3000 manifestants place Kléber à Strasbourg en soutien à l’Ukraine agressée par Poutine. Un grand drapeau bleu et jaune était suspendu au balcon de l’Aubette. Et dans la foule diverse mais unie dans une même réprobation de la Russie de Poutine qui porte la guerre en Europe, des drapeaux et des citoyens de plusieurs pays qui ont déjà subi le même traitement, des Georgiens, des Lituaniens, des Tchétchènes, des Turcs, des Syriens, et même quelques Russes qui, moins dangereusement qu’au pays, condamnent le dictateur.
L’association PromOukraina organisait, avec le soutien de la ville de Strasbourg, dont la maire, Jeanne Barséghian, se tenait aux côtés des Ukrainiens avec le représentant auprès du Conseil de l’Europe, et un avocat franco-ukrainien du barreau de Strasbourg.
Les manifestant.e.s avaient bricolé leurs propres pancartes et banderoles. La place Kléber, sous un soleil froid, brillait de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Plusieurs organisations françaises locales étaient présentes, dont le PCF, la France insoumise, le NPA ainsi que des élus ou ex-élus de tout bord de la région.
Après les discours et les appels à soutien par tous les moyens, argent, manifestations, envoi de médicaments comme ce pharmacien de la Robertsau, etc.
La Feuille de chou arborait un slogan bricolé:
Ni Poutine Ni OTAN Guerre à la guerre!
Place Kléber, la foule avec l’Ukraine
Les discours
La manifestation part vers le consulat russe
Arrivée au consulat russe place Brant
Ukraine, la défaite de l’Occident
Youssef Boussoumah
Hypocrisie totale, je me rappelle la destruction de Bagdad 1991 !
Les mêmes qui pleurent pour Kiev aujourd’hui détruisaient Bagdad le berceau de l’humanité sans aucun scrupule et en direct sur CNN il y a exactement 31 ans !
Vision d’apocalypse.
Souvenons nous Bagdad devenue une gigantesque torche, les bâtiments éventrés et les ponts effondrés en flammes dans le fleuve, le pétrole en feu qui nappait les eaux du Tigre. Les gerbes de missiles qui retombaient sur la ville rougeoyante en parapluies mortels. Et ce journaliste de CNN qui exultait “on dirait des sapins de Noël !”
Nous avons pleurer des jours et des jours.
Le 28 février 1991 la capitale de l’Irak était détruite en direct sous nos yeux effarés par l’OTAN déguisée en force de l’ONU et la France de Mitterrand participait à cette destruction !
Qui n’a pas connu la destruction de Bagdad ne sait pas ce qu’est la destruction d’une ville en période contemporaine.
Invasion de l’Irak en 1991, 150 000 morts plus 1 million de civils mourront des conséquences de l’embargo dans les 10 ans qui suivront. Même le chlore pour assainir l’eau ne rentrait pas. D’où maladies, dysenterie, cholera etc.
Soyons clair, je suis solidaire du peuple Ukrainien et je souhaite que toutes ses souffrances s’arrêtent immédiatement mais ce que subit Gaza tous les 3 ans dans la compréhension d’Israël est sans commune mesure ! On va me dire tu fais de la concurrence macabre, non je compare les indignations sélectives et l’éternel double standard !
Je me souviens les ancêtres de ceux qui aujourd’hui dénoncent Poutine comme un monstre sanguinaire avaient massivement approuvé en 1982 la destruction de Beyrouth par Israël contre “les terroristes de l’OLP”.
Ce sont aussi ceux qui avaient applaudi à la destruction de l’Irak pour punir Saddam Hussein de l’invasion du Koweït et même exultaient! Des généraux venaient à la télé nous expliquer que c’était un mal nécessaire pour construire la démocratie en Irak.
Et quand on leur disait pourquoi ce deux poids deux mesures, pourquoi le même droit international que vous prétendez défendre n’est pas appliqué contre Israël, ils répondaient “oui mais rassurez vous à partir de maintenant nous allons mettre en place un nouvel ordre international !”
Depuis on a constaté chaque 3 ans ils comprennent la destruction de Gaza !