logo-gcononmerci2

 

MANIFESTATION à STRASBOURG

CONTRE LE GCO

« OUI aux alternatives »

Le collectif GCO NON MERCI

et de nombreux soutiens en Alsace et ailleurs

vous donnent rendez-vous

à 14h30

le samedi 15 octobre 2016

place Adrien Zeller à Strasbourg / Wacken

 

Le concessionnaire VINCI/ARCOS n’a pas encore fini ses études environnementales, mais annonce déjà l’arrivée d’engins de forage géotechnique courant septembre et le début des travaux pour fin 2017… Peut-être avant ! Ne laissons pas ce projet aberrant, inutile et climaticide se faire !

Le Contournement Ouest de Strasbourg (autoroute à péage), ce serait :

  • Le gaspillage de 300 hectares de terres agricoles ;
  • L’atteinte à 50 hectares de forêts autour de Vendenheim et Kolbsheim ;
  • Le massacre de paysages exceptionnels dans le Kochersberg et le Ried de la Bruche;
  • La destruction d’espèces remarquables : Grand Hamster d’Alsace, Crapaud vert, … ;
  • Plus de bruit (impact sur les habitants de 24 communes);
  • Une augmentation de la pollution et donc une baisse de la qualité de l’air, ainsi qu’une aggravation du dérèglement climatique….

Ce projet d’un autre âge ne règle pas les problèmes d’accessibilité de Strasbourg. C’est même écrit dans le rapport final de la commission d’enquête : « le désengorgement n’est ni l’enjeu ni l’objectif du GCO ».

Nous ne baissons pas les bras, la lutte continue !

Plusieurs recours n’ont pas encore été jugés par les tribunaux et l’enquête publique relative aux impacts liés à la loi sur l’eau n’a pas encore eu lieu. Le dossier n’est donc pas encore ficelé et son financement nébuleux non plus !

NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT !!

VENEZ NOMBREUX !!

 

*C’est quoi le GCO ?

Le GCO – pour Grand Contournement Ouest de Strasbourg (ou COS… ou A355) – est un projet de 24 km d’autoroute à péage soit disant destiné à désengorger l’actuelle A35 qui traverse Strasbourg, en passant par l’Ouest, notamment dans une zone rurale que l’on appelle le Kochersberg, avec la destruction de terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe, mais aussi l’anéantissement de plus de 10 hectares de forêt près de Vendenheim, ainsi que le massacre d’un espace naturel exceptionnel entre les communes de Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche. 24 communes seraient directement impactées par ce projet qui à court terme bénéficierait plus aux actionnaires de VINCI/ARCOS qu’à l’économie locale, l’environnement et au climat à moyen et long terme…

Appel à manifestation : 15 octobre 2016 à Strasbourg