COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Suite à une enquête qualitative menée en Alsace en février, mars et avril 2012 auprès d’électeurs du Front national ainsi qu’auprès d’un groupe témoin, les chercheurs du GREDA-Université de Strasbourg*, sont parvenus à la conclusion que les motivations du vote pour le Front national en Alsace ne sont pas homogènes et peuvent être différentes des motivations du vote FN dans d’autres régions de France.
La note de synthèse ci-jointe précise, sur la base de la présentation de quelques résultats chiffrés, les différentes composantes du vote FN en Alsace ainsi que leur évolution dans le temps.
Les résultats de cette enquête devrait permettre de mieux analyser le vote de ces électeurs aux élections législatives 2012.

*Le GREDA (Groupe de recherche sur l’extrême droite en Alsace -Université de Strasbourg) est animé par Philippe Breton, Bernard Schwengler, Pascal Politanski, Jean-Paul Villette). Ce groupe de recherche est l’auteur d’une étude parue en 2007 sur le vote FN en Alsace aux élections présidentielles.

Contact :
Philippe Breton

Professeur des universités
Centre universitaire d’enseignement du journalisme
Université de Strasbourg

Directeur du magazine « Savoir(s) »
Chargé de mission auprès de la présidence de l’UDS

Mail : breton@unistra.fr

Note de Synthèse motivations vote FN en Alsace