Le Collectif On crève pas au boulot avait appelé à un rassemblement-débat place Dauphine à Rive Etoile pour changer de la place Kléber.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées. Tout autour, des cars de police, en veux-tu, en voilà, une bonne vingtaine en tout.
La police avait aussi disposé une barrière métallique destinée à empêcher d’aller le long du canal vers les magasins.
Un peu après 18h30, avec un mégaphone, on a commencé à parler . Chacun. était libre d’intervenir sur le sujet qu’iel souhaitait. Le but de l’exercice étant outre fait de défendre une liberté démocratique vieille comme l’agora d’Athènes il y a deux millénaires et demi, mais aussi de mutualiser les problèmes des individus de manière à montrer que ce sont des problèmes collectifs.
Le débat a duré près d’une heure et demi. Peu après le début, on a entendu une voix tombant du ciel (non, d’un haut-parleur flic) disant que ce rassemblement n’était pas déclaré, qu’il était donc illégal et qu’il fallait se disperser immédiatement.
On a continué tranquillement à discuter.
Habituellement, après la troisième (con)sommation, la violence policière commence, matraques, gaz LBD, etc.
Mais ce soir, rien!
On espère que les policiers mobilisés pour un non-événement se poseront quelques questions sur la brillante démonstration de force foireuse et inutile. Et que la soupe la maison n’était pas froide.