Les travaux liés au GCO ont commencé !

dsc05442

dsc05441

p1610123

p1610115

p1610122

p1610110

 

Depuis quelques jours, les premiers sondages et diagnostics des terrains situés sur le tracé et aux abords du futur GCO sont effectués. Une équipe d’Archéologie Alsace (ex-PAIR, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan, devenu Archéologie Alsace depuis le 15 octobre 2016) assistée d’une pelleteuse Caterpillar creuse des tranchées de plusieurs dizaines de mètres de long et d’environ 2 mètres de large.

Ces diagnostics garantissent la préservation du patrimoine et des vestiges en sous-sol qui risqueraient d’être détruits par les fondations des nouvelles constructions. Cette phase est donc utile et nécessaire pour que le projet de Vinci-Arcos, s’il se réalise, ne nous coûte pas, en plus, la destruction de notre patrimoine et de richesses passées.

En revanche, cette étape obligée, par la seule existence du projet du GCO, va tout de même impacter en les confisquant bon nombre de terres!  Voilà, tout de même à quoi il faut s’attendre dès ces prochaines semaines :

capture-ecran-2016-11-18

Copie d’écran du site d’Archéologie Alsace

 

Si toutefois, les diagnostics et sondages de terrains effectués mettaient au jour des vestiges et des sites d’importance, des fouilles plus approfondies seraient demandées, ce qui ralentirait considérablement les travaux du projet Vinci-Arcos…

On croise les doigts !

Durga-L.O

Similar posts
  • Solidarité avec la Guadeloupe et les ... Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés à 13h30 place de la Gare à Strasbourg, lieu imposé par la préfète du Bas-Rhin alors que la déclaration avait demandé la République qui a été du coup le point de dissolution. En même temps une manifestation anti pass se tenait de l’Etoile à la République. La [...]
  • La situation à Gaza est catastrophiqu... [...]
  • Poutou2022 à Strasbourg: une jeunesse... La salle du FEC (Foyer de l’Etudiant catholique), très accueillante pour des réunions politiques diverses, était bourrée dès avant 20 h. Il a fallu rajouter des chaises et, malgré cela, des dizaines de jeunes, qui constituaient l’essentiel du public, sont restés debout au fond et même dans l’antichambre après la montée de l’escalier. A la [...]
  • GCO: vélos un jour, camions toujours! De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte, mais qui devrait l’être vers mi-décembre, malgré les irrégularités [...]
  • Soupe associative pour les gens de la... [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.