http://www.vg.no/nyheter/innenriks/artikkel.php?artid=10089553

Quelles que soient les raisons pour lesquelles cet avion a rebroussé chemin, c’est intéressant. L’UE est en plus prise au piège de ses propres règlementations. En tout cas, c’est une bel exemple d’échec à la déportation de migrants et de demandeurs d’asile.

Un charter Frontex plein à craquer (266 personnes y compris les flics accompagnants) qui devait déporter des demandeurs d’asile refoulés originaires de six différents pays vers le Nigeria et la RDC est resté cloué au sol à Dublin…

Il y avait à bord, entre autre, 15 ressortissants nigérians et 32 policiers norvégiens. L’avion qui devait faire escale à Kinshasa s’est vu refusé l’autorisation d’atterrir par les autorités congolaises, qui n’ont donné aucune explication. l’avion ne pouvait pas non plus aller à Lagos car l’UE interdit aux responsables européens de rester une nuit à Lagos sans un dispositif de sécurité massif… qui n’était pas prêt !

Les 15 ressortissants nigérians sont donc revenus à Oslo et transférés au centre de rétention de Trandum ! Hélas, les autorités norvégiennes trouveront une autre solution. Tôt ou tard.