La gendarmerie alertée par les travailleurs du site Socos-Vinci de Kolbsheim débarque en masse (une douzaine de véhicules, avec 3 occupants chaque fois, un colonel et un capitaine de gendarmerie…) pour contrôler plusieurs dizaines d’anti-GCO revenus constater les dégâts et l’écocide près de l’ex-ZAD.
Dans un second temps, ils mettent des contraventions pour rassemblement interdit de plus de 6 personnes!
Quand le tenancier de la Feuille de chou a été contrôlé la seconde fois, il était seul sur la route d’accès au chantier à l’extérieur de celui-ci.
Les médias locaux, outre la Feuille de chou étaient présents, RadioBleu Alsace, les DNA.
Contrôles de gendarmerie et contraventions sanitaires
Le PSIG arrive en deux véhicules
Lu en page Région des DNA
La troupe s’est ensuite dirigée vers la sortie, pour la majorité spontanément, pour une poignée, invitée par la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont rappelé qu’en période de crise sanitaire, les rassemblements de plus de six personnes, même en plein air, ne sont pas autorisés. À bonne distance, les participants ont pour finir rejoint Duppigheim. Là, le maire Julien Haegy leur a présenté l’aire de services de Duttlenheim, collée au ban de sa commune, et contre laquelle il a déposé un recours en justice, dénonçant l’insuffisante prise en compte des impacts négatifs qu’elle générera.
L ‘auteur de l’article, cité en extrait ici, ne dit pas que les gendarmes ont contrôlé les identités de tous et toutes, et dans un second temps, une fois arrivés les renforts, y compris six hommes du PSIG, ont infligé des contraventions de 135 euros à plusieurs, dont le tenancier de la Feuille de chou, sous le prétexte,faux, de rassemblement de plus de six personnes en temps de pandémie. Au moment des contraventions, nous remontions la petite route vers Kolbsheim et n’étions pas regroupés.
Petite consolation, la vidéo ci-dessus, du contrôle par les gendarmes a été vue plus de 37000 fois (11 mars 8h20) en moins de 24h!