La communauté juive libérale de Strasbourg établit son lieu de culte dans un local protestant.
Lorsqu’il y a trois ans, deux responsables de l’Union juive libérale de Strasbourg, ont rencontré le président et le vice président de l’UEPAL, le courant est spontanément passé. Après tout, la sensibilité incarnée par les juifs libéraux au sein du judaïsme contemporain, n’est-elle pas naturellement proche, d’une certaine façon, de la vision protestante de la foi et du rite ?
Le judaïsme libéral promeut, par exemple, la possibilité pour les femmes de participer activement aux offices religieux, voire d’accéder à la fonction de rabbin. Récemment, une jeune femme, Alina Treiger, a été ordonnée rabbin en Allemagne. En France, elles sont trois à avoir été reconnues et ordonnées. Une évolution qui n’est pas sans rappeler ce qu’a été l’accession des femmes au statut de pasteur au sein du protestantisme. Le judaïsme libéral se caractérise en outre par son ouverture s’agissant des conversions. Plusieurs membres de la communauté strasbourgeoise sont des personnes d’origine non juive, devenues juives via leur entrée dans la communauté libérale.
Mais le judaïsme officiel ne l’entend pas de cette oreille et les juifs libéraux ne sont pas en odeur de sainteté auprès des représentants du judaïsme traditionnel : trop ouverts, accusés de diluer l’identité religieuse juive…
Il résulte de cette situation que les juifs libéraux de Strasbourg ne bénéficient pas du soutien de la communauté juive orthodoxe et notamment de la mise à disposition d’un local. Il y a quelques semaines, un local appartenant aux protestants, situé rue du Puits, s’est trouvé libéré. Et la décision a été prise par les instances protestantes d’attribuer ce local, fort convoité par ailleurs, à l’Union juive libérale de Strasbourg.
La Ville de Strasbourg, de son côté apporte une contribution financière à la communauté libérale.
L’ambiance était donc à la fête, samedi soir, rue du Puits, lorsque l’Union juive libérale de Strasbourg inaugura sa synagogue à l’occasion de l’office de Hanoucca. Un petit événement historique, qui mérite d’être relevé.
Michel Weckel
Mazeltov!
Merci à nos amis protestants!
Ils ont protégé les Juifs dans les Cévennes pendant la guerre.
Ils ont milité pour l’Algérie indépendante.
Ils s’engagent à fond pour les sans-papiers.
Et maintenant, ils protègent les juifs libéraux des juifs traditionalistes.
Et demain, encore plus fort:
Les protestants hébergeront l’Union Juive Française pour la Paix…
Michel Warschawski à Strasbourg
En avant-première, nous annonçons aux protestants, et à tous les autres, religieux ou pas:
Michel Warschawski, président du Centre alternatif d’information (AIC) à Jérusalem,fils de l’ex Grand-Rabbin du Bas-Rhin, le regretté Max Warschawski (zal)
sera présent à Strasbourg le 11 janvier à la librairie Kléber à 17h, pour présenter son dernier livre, recueil de ses chroniques dans Siné-Hebdo, à paraître chez Syllepse,
et le même soir, tiendra une réunion publique (qui hélas, très certainement – sauf miracle aussi grand que l’huile de Hanouca- ne se déroulera pas au Centre communautaire rue Hirschler…)
mais à la Maison des Syndicats, 1, rue Sédillot, Strasbourg, salle A, à 20h.
Et bien vous voyez, je suis encore plus forte que lui !
ah bon?
vous ?êtes dans le doute radical permanent,
même Descartes en est sorti!
Avoir des certitudes sur quelque sujet que ce soit c’ est de l’ intégrisme !
pas du tout!
le curé de Wittenheim en homme de foi, respectueux de l’Évangile, (la bonne nouvelle) a accueilli la Parole, comme on peut l’entendre ici:
http://la-feuille-de-chou.fr/wp-content/photos/DW_D0723.wav
En tour cas c’ est bien mieux que ce qu’ a voulu faire le cure de wittenheim: ouvrir la porte de son église aux partisans de la discrimination et de la haine entre les peuples..
Depuis le similtaneum du 16 e siècle les protestants et les catholiques partagent certains lieux de culte, il était temps au 21. E siece de s’ ouvrir aux juifs, non?
Nous voulions juste signifier que dans toutes les religions il y a des fondamentalistes!!
Pas pour moi le procès si facile en islamophobie merci..
l’athéisme militant est aussi un intégrisme, comme la laïcité militante anti-religieuse de certains;
libre aux croyants de croire en leur D.
je n’y crois pas, mais on ne peut prouver ni l’existence ni l’inexistence de D.
je t’y prend encore à confondre tous les musulmans avec des fondamentalistes!
l’énorme majorité des musulmans en France et en Europe n’est pas littéraliste
(et les juifs nationaux-religieux en Israël, les colons forcenés le sont; ils prennent la Tora pour un cadastre)
et les évangélistes US aussi
Athée intégral??
Tu es tout aussi fondamentaliste dans ce cas que les évangélistes et les salafistes ..
Les musulmans n’ apliquent ils pas, eux aussi, les préceptes du Coran de manière littérale?
d’accord Henri sur les “évangélistes”, mais “israélite” est vieillot, et une sorte d’euphémisme que les juifs français et bourgeois s’appliquaient à eux-mêmes, croyant se distinguer des juifs polaks ou hongrois, prolétaires mal vus ; quand il y a eu les lois anti-juives de Vichy, les israélites français croyaient qu’ils seraient épargnés, à la différence des Juifs étrangers;le grand rabbin Kaplan, sauf erreur, est même allé voir le maréchal-nous-voilà pour lui rappeler que les Israélites français avaient eu des médailles en 14/18…
Chers amis, gardez le calme!
Avant l’une des dernières élections présidentielles américaines, l’hebdomadaire protestant REFORME a publié un article très intéressant sur la relation entre les évangélistes américains, le conflit israélo-palestinien et SURTOUT la problématique des élections présidentielles américaines. Il en ressortait, je rappelle de mémoire, 1) qu’il y avait deux fois plus de mulsulmans avec droit de vote que d’israélites aux USA. (Je rappelle une question de vocabulaire de la langue française: il n’y a pas de religion juive, mais une religion israélite!) 2) que par conséquent le soutien indéfectible de tous les prétendants américains à la Présidence ne pouvaient pas se baser sur cette arithmétique. Les candidats se basent uniquement sur le “marketing politique”. 3) Pourquoi soutiennent-ils tous si indéfectiblement l’Etat d’Israël? C’est à cause des évangélistes américains! Les dfférentes religions évangéliques américaines qui estiment que le territoire géographique de la Palestine actuelle appartient de droit aux “Juifs”, se comptent toutes variétés additionnées à approximativement 50 millions d’habitants, c’est à dire 25.000.000 d’électeurs, plus les env. 3,5 millions d’électeurs “juifs” ou “israélites”, comme vous voulez, font un groupe de population charnière, trans-politique, absolument inévitable, pour être élu.
Ces 50.000.000 d’évangélistes ne sont pas évangélistes du tout au sens propre du terme, c’est à dire adeptes de Jésus-Chist (Nouveau Testament basé sur l’enseignement de Jésus-Christ), mais se basent sur l’Ancien Testament, qui décrit la conquête du territoire par les Hébreux échappés d’Egypte, il y a je crois 3000 ans. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que les “Hébreux” ont viré par les armes les habitants du territoire actuel de la Palestine, comme par exemple avec les Amalécites qu’il ont exterminés jusqu’au dernier.
4) Que pouvons-nous faire contre ces 50.000.000 d’évangélistes? Rien, chers amis et camarades! Leur avez-vous parlé? Moi, oui? Ils estiment que la Bible est d’ordre littéral. Ils n’interpètent pas la Bible comme nous , les Français, nous le faisons, en tout cas tous ceux qui ont été au Lycée de la République, indépendemment de leur croyance religieuse, c’est à dire d’une manière cartésienne, rationnelle.
Ils sont incroyablement bornés et obtus. Ils sont incapables de différencier le message spirituel tranmis par les prophètes ou par Jésus des circonstances de l’époque.
Un candidat américain n’atténuera son soutien à Israël que si par là il risque de perdre les élections. À l’heure actuelle, il est sûr de perdre les élections s’il ne soutient pas Israël à fond.
Dixit.
Chers amis, je suis un athée intégral. Mais tout autant, je crois qu’il est extrêmement important que chacun puisse pratiquer sa religion, et même plus précisément, sa variété de religion librement.
Je salue l’organisation des protestants strasbourgeois pour leur geste.
siné / mermet beurk beurk
Charlie-Val, beurk!
A bas sine hebdo ( qui n’ a pas dure très longtemps..) et longue vie a Charlie..
je suis comme vous devant mon PC pas devant la télé…
Non non allez chercher par vous même..
Éteignez la télé et allez chercher..
rappelez ce qu’il dit
Le passage sur le protestantisme chez hilberg ?
alors là qu’ils aillent se faire voir, ces sionistes de choc par antisémitisme qui rêvent de voir tous les juifs du monde en Israël, pour les convertir enfin!
“mes” protestants de l’UEPAL n’ont rien à voir avec ces gens-là néo-cons
bien entendu, dès parution
Moi j’ aimerais rendre hommage aussi a l’ action des protestants évangéliques américains!
Je suis d’ accord avec vous Schlomo..
Avez – vous lu Raul Hilberg ?