BDS movement

COMMUNIQUE

Samedi 27 avril, des militants des droits de l’homme de plusieurs pays vont protester devant le salon international de l’horlogerie et de la bijouterie de Bâle pour highlight les défauts du système international de régulation des diamants, le Processus de Kimberley (PK). Des loopholes dans le PK permettent à des diamants finançant des violations des droits de l’homme par des forces gouvernementales d’échapper aux régulations et de contaminer le marché mondial.

Ces dernières années, des militants des droits de l’homme ont exposé le fait que le Processus de Kimberley est unfit for purpose, comme il ne bannit que les « diamants de conflit » qui sont définis comme : « diamants bruts utilisés par des mouvements rebelles ou leurs alliés pour financer des conflits contre des gouvernements légitimes ». Cette définition étriquée permet à des diamants de sang qui financent des régimes rouge ?? d’échapper srutiny. Les bijoutiers déclarent trompeusement que ces diamants de sang sont « conflict-free » même s’ils financent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

En 2011, Global Witness s’est retiré du Processus de Kimberley quand des diamants du Zimbabwe provenant de la zone de Marange ont été certifiés KPCS compliant malgré les preuves de violations des droits de l’homme par les forces gouvernementales zimbabwéennes.

En février de cette année, plus de 100 organisation de la société civile ont appelé au boycott des diamants d’Israël, qui sont une source importante de financement du régime militaire israélien.

En 2011, le magazine Retail Jeweller a été contraint de retirer des copies du magazine de la foire de Baselworld comme il contenait une lettre mettant en évidence le fait que les diamants d’Israël échappent aux standards du Processus de Kimberley. Les militants vont encourager les bijoutiers à appeler le Processus de Kimberley à bannir le commerce de tous les diamants qui financent des violations des droits de l’homme, par des forces gouvernementales autant que par des rebelles.

INFORMATION SUR ACTION

Hello,

Voilà les dernières infos pour samedi. Rendez-vous à la gare de Bâle à 9 heures, dans le hall d’entrée, en bas des escalators. On fera un point avant de partir pour la foire, dans l’idée d’y être pour environ 10h15. Si vous montez plus tard vous pouvez nous rejoindre à la Messeplatz (8 min en tram depuis la gare, ligne 2 ou 1 direction Badischer Bahnhof),

Nous n’avons pas d’autorisation de manifester, il nous faudra donc nous répartir par petits groupes pour ne pas être un rassemblement. Restez sur la voie publique; si la police nous demande de bouger il faudra probablement se déplacer un peu, le but est de pouvoir rester un bon moment et toucher un max de monde donc ça ne servirait à rien de monter en symétrie avec la police et de se faire virer tout de suite.

Nous aurons des flyers en allemand, français et anglais, 6 panneaux sandwiches avec des posters et d’autres affiches et banderoles. On se répartira ça samedi.