lundi 21 mai 2012

Signer la pétition.
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/votez-contre-l-acaa-entre-l-union-europ%C3%A9enne-et-isra%C3%ABl
Toutes les 40 signa­tures, elle est envoyée à un député européen

Les ACAA (accords sur l’évaluation de la conformité et l’acceptation des pro­duits indus­triels) favo­risent la conver­gence régle­men­taire en amenant le pays par­te­naire – dans le cadre soit du pro­cessus d’élargissement, soit de la poli­tique euro­péenne de voi­sinage – à adopter cer­tains éléments de l’acquis com­mu­nau­taire en matière de com­merce des biens, en échange de quoi il devient un acteur à part entière du marché unique européen. C’est-à-dire que tous ses pro­duits peuvent entrer sans contrôle sur le marché européen (et réci­pro­quement), les légis­la­tions ayant été har­mo­nisées en amont.

L’ACAA est constitué d’un accord cadre et d’une série d’annexes qui en défi­nissent le péri­mètre d’application. L’adoption de l’accord cadre nécessite un accord du Par­lement européen. Mais une fois l’accord cadre adopté, de nou­velles annexes peuvent y être ajoutées par simple négo­ciation avec la Com­mission euro­péenne, sans nouveau passage devant le Par­lement (adopter cet accord cadre, c’est donc ouvrir la boîte de Pandore).

Dans le cas de l’ACAA UE-​​Israël, le texte en dis­cussion porte sur les pro­duits phar­ma­ceu­tiques uni­quement. Ce choix est délibéré, car Israël est le plus gros pro­ducteur mondial de médi­ca­ments géné­riques. D’où deux consé­quences : – l’entrée sans contrôle de ces pro­duits contri­buera à inonder le marché européen de géné­riques israé­liens (au détriment des indus­tries phar­ma­ceu­tiques euro­péennes) – il est média­ti­quement dif­ficile de s’opposer à l’idée de fournir librement des médi­ca­ments moins chers à la popu­lation européenne

Mais une fois l’ACAA adopté pour les pro­duits phar­ma­ceu­tiques (Annexe 1), de nou­velles annexes, déjà prêtes, seront ajoutées sans plus de contrôle du Par­lement. L’ensemble des pro­duits indus­triels israé­liens seront bientôt en entrée libre sur le marché européen. Ainsi, la pre­mière annexe sert de cheval de Troie.

Comme on le voit, l’ACAA est donc un moyen pour Israël de contourner effi­ca­cement le gel du rehaus­sement des accords d’association pra­tiqué, depuis l’agression de l’hiver 2008-​​2009 à gaza par le Par­lement européen.

L’ACAA UE-​​Israël (avec son annexe1 sur les pro­duits phar­ma­ceu­tiques) est en cours d’évaluation au Par­lement européen qui devrait le voter avant l’été.

Il a été soumis à la Com­mission par­le­men­taires des affaires étran­gères (AFET) qui doit donner le 24 mai un avis consul­tatif. En ce qui concerne cette com­mission, elle doit se pro­noncer notamment sur la cohé­rence entre ce texte com­mercial et la poli­tique étrangère de l’UE (exprimée entre autres pas ses com­mu­niqués et ses prises de posi­tions offi­cielles). La nécessité de cette cohé­rence a été intro­duite par le Traité de Lis­bonne. Il est bien clair que favo­riser l’état d’Israël alors que toutes ses actions sont condamnées par l’UE est contraire à cette exi­gence de cohérence.

Juste après l’AFET, la Com­mission par­le­men­taire du com­merce inter­na­tional (INTA) doit émettre un avis le 26 mai. Celui-​​ci n’est pas poli­tique, mais tech­nique. Or il existe un pro­blème majeur, c’est qu’Israël refuse qu’il soit spé­cifié dans l’accord que son ter­ri­toire se limite aux fron­tières de 1967. C’est-à-dire qu’Israël compte bien que les pro­duits indus­triels des colonies soient inclus dans l’accord, et entrent ainsi offi­ciel­lement en Europe sans contrôle. La Com­mission euro­péenne minimise ce point en pré­tendant que ce n’est qu’un pro­blème tech­nique mineur qu’elle pourra régler ulté­rieu­rement (pour l’entrée à l’OCDE, on a vu ce qu’il en était du règlement ulté­rieur de ce pro­blème de défi­nition territoriale).

Les groupes par­le­men­taires sont très divisés sur ce traité, et il est très important de s’adresser à nos élus au Par­lement européen pour les convaincre de ne pas l’adopter.
Il est donc urgent de signer et de faire signer la pétition.
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/votez-contre-l-acaa-entre-l-union-europ%C3%A9enne-et-isra%C3%ABl
Toutes les 40 signa­tures, elle est envoyée à un député européen

Voir la décla­ration de la CECP sur ce thème

http://www.france-palestine.org/Votez-contre-l-ACAA-entre-l-UE-et