Voilà que le national imite le local!

On a pris l’habitude, ici, en Alsace des raouts de not’ sénateur-maire de Strasbourg le très las-hic Roland Ries qui, à tout bout de champ, convoque le ban et l’arrière ban des chefs religieux monothéistes et même bouddhistes la dernière fois pour de grandes déclarations creuses sur le Mittennander, (l’être avec les autres, comme le Mittsein chez Heidegger) c’est comme ça qu’on appelle chez nous, de ce côté de la ligne bleu horizon le vivre-ensemble.

Mais voilà que notre Roland fait des zémules (du pape) jusqu’à Bäris! On s’est tapé Copé (pas!) sur la 3 avec face à lui les monothéistes tous très remontés contre le nième débat pour faire monter encore plus le Front national aux élections présidentielles.

Les hiérarques ont balancé quelques vérités bien senties à l’agitateur UMP, mais chaque fois qu’il avait le mot laïcité dans la bouche, on rageait que pas un de ces curetons chefs ne lui balance l’Alsace-Moselle où la loi de 1905 n’est pas en vigueur et où le ministère de l’Intérieur paye les curés,les pasteurs, les rabbins, mais pas les imams, faut par exagérer, hein?

Bon, c’est pas tout, faut que j’aille coudre mon étoile verte, par sympathie avec l’épicier musulman du coin. Sinon, macache merguez!

Débat sur la laïcité: un musulman répond à Copé

Cher Jean-François,

J’ai lu avec grand intérêt la lettre que tu m’as adressée dans L’Express et, puisque nous sommes désormais amis, permets-moi de te tutoyer et de te dire les choses en toute franchise.

D’abord, je dois te confier que chez moi (en France, avant que tu demandes), ce n’est pas comme ça qu’on traite ses amis. On ne fait pas un débat pour savoir comment nos amis devraient s’habiller ou s’exprimer. On ne se mêle pas de leur vie religieuse et on ne se permet pas de dire à leur fille que sa robe est trop longue. Ce serait très déplacé, tu en conviendras.
On ne se sert pas de ses amis pour gagner des élections. On ne salit pas leur dignité et on ne leur porte pas préjudice, même si ça fait monter l’audimat au radio-crochet du coin… Tu dis vouloir m’aider à combattre les préjugés à mon sujet, mais c’est toi qui les alimentes à chaque fois que tu prononces les mots « islam », « menace » et « laïcité » dans la même phrase.

 

Lire la suite