quarante et un ans pour dévoiler le képi caché
Jusqu’en 1997, dans les copies du film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, la silhouette d’un gendarme français dans le poste de guet du camp de détention de Pithiviers était masquée.
Plus de gendarme français identifiable par son uniforme dans le poste de guet, et voilà escamotée la responsabilité de la police française dans l’arrestation et le regroupement des Juifs.
Pithiviers ou Beaune-la-Rolande ?
Le cliché fourni par le Centre de documentation juive contemporaine à Alain Resnais indique au dos que le camp est celui de Pithiviers. Depuis lors, aucune investigation poussée n’a été entreprise, note Sylvie Lindeperg en 2007.
En 2010, pour le Cercil, Catherine Thion a mené ce travail d’expertise. La mention de Pithiviers a été mise en doute. « Le travail de comparaison et l’identification des bâtiments présents à l’arrière-plan permettent de conclure que la photo dite du gendarme représentait en fait la partie sud-ouest du camp de Beaune-la-Rolande, et non le camp de Pithiviers ». Toujours d’après le Cercil, la photo aurait été prise en mai 1941.
Le dossier complet: http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1533 (mis à jour et complété le 26 mai 2013)
Aucun commentaire jusqu'à présent.