A l’exception des militants algériens et français s’intéressant à l’histoire commune de l’Algérie coloniale jusqu’à l’indépendance du pays en 1962, peu de gens savent que le 8 mai 1945, alors que l’Europe et les Alliés se réjouissaient de la victoire contre le nazisme, en Algérie, le même jour, les troupes coloniales françaises, la police et des colons massacraient de milliers d’Algérien.n.e.s, lors d’un défilé pour la victoire, sous le prétexte d’un drapeau algérien, interdit, exhibé par de jeunes scouts.
Ainsi, le fascisme colonial de la France niait en même temps la contribution décisive des troupes composées de Maghrébins et d’Africains, nommés “tirailleurs sénégalais”, à la libération de la France et en particulier de l’Alsace.
Le 8 mai 2023, des Algériensont organisé une commémoration de ces tragiques événements place Kléber à Strasbourg.Hélas peu de personnes était présentes et les médias dominants s’étaient gardés d’informer le public. Il n’emp^che, ce qui a été fait ne peut être effacé ni les paroles prononcées par les uns et les autres, reproduites ci-dessous.