Manifestation anti-fasciste articles ce jour
Les identitaires défilent aujourd’hui, la ville sous haute surveillance
Publié le samedi 08 octobre 2011 à 06h00 : http://www.lepost.fr/article/2011/10/07/2607743_lille-manif-de-l-extreme-droite-et-protestations-profils-de-neonazis.html
Autorisée par la préfecture, la manifestation des identitaires de la Maison Flamande va avoir lieu cet après-midi. Impossible de connaître le point de départ, alors qu’un autre défilé dit « antifasciste » se prépare à Wazemmes dès 15 h.
Le cortège de manifestants s’élancera dans les rues lilloises à 17 h cet après-midi, mais d’où ? C’est la grande question. La Maison Flamande ne souhaitait pas dévoiler le parcours hier. « Pour des raisons de sécurité », selon Claude Hermant, son directeur. Les organisateurs ont toujours tablé sur un nombre de 500 voire 800 participants. Des bus devraient arriver de Lyon, Montbéliard ou de Belgique.
Pour l’occasion, la Maison Flamande de Lambersart ouvre ses portes à partir de 11 h, pour un rassemblement préparatoire.
Les mots d’ordre de cette manifestation organisée par les identitaires sont la défense des emplois, des retraites et des acquis sociaux. Elle a provoqué une vive inquiétude depuis son annonce, et de nombreuses associations avaient demandé son interdiction. Le préfet ne les a pas suivis, se basant sur la liberté de manifester. En revanche, il a déployé un périmètre de sécurité, interdisant l’accès du cortège au centre-ville. L’intention initiale de la Maison Flamande était de rejoindre l’hôtel de ville de Lille pour un dépôt de gerbe au pied de la statue de Roger Salengro. De l’autre côté, une contre manifestation antifasciste est prévue à 15 h à Wazemmes. 300 personnes sont attendues. Le dispositif mis en place par le préfet devrait permettre aux deux manifestations de ne pas entrer en contact, bien que certains craignent des échauffourées.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/10/08/les-identitaires-defilent-aujourd-hui-la.shtml
Mobilisation antifasciste à Lille le 8 octobre
samedi 8 octobre 2011
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 118 (06/10/11)
À Lambersart, près de Lille, il est recommandé de ne pas visiter la Maison du peuple flamand (Vlaams Huis). Sous le vernis du folklore se cache difficilement un local identitaire d’extrême droite dirigé par Claude Hermant, un ancien du service d’ordre du FN et ex-barbouze. Ayant agrégé tous les fonds de poubelle de l’extrême droite radicale (Jeunesses identitaires, Nouvelle Droite populaire, skinheads fascistes, hooligans, etc.), cette maison pollue la vie politique locale, en essayant de se donner une respectabilité de local communautaire et social remettant dans le droit chemin des brebis égarées. Sports de combat, stages paramilitaires de survie, paintball, conférences nauséabondes, manifestations antimigrants, etc. : voilà le programme concocté par « le druide » Hermant et son équipe dans l’objectif avoué de « former des combattants ». Malgré les alertes formulées par des collectifs antifascistes, les autorités ont toujours refusé de fermer ce local. Récemment, Claude Guéant a estimé que la Vlaams Huis ne causait pas de trouble à l’ordre public.
Malgré des scissions internes et des difficultés à la suite de mobilisations antifascistes, la Vlaams Huis s’est installée dans le paysage au point de faire un petit (L’artésienne à Auchel, dans le Pas-de-Calais), de se doter d’une orga de jeunesse, Opstaan, et de tisser des liens avec le sinistre Serge Ayoub, alias Batskin, ex-leader des skins fascistes parisiens des années 1980, et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR). Ayant repris du service, Ayoub a monté son propre local à Paris (Le Local) et son groupuscule politique 3e voie.
Le 8 octobre, la VH organise sa troisième fête du cochon pour s’opposer au hallal et à « l’islamisation ». Non contents de s’empiffrer de 3 km de saucisses (véridique) les 350 participants ont également prévu une manifestation à Lille. Ils recevront le concours d’organisations venues de Lyon, Paris, Montbéliard, Lorraine : Ayoub et ses playmobils en T-shirts moulant de 3e voie, le Front comtois, les Nationalistes autonomes, les Belges de Nation… Environ 600 militants de ce que l’extrême droite radicale compte de plus immonde prévoient donc de parader à Lille ce 8 octobre.
Pour faire valoir que Lille est une ville métissée, populaire et solidaire, une manifestation antifasciste est appelée par un collectif de plusieurs dizaines d’organisations du mouvement ouvrier (15 heures, place du marché de Wazemmes). La préfecture refuse pour l’instant d’interdire la manif des fafs, et nous met sur un pied d’égalité avec eux en interdisant aux deux manifs de traverser le centre-ville.
Cette initiative antifasciste, malgré ses limites, est un premier pas encourageant pour la mise en place d’un travail permanent et durable entre organisations qui n’avaient plus l’habitude de travailler ensemble sur ces questions. D’autres mobilisations sont déjà prévues pour imposer notre calendrier sans attendre d’événement fasciste à contrer.
Antoine Sindelar
http://www.npa2009.org/content/mobilisation-antifasciste-%C3%A0-lille-le-8-octobre
Ligue des droits de l’Homme
Appel à la manif. Par la voix de Guy Fournier, la Fédération du Nord de la Ligue des droits de l’Homme appelle à participer à la manifestation anti extrême droite, ce samedi 8 octobre, à 15 heures, à Lille. Départ du marché de Wazemmes.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2011/10/08/article_les-echos-du-carillon.shtml
Lille : manif de l’extrême-droite et protestations. Profils de néonazis
08/10/2011 à 08h37 – mis à jour le 08/10/2011 à 11h29 | 737 vues | 3 réactions
Groupuscules d’extrême-droite ultras et skins venant d’un peu toute la France se sont donnés rendez-vous à Lille, samedi 8 octobre, pour une manifestation baptisée “Front populaire solidariste”.
Le prétexte ne manque pas de culot : rendre hommage à Roger Salengro, ministre nordiste du Front Populaire ( le vrai, celui de 1936 ! ) qui s’était suicidé après une violente campagne de diffamation de l’extrême-droite. Une récupération que démonte Arrêts sur image.
La Ligue des droits de l’Homme avait demandé l’interdiction de la manif . « Je suis désolé, mais ce sont les franges les plus radicales de l’extrême droite qui vont défiler, comme Troisième Voie, Nation ou le Front Comtois. Il y aura des nazillons », souligne le président de la fédération du Nord.
Le FN lui-même est obligé de prendre ses distances, au moins publiquement : « Je ne serai pas à la manif, je les trouve trop extrémistes ” explique son secrétaire départemental à Nord-Eclair
Une contre-manifestation est organisée. De SOS-Racisme en passant par le MRAP, les anars, la CGT, la LDH, les syndicats SUD , le NPA ou le Front de Gauche, on souhaite un rassemblement “très large” , “non pas pour en découdre”, mais pour s’opposer à la banalisation de l’extrême-droite et ne pas laisser faire sans rien dire ces tentatives de développement de l’ultra-droite dans le Nord.
Crânes rasés et uniformes para-militaires : sur le site “Troisième Voie”, un instructif diaporama de leur défilé du 9 mai dernier
Le précédent de Lyon : saluts nazis, attaques de vendeurs de kebabs
Le 14 mai 2011 à Lyon , à l’issue d’une manif du même genre ( “la marche des cochons”) organisée par le Bloc Identitaire, une bande de 80 néonazis s’étaient livrés des attaques contre des marchands de kebabs, d’un bar passant de la musique africaine, ponctuant le tout de salut hitlériens ( voir Le Progrès de Lyon : L’extrême-droite radicale sème la panique dans les rues)
Un précédent qui a de quoi inquiéter les Lillois. Ainsi que leur maire, Martine Aubry qui s’est adressée au préfet pour lui demander sa vigilance .
Identitaires, nationalistes, FN, skins : revue de profils
Les responsables de “La Maison Flamande”, de “Troisième Voie” , du “Front Comtois” protestent de leurs bonnes intentions. Leur profil n’est pourtant pas si lisse.
A La Maison Flamande, le “responsable de la sécurité”, Tony Vanhemelsdaele, vient d’écoper d’une condamnation pour des slogans nazis Luc Pecharman, autre leader, a délaissé ses responsabiltés au FN, suite à une ténébreuse affaire de détournements dans la caisse du parti, imputée à son ami Philippe Bernard
Claude Hermant, autre chef de la Maison Flamande, avait joué les barbouzes en Afrique, pour le compte du FN. Au moment de la scission Le Pen / Bruno Megret, il avait fait des révélations sur la “DPS” le “service de sécurité” du FN,
Hermant a créé aussi un blog “Terre celtique” et un “forum union anti-racaille” dont le programme est clair : “Les membres de Terre-Celtique s’entraînent deux fois par semaine afin de reprendre le control de la rue et être efficace face à la racaille des quartiers, il ne faut pas se voiler la face la racaille ne comprend que la violence”
Le Front Comtois : croix celtique, écriture gothique (utilisée en Allemagne sous Hitler)
Et pose-photos avec croix gammées, devant les intimes
La première mouture du Front Comtois, (“Les jeunesses identitaires de Franche-Comté”) avait été interdite après la profanation d’une mosquée à Belfort où ils avaient laissé des tags nazis et une tête de cochon. A l’islamophobie et la “défense de la race européenne “, ce Front-là n’oublie pas de joindre des allusions antisémites et le soutien aux négationnistes : “la Shoah, est LE tabou devant lequel il faut se prosterner le plus bas possible ”
Anti-avortement, homophobes revendiqués, soutien aux criminels de guerre serbes, concerts néo-nazis, etc… : le Front comtois développe sa violence et son racisme dans toutes les directions. Ses responsables comparaîtront devant la justice en décembre prochain, voir l’Est Républicain
Serge Ayoub. Comme Le Pen, il se présente en ce moment comme un grand “démocrate”. Aux dernières nouvellles, il porte encore à l’arrière du crâne son tatouage : un trident, l’emblème du parti nazi hongrois durant la 2ème guerre mondiale.
Serge Ayoub est la vedette de Troisième Voie Sous le nom de “Batskin”, il était le chef des holigans néonazis du PSG, “les Boulogne Boys”. Condamné (entre autres) pour une agression commise sous les caméras de la télé.
Comme Le Pen-fille, il emploie en ce moment la tactique de la “dédiabolisation”, se présentant comme un défenseur des travailleurs (blancs). Cela ne l’empêche pas de faire cette confession : ” Je n’ai jamais renié ce que j’étais, j’ai évolué comme tout le monde, .. j’ai approfondis mes principes, je ne les ais pas balayés.” .
En effet, en parallèle de son actuel tournant “national -socialiste et démocrate”, il relance ses JNR (“Jeunesses nationalistes révolutionnaires”), une bande de skins et bastonneurs en uniformes para-militaires. Un peu dans le genre des SA d’Hitler.
A Paris , son bar “Le Local” est devenu un lieu de rencontres du “Tout-facho” . On y croise aussi bien les crânes rasés que la mouvance FN-BCBG, à commencer par Marine Le Pen lorsqu’elle était en recherche de soutiens pour prendre la présidence du FN. Déjà soutien du FN et alliée du Bloc Identitaire, la présidente de Riposte Laïque est tombée sous le charme de S. Ayoub, admirant en lui “un poète”, entouré d’amis “capables d’imposer le respect … et de faire le coup de poing”. Riposte Laïque vient d’ailleurs de publier un article soutenant cette manif de Lille…