Six colonnes à la dix dans le Monde.
Le Monde a fouiné ça et là, ou fait les poubelles, et publie un extrait d’un “courrier interne adressé aux militants”.
“La réaction des féministes, c’est cela le plus dur” dit-elle avec raison.
“Féministes” historiques de l’ex LCR, encore un effort pour l’être vraiment!
Ce n’est pas parce que vous avez mené les combats qu’on sait depuis les années soixante dix que votre féminisme exclusif, aux normes NF,est gravé dans le marbre.
Si vous lisiez la revue de l’Union Juive Française pour la Paix, vous liriez en son dernier numéro, “Gaza”, un dossier joliment intitulé Islame, oui, avec un E sur le féminisme de femmes musulmanes. Et vous apprendriez qu’il y a mille voies d’accès au féminisme. Mais sans doute êtes vous trop européocentrée? Étonnant, pour d’ex de la Quatrième Internationale!
Le Monde fait commencer l’histoire en 2007-2008. Celle d’Ilham peut-être, mais l’histoire de l’incompréhension au sujet de l’Islam commence bien plus tôt, au moment du vote de la loi anti-voile qui a abouti à l’exclusion d’élèves musulmanes des établissement scolaires publics.
A l’époque, nous étions quelques uns-unes, de la LCR à nous être engagés dans École pour toutes et tous, alors que la grande majorité de l’organisation était non seulement hors du coup, mais qu’en son sein, des intégristes laïques, comme Pierre-François Grond, dirigeant actuel du NPA, pratiquait la chasse aux sorcières musulmanes à Aubervilliers en compagnie d’un ex de l’UNEF et de gens de Lutte Ouvrière. C’est l’époque où Alain Krivine votait dans sa section contre l’adhésion d’une jeune femme portant le foulard. On voit avec tristesse que les choses n’ont pas changé au NPA.
Les partis ouvriers français, si puissants…sont passés à côté d’une radicalisation à gauche d’une partie des travailleurs-euses à cause de leur refus de prendre en considération des personnes de confession musulmane.
A Avignon, le comité NPA a majoritairement pris la décision de présenter une candidate, comme tous les autres militants-tes , à l’exception d’un carré de tissu sur sa tête pour des raisons qui lui appartiennent et relèvent du libre choix individuel. Pour autant qu’on sache, et contrairement à ce qu’écrit une ex de la Ligue, Sylvia Zapi, l’athéisme n’est pas inscrit dans les conditions d’adhésion. Ce serait un peu comme si, à l’époque héroïque du PCF et de la CGT, on avait interdit l’adhésion de prêtres ouvriers. Sans compter, pour ceux dont la mémoire historique remonte à plus de deux ans, qu’il y a eu un paquet de députés de l’Assemblée nationale portant soutane, comme l’abbé Pierre, le chanoine Kir…et d’autres encore.
On conseille à la minorité qui a contesté le vote majoritaire et s’est mise en réserve , de regarder autour d’elle toutes les occurrences où la religion catholique majoritaire en France s’exprime dans l’espace public!
Laïcards de toutes les chapelles, écrasez donc l’infâme au lieu d’attaquer une religion minoritaire et les seules femmes, admettant donc les signes ostensibles des hommes, comme tel type de barbe ou la djellaba. Drôle de féminisme qui ne s’en prend qu’aux femmes, supposées être les victimes de pères, grands-frères ou imams.
Et les pubs de sous-vêtements dénudant les corps des femmes dans l’espace public, ne sont-elles pas ostensibles et attentatoires à la dignité des femmes? Mais jamais de mémoire de militant on n’a vu les trotskistes partir en guerre contre ça.
Tout cela a conduit honteusement le NPA à interrompre et faire disparaître une pétition de soutien qui avait émergé à Avignon. Et Olivier Besancenot de faire machine arrière par rapport à sa première réaction positive.
“Il faut calmer les choses” déclare P-F Grond, l’exclueur des sœurs Lévy, musulmanes. Toi-même PF!
Lire La “gauche”, les Noirs, les Arabes, de Laurent Lévy, édition La Fabrique.
Calmer?
Simple comme un combat résolu contre l’islamophobie, dans et hors le NPA et tout le pays.
lien
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=872
il y a de quoi!
Lorsque Sarkozy a été fait Chanoine honoraire de Saint Jean de Latran par le pape lui-même, ça n’avait pas fait autant de bruit… Les réactions indignés sous couvert hypocrite de laïcité de l’UMP me font doucement rire.