOUS DEMANDE DE BIEN ASSIST AU L AUDIENCE a belfort MERCI
M. Benchama victime de harcèlement moral et de discrimination raciste
La Feuille de Chou du 21 juillet 2011 à 20 h 41 min by Schlomo
Les lecteurs de la Feuille de Chou se souviennent peut-être de l’expulsion au Maroc de Mme Benchama qui avait séjourné au CRA de Geispolsheim.
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/8626
[Voir les articles jusqu’au 29 avril 2010]
Aujourd’hui, son fils, français, belfortain est victime de harcèlement et de discrimination raciste.
Il a déposé une plainte à la Halde et le MRAP le défend.
Belfort – Un ouvrier porte plainte pour discrimination à caractère …
http://www.lepays.fr › Accueil › Foire Aux Vins – En cache
21 mai 2011 – Mohammed Benchama en est malade. Cet ouvrier belfortain qui réside à la Pépinière a déposé plainte à la gendarmerie de Grandvillars, …
Mohammed Benchama en est malade. Cet ouvrier belfortain qui réside à la Pépinière a déposé plainte à la gendarmerie de Grandvillars, le 23 mars dernier, pour discrimination à caractère raciste et propos racistes à son encontre.
Français d’origine marocaine, mécanicien, Mohammed Benchama a d’abord été intérimaire et a effectué des missions de deux mois et huit mois en 2005 dans une entreprise du sud du Territoire de Belfort. Déjà, à cette époque, les rapports entre lui et son chef d’atelier n’étaient pas au beau fixe, à un tel point qu’il quittera l’entreprise. En 2008, on le rappelle en lui signalant que le chef d’atelier est parti. Il est alors embauché. Mais, quelques mois plus tard, le chef d’atelier revient, « surpris de le voir là ».
« Ce n’est que dernièrement que les problèmes se sont accentués entre lui et moi, confie Mohammed Benchama. J’ai reçu des injures lors d’une pause-café en janvier de cette année, en présence de trois de mes collègues. Il m’a dit : « Tu n’as pas une tête de Français, comment as-tu fait pour avoir la nationalité ? » Je suis aussi son souffre-douleur. Tout ce qui ne va pas dans l’entreprise est de ma faute. J’ai même été accusé à tort de vol de carburant et d’huile, alors qu’un collègue m’avait vu remettre le compteur à zéro avant de partir. Et lorsque je suis arrivé, j’ai ouvert sa voiture de service et dedans, il y avait des bidons. Il m’a alors traité de « sale arabe ». »
Mohammed Benchama a raconté son histoire à la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) à Mulhouse, où on lui a conseillé de porter plainte.
Pour le moment, le dossier est toujours entre les mains des gendarmes qui, une fois bouclé, le transmettront au parquet.
Une enquête interne dans l’entreprise
De son côté, alerté, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a l’intention de déposer une plainte devant le procureur de la République de Belfort. Pour le Mrap, deux infractions distinctes ont été commises. Il s’agit d’abord de « harcèlement discriminatoire », qui consisterait à donner systématiquement à cet ouvrier le travail le plus ingrat, puis d’injures à caractère raciste.
La balle est maintenant dans le camp du procureur de Belfort, qui décidera si l’auteur présumé des faits relatés ici sera poursuivi. Quant à l’entreprise, selon le directeur régional, une commission d’enquête interne a été activée
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 boulevard Magenta – 75 010 Paris
Tél. : 01 53 38 99 99 – Fax : 01 40 40 90 98 – juridique@mrap.fr
http://www.mrap.fr
LE COLLEGE DE LA PRESIDENCE
LE SERVICE JURIDIQUE
Monsieur le Procureur de la République
Prés le Tribunal de Grande Instance de Belfort
9 place de la République
90 000 BELFORT
Paris, le 19 mai 2011
OBJET : PLAINTE CONTRE Monsieur Victor PINTO
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/archives/8626 […]