En direct d’Athènes sous un soleil de plomb:
Ce ne sont pas 56 sans papiers qui ont étrenné le camp d’Amygdaleza dimanche, mais 210 (amenés en deux vagues), raflés avec une violence inouïe jeudi matin dans les immeubles du centre ville qu’ils occupaient par des dizaines de robocops… Et ce n’est que le début : 14 CRA existent déjà (surpeuplés, avec des conditions de vie et d’hygiène épouvantables) mais 30 autres sont prévus d’ici 2014, financés par l’UE. Et comme la Grèce rejette 98% des D.A, il y aura de quoi les remplir !
Et l’Aube dorée (dont il est question dans la dépêche Reuters ci-dessous) est un parti d’extrême-droite néo-nazi qui a pris, par exemple, l’habitude de se livrer à des démonstrations de force : dans l’île d’Egine, dans le golfe Saronique (3/4 d’heure d’Athènes en bateau), ses milices ont défilé crane rasé et bras tendu, sous l’œil résigné ou rigolard des habitants. Le LA.O.S (le parti d’extrême-droite qui a appartenu de la coalition gouvernementale de novembre à février), à côté, passerait presque pour « respectable » !!!
Il est effectivement fort probable que les élections législatives de dimanche lui permettent de faire son entrée au parlement grec, d’autant que le système permet avec 3% des voix d’obtenir une dizaine de sièges et qu’il risque de faire un score d’au moins 5%.
Malheureux sans paps, pourchassés comme jamais (et là, il n’est même pas question de l’horreur de Patras), et malheureux peuple grec : à Athènes, la pauvreté et la précarité s’installent partout (sauf pour les nantis qui continuent à vivre comme si de rien n’était). Le salaire minimum a été baissé de 22%, passant de 863 à 586€. Et la troïka qui inflige ce supplice au peuple grec, après avoir contraint l’Etat à baisser le traitement des fonctionnaires, demande au secteur privé de diminuer à son tour les salaires avant 2013.