http://www.19e.org/documents/restauration/louis16roimartyr1.htm
 

On le savait déjà, par le succès des retransmissions de cérémonies royales, en Grand-Bretagne, par exemple: les Français, pourtant héritiers lointain des révolutionnaires de 1789-93, qui ont raccourci leur roi Louis XVI, sont restés monarchistes dans l’âme.

Le général de Gaulle le savait aussi, lui qui avait pris des contacts avec l’héritier du trône,  avant de mettre en place la Constitution de la Ve République donnant des pouvoirs forts au président, et même avec l’article 16, le pouvoir de se passer du Parlement, puis il a rajouté l’élection du président au suffrage universel, le “coup d’État permanen”t selon François Mitterrand qui en a usé pourtant, une fois élu.

Le fort taux d’abstention ce 10 juin laisse penser qu’ une fois qu’ils ont élu leur “roi”, ils se désintéressent du reste, c’est à dire, qu’ils se contrefoutent de l’élection des députés sans lesquels le “roi” ne peut rien, car ce sont encore ces élus qui votent les lois et permettent à une majorité gouvernementale et à un premier ministre de mettre en œuvre la politique voulue par le président et approuvée par le peuple.

Nouveau signe de désamour pour les partis politiques, malgré l’offre plus que généreuse, parfois incompréhensible pour les citoyens pas trop informés?

Selon la presse étrangère, le souhait du président d’avoir une majorité ne semble pas en bonne voie au soir du premier tour. Des surprises sont à découvrir au 20h.

Mais il y a un second tour le 17 juin, donc rien n’est joué: rattrapage possible.