De l’autoroute au boulevard, repenser la métropole

robert_herrmann_adeus_misha_f2c

De l’autoroute au boulevard, repenser la métropole

Quels enseignements tirer des expériences internationales ?

Conférence de Paul LECROART, Urbaniste Senior, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région d’Île-de-France

De grandes métropoles ont engagé des politiques de transformation de voies express urbaines en boulevards, supports d’une nouvelle urbanité. Quels en ont été les impacts en termes de circulation et de mobilité ? D’environnement ? De développement urbain, social et économique? Quelles ont été les stratégies adoptées? Quels enseignements peut-on en tirer au regard du cas de Strasbourg ?
http://www.adeus.org/agenda/de-lautoroute-au-boulevard-repenser-la-metropole

Le succès était au rendez-vous de cette conférence pour laquelle il était conseillé de s’inscrire. L’amphi de la Misha était plein, au point qu’une seconde salle a été ouverte pour suivre l’orateur Paul Lecroart ainsi que le président de l’Eurométrople, Robert Herrmann, puis les débats auxquels contribuèrent en force, sans s’être donné le mot, plusieurs militants anti-GCO.

Les maires de la couronne strasbourgeoise, et des professionnels aussi étaient nombreux à s’inquiéter des conséquences des transformations urbanistiques et routières déjà acquises et à venir au sein de l’Eurométropole.

Le conférencier a commenté un Powerpoint qui présentait diverses expériences de transformations urbanistiques induites par la suppression ou la transformation de villes traversées en leur cœur par des autoroutes, principalement aux USA, au Canada, en Asie et quelques exemples en France.

Chacun en pensée avait à l’esprit la question de l’A35 qui longe Strasbourg au plus près, ses bouchons pendulaires, ces autosolistes, avec ses conséquences catastrophiques sur la santé des populations, comme par hasard, les plus défavorisées. Cette autoroute sert principalement à la circulation inter-quartiers des Strasbourgeois et aux petites migrations hebdomadaires vers les centre commerciaux de la Vigie et de Vendenheim. Elle permet aussi à des poids-lourds européens d’éviter de payer la MaulTax du côté allemand, alors que les portiques construits à grand frais sont inutilisés. C’est aussi une voie empruntée par des voyageurs du nord de l’Europe pour rejoindre le Midi.

P1620019 P1620020

Des projets de transformer cette autoroute en boulevard urbain ont déjà été évoqués. Par ailleurs, on a un exemple achevé de boulevard urbain en direction de Kehl, issu de la transformation de l’ex-N4. On y voit encore beaucoup de poids-lourds, alors que le but officiel était de les faire passer ailleurs. L’inauguration officielle du tram vers l’Allemagne, prévu pour bientôt, en présence de Hollande et Merkel, permettra sans doute des observations intéressantes.

Un des résultats les plus visibles de l’opération est la prolifération d’immeubles et de bâtiments en tous genres qui a bénéficié, entre autres, à l’entreprise Vinci, celle qui a aussi emporté le marché du Grand Contournement Ouest, le GCO de plus en plus contesté. Sentez-vous l’odeur de l’argent?

Après un débat dans lequel de nombreuses personnes sont intervenues, un pot (Winerle, vin, jus de fruits, moricettes,) permit de prolonger les discussions.

La conférence sera aussi visible sur le site de l’Adeus.

Robert Herrman -PS- et Yves Bur-LR- aux manettes de l’Eurométropole de Strasbourg

robert-herrmann-et-yves-bur-toujours-solidaires-photo-archives-dna

Similar posts
  • D’Ailleurs Nous Sommes d’... Pendant que la ville de Strasbourg et la préfecture se renvoient la balle depuis des semaines pour accueillir dignement la centaine d’exilés de la place de l’Etoile, des militants solidaires de D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici sont intervenus depuis la tribune du Conseil municipal de Strasbourg décentralisé au Palais des Fêtes. A noter que les Dernières [...]
  • Manifestations à à Strasbourg: antinu... Plusieurs rassemblements ce samedi à Strasbourg. Place Kléber une association pro-nucléaire tenait un stand sur un coin de la place, les antinucléaires leur faisaient face de l’autre côté, pour répondre à leurs mensonges. France 3 Alsace n’a vu que les pro-nucléaires, malgré la présence auprès des antinucléaires du député de Strasbourg Fernandez! Place Gutenberg 300 [...]
  • Manifestation solidaire des migrants ... Une centaine de manifestants.e.s ont défilé hier de la place de l’Etoile au centre ville de Strasbourg avant de retourner au point de départ, le campement précaire toujours plus grand des migrant.e.s situé face au bâtiment de la mairie de Strasbourg et de l’Eurométropole. La préfète avait interdit l’accès à la place Broglie où se [...]
  • Raymond-Emile Waydelich: Lydia Jacob ... Vernissage à la Galerie L’Estampe hier à Strasbourg. Beaucoup de monde dans la petite galerie pour voir et revoir les oeuvres de Waydelich anciennes, récentes et nouvelles. Le peintre avec ses 84 ans bien sonnés poursuit l’aventure de sa Lydia Jacob Story. Longue vie à R.E. [...]
  • Café solidaire pour les migrants de S... Ce dimanche 11 septembre, un café solidaire s’est installé près du campement des migrants situé sous les fenêtres de la mairie et de l’Eurométropole de Strasbourg. Dès 10 h les familles qui dorment sous tente depuis des mois sont venues boire le café, manger des pains au chocolat et pour les enfants boire du chocolat [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.