Voilà que le national imite le local!
On a pris l’habitude, ici, en Alsace des raouts de not’ sénateur-maire de Strasbourg le très las-hic Roland Ries qui, à tout bout de champ, convoque le ban et l’arrière ban des chefs religieux monothéistes et même bouddhistes la dernière fois pour de grandes déclarations creuses sur le Mittennander, (l’être avec les autres, comme le Mittsein chez Heidegger) c’est comme ça qu’on appelle chez nous, de ce côté de la ligne bleu horizon le vivre-ensemble.
Mais voilà que notre Roland fait des zémules (du pape) jusqu’à Bäris! On s’est tapé Copé (pas!) sur la 3 avec face à lui les monothéistes tous très remontés contre le nième débat pour faire monter encore plus le Front national aux élections présidentielles.
Les hiérarques ont balancé quelques vérités bien senties à l’agitateur UMP, mais chaque fois qu’il avait le mot laïcité dans la bouche, on rageait que pas un de ces curetons chefs ne lui balance l’Alsace-Moselle où la loi de 1905 n’est pas en vigueur et où le ministère de l’Intérieur paye les curés,les pasteurs, les rabbins, mais pas les imams, faut par exagérer, hein?
Bon, c’est pas tout, faut que j’aille coudre mon étoile verte, par sympathie avec l’épicier musulman du coin. Sinon, macache merguez!
Débat sur la laïcité: un musulman répond à Copé
Cher Jean-François,
J’ai lu avec grand intérêt la lettre que tu m’as adressée dans L’Express et, puisque nous sommes désormais amis, permets-moi de te tutoyer et de te dire les choses en toute franchise.
D’abord, je dois te confier que chez moi (en France, avant que tu demandes), ce n’est pas comme ça qu’on traite ses amis. On ne fait pas un débat pour savoir comment nos amis devraient s’habiller ou s’exprimer. On ne se mêle pas de leur vie religieuse et on ne se permet pas de dire à leur fille que sa robe est trop longue. Ce serait très déplacé, tu en conviendras.
On ne se sert pas de ses amis pour gagner des élections. On ne salit pas leur dignité et on ne leur porte pas préjudice, même si ça fait monter l’audimat au radio-crochet du coin… Tu dis vouloir m’aider à combattre les préjugés à mon sujet, mais c’est toi qui les alimentes à chaque fois que tu prononces les mots « islam », « menace » et « laïcité » dans la même phrase.
entre les deux guerres, il a eu plusieurs courants autonomistes, des communistes aux chrétiens et aux fascistes (comme Spielre et Cordonnierr de nos jours)…
L’ autonomisme a toujours été le combat des mollassons mrp centristes et de leurs héritiers derrière lesquels courant les prétendus gauchistes radicaux qui ne sont en fait qu’ une variante de l’ extrême droite ..
Je pense qu’ il faudrait comptabiliser ensemble toutes les voies obtenues par les extrêmes qu’ elles soient de gauche ou de droite..
ça a joué bien entendu et ça joue encore démagogiquement de nos jours, malgré la sécularisation, et les églises, temples, synagogues et mosquées vides en général, mais dès le “retour” à la prétendue “mère patrie“, en 1918, les jacobins français ont épuré ethniquement l’Alsace en triant les gens, et expulsant les Allemands, puis francisé à outrance, en remplaçant par exemple aux guichets des postes et autres administrations, les employé(e)s du crû par des employés de France de l’intérieur; c’est un linguicide “c’est chic de parler français!“qui a commencé à cette époque, et rebelote après la fin de l’annexion nazie ou l’allemand et l’alsacien ont été considérés comme langues “boches”
très astucieusement, les autorités religieuses et les conservateurs font un paquet de tout le droit local et le défendent en bloc; alors qu’on peut parfaitement distinguer ce qui est plus progressiste qu’en vieille France, et ce qui l’est moins ou pas du tout: les lois religieuses!
même le PCF a récemment abandonné cette revendication, si on en croit les programmes de certains de leurs candidats aux cantonales!
et comme la gauche radicale est soi jacobine, comme LO et le pari des travailleurs, soit, comme le NPA, actuellement, contrairement à son ancêtre LCR, se fout de la question nationale alsacienne, peu de gens s’y intéressent
Initiative Citoyenne d’Alsace, de Pierre Klein, défend aussi sans le dire explicitement les particularités religieuses alsaco-mosellanes!
de même qu’ils défendent l’impossible “marché régulé” comme le PS;
je poserai la question à l’élu de Unser land, mais je devine la réponse, vu qu’il se dit au “centre”, c’est à dire, à droite en réalité…car le centre ça n’existe pas en politique!
Et pourtant l origine de l’ autonomisme alsacien c’ est la volonté du cartel des gauches de supprimer le concordat en Aksace en 1924..
La substance profonde de l’ autonomisme alsacien c’ est la défense de cette particularité ci .. Il faut le savoir avant de se prétendre autonomiste .
je prends tout le droit local, à l’exception des parties concernant la religion
la loi de 1905 doit s’appliquer à l’Alsace-Moselle
Vous qui vous prétendez attache aux particularismes régionaux voulez revenir sur le statut particulier alsacien..
Comme c’ est étonnant ..
Toujours votre crédibilité ..