Une équipe d’Archéologie Alsace s’est installée en fin de semaine dernière près de Griesheim-sur-Souffel et a commencé à creuser des tranchées à moins de 3km de la limite Nord de la zone de protection stricte des espèces sauvages, notamment du grand hamster d’Alsace.
Selon le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), les travaux préparatoires de forage et de diagnostics archéologiques vont déjà, et à eux seuls, profondément impacter “des milieux naturels remarquables rares et fragiles“. En creusant largement et profondément le sol, les pelleteuses condamnent à mort les hamsters qui auraient établi leur terrier au-delà de la zone stricte et qui sont actuellement en hibernation, et en déboisant plusieurs dizaines d’hectares de forêt, de haies et de bocage, elles priveront de nombreuses espèces animales, d’abris et de réserves de nourriture pour l’hiver, ce qui rendra leurs chances de survie quasi-nulles ! Aucune mesure compensatoire de Vinci ne pourra remplacer pareil gâchis !
Le sacrifice du patrimoine vivant pour la sauvegarde d’un patrimoine mort qui sert de caution à un projet qui écrase tout autant les vestiges du passé que le monde actuel, non merci ! Vinci, hors de nos vies !
Aussi, il est demandé aux amoureux de la nature et aux résistants aux grands projets inutiles et imposés de surveiller étroitement les lieux sensibles (zone de protection stricte, zones humides, bocages, terriers…), de prendre des photos de ces lieux avant l’arrivée des archéologues, et de contacter au plus vite Alsace Nature dès les premiers coups de pelles mécaniques sur ces zones fragiles et protégées.
Durga-L.O
Les pelleteuses financées par Vinci vont détruire dans quelques jours les espaces boisés dans lesquels ces animaux trouvaient refuge et nourriture pour l’hiver.
Aucun commentaire jusqu'à présent.