Ils sont devenus fous !
Le train atomique pour l’Allemagne n’est pas étanche.
Il crache la radioactivité.
Le train le plus radioactif de tous les temps (1) est sur les rails. Annoncé pour ce vendredi, il va porter son funeste chargement de La Hague (Normandie) à Gorleben-Dannenberg (Basse-Saxe / Allemagne). Des risques insensés tout au long d’un périple fou de 2000 km, dont 14 départements concernés sur la partie française pour 8 régions différentes.
Source Greenpeace
Vendredi va s’ébranler un convoi ferroviaire de déchets nucléaires, 11 wagons supportant chacun un méga container de près de 120 tonnes (cf illustration plus bas) ! Des déchets d’une telle puissance-nuisance radioactive que la masse les entourant est énorme et les protections aussi diverses que multiples : verre (vitrification), acier, cuivre, résine, plomb… Si la claque est cinglante pour le mythe -bien entretenu- du nucléaire « propre », ce transport-là vient de permettre de débusquer l’un de ces mensonges sidérant dont industrie nucléaire et pouvoirs publics ont coutume.
Une découverte stupéfiante
La publicité entourant habituellement ce genre de transports reste des plus confidentielles (cf plus bas) et les informations « intéressantes » des plus fragmentaires. Les risques par exemple. Imagine-t-on ce qui pourrait advenir de cette masse de poisons en cas d’accident sérieux, d’acte terroriste, ou autre imprévu majeur sur un parcours aussi long ?
Parmi les risques, l’un taraude régulièrement les populations les plus exposées à ces transports, cheminots, policiers, riverains des voies et des gares, etc : ces wagons-containers sont-ils bien étanches ? de la radioactivité ne s’échappe-t-elle pas ? Ces questions, essentielles, viennent d’obtenir une réponse, nette, d’un porte-parole du site Areva de La Hague : « la radioactivité est confinée (dans les containeurs)» (2).
Pourtant ! Pourtant la « Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires » vient d’être destinataire d’un document, des plus officiels, qui -lui- spécifie que la règlementation (radioprotection) impose que les wagons-containers n’exposent pas à plus de 2mSv/heure à leur contact. Or, une dose de 2mSv prise en une heure c’est énorme quand on sait qu’il est recommandé, par les normes internationales, que le public ne soit pas soumis à des doses supérieures à 1mSV… sur un an ! Voilà qui explique que les policiers allemands, voici quelques années, ont obtenus d’être relevés régulièrement quand ils « protègent » de près ce genre de fret, car ils avaient appris que non seulement des rayonnements gamma s’échappaient de leur prison passoire mais qu’il en était de même de flux neutroniques.. Les populations, elles, ne savent rien de tout cela. Savent-elles d’ailleurs que les trains atomiques ne sillonnent pas seulement la partie nord de la France ? que d’autres par exemple viennent d’Italie, de Suisse (et y repartent), en passant par les zones les plus densément peuplées du pays, la banlieue parisienne !
Comme à BURE, comme à GORLEBEN, et comme dans bien d’autres lieux sur la planète,
les populations n’ont pas à subir les poisons radioactifs issus de la démence ou de la cupidité de quelques uns
Imagine-t-on d’ailleurs la quantité de ces trafics de déchets radioactifs à travers le pays si le projet d’enfouissement à BURE ne stoppait pas au plus tôt (3)
et combien quand Bruxelles aura décidé que BURE et SOULAINES sont les poubelles nucléaires officielles de l’Europe (4)…
Pour dénoncer ces transports fous et les faire cesser, participez à l’une des multiples actions programmées en France et en Allemagne
- Hoenheim (67)
L’association « Stop Transports-Halte au Nucléaire » organise une action symbolique et visuelle
Passage à niveau d’Hoenheim, rue de la fontaine
Samedi 6 novembre 2010, à 10h
Contact :
Rémi VERDET
stthn@free.fr
—————-
à la mémoire de Sébastien BRIAT, tué par l’un de ces trains fous
Train atomique pour Gorleben-Dannenberg
Quand Jean Rostand disait : “l’obligation de subir nous donne le droit de savoir”
nous répondons en écho : “ne plus subir, à présent agir !”
(1) dixit Greenpeace > communiqué du 15.10.10 > http://energie-climat.greenpeace.fr/nucleaire-bientot-pres-de-chez-vous-le-transport-le-plus-radioactif-de-tous-les-temps
(2) cf dépêche Reuters, reprise in http://www.laprovence.com/article/france/plainte-de-greenpeace-contre-areva-sur-des-dechets-nucleaires
(3) la quantité de déchets radioactifs (MHAVL) en France est telle que le dernier rapport de la CNE (juin 2010) n’hésite pas à parler de 5 à 6 camions par jour pendant… 100 ans
(4) cf l’annonce ce 3 novembre de la directive de la Commission européenne
Il faut lutter contre les dangers du nucléaire! En attendant, nos amis Japonais sont dans la peur du lendemain au quotidien… Voilà un spot que j’ai réalisé avec l’aide d’un ami illustrateur Coréen (BK):
http://www.youtube.com/watch?v=jrIFX0BaHcU&feature=relmfu
Tous ensemble soutenons le Japon dans cette période extrêmement difficile et faisons entendre notre message contre le nucléaire!
Avant qu’il ne soit trop tard…
c’est ça!
on s’en débarrasse vite chez nos ex ennemis allemands à Gorleben; après tout on a gagné la guerre…
mais quel mépris c’est incroyable !!!!
justement s’il y a du rayonnement pourquoi le bloquez vous???
Elle a raison bibiche ::
parce que vous croyez comme à l’époque de Tchernobyl que le rayonnement s’arrête à la frontière française?
pauvre franchouillard, mets les pieds dans tes pantoufles et regarde TF1!
vous mélangez tout
et pourquoi vous le stoppez ce train, laissez le passer, et le plus vite possible loin de nous
que les allemands reprennent ce qui leur appartient
ne le laissons pas trainer chez nous
bon sang !
des grèves sous l’occupation nazie?
(les mineurs du Nord en ont fait)
ou dans l’Alsace-Moselle annexée
vous réfléchissez à ce que vous dites avant d’écrire?
et si vous restiez dans le sujet, le nucléaire?
“Nul n’ose rappeler que les trains de la mort qui emmenaient juifs et résistants vers les camps d’extermination n’ont jamais été stoppés par des grévistes et sont toujours arrivés à l’heure, leur prestation payée, rubis sur l’ongle, par les nazis. Sans les trains français, comment la déportation aurait-elle pu avoir lieu ? ”
Françoise Laborde
Je ne méprisez personne et j’ai souvent plus qu’une pensée pour les 1 647 cheminots fusillés ou déportés.
Pour ceux que cette question intéresse : http://www.ahicf.com/ww2/rapport/av-propos.htm
Le premier à avoir soulevé ce problème fut Alain Lipietz fils de déporté, d’autre part signataire de la pétition de soutien aux mis en examen de la campagne de boycott…
Extrait de son blog : http://lipietz.net/?page=blog&id_breve=165
Enfin les conséquences commerciales : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10/07/04015-20101007ARTFIG00828-aux-etats-unis-la-sncf-doit-s-expliquer-sur-son-passe.php
quel mépris pour les cheminots résistants!
Et bien évidemment, comme lorsqu’ il était question des convois vers l’ Est aucun cheminot ne fait grève!!